Quartiers insoupçonnés

Les visites des quartiers insoupçonnés permettent de redécouvrir un Paris calme et à l’ancienne, loin de l’agitation et la frénésie. On a plaisir à flâner tout en allant à la rencontre des habitants, tomber sur des maisons loties dans des cités ou des villas, prendre conscience de la diversité des architectures parisiennes en dehors des grands aménagements haussmanniens.

 

Le 19ème est un quartier très riche en centres d’intérêt : du parc des Buttes Chaumont aux maisons du quartier de la Mouzaia tout en passant par une église orthodoxe russe cachée ou le canal de l’Ourcq, c’est clairement un de mes lieux favoris à Paris.

 

– Mouzaïa

villa-quartier-mouzaia

– Buttes Chaumont

070922_Parce_des_Buttes_Chaumont_005

Le 13ème arrondissement a deux facettes : Chinatown bien sûr, ses commerces, restaurants, églises et temples asiatiques et puis le 13ème, ancien repaire des tanneurs qui travaillaient le cuir au bord la Bièvre aujourd’hui asséchée, ses cités et villas, le village de la Butte aux Cailles et son atmosphère unique.

 

– Paris Sud & Quartier Chinois

arts-et-metier-chinois

Avec sa réputation d’arrondissement chic et éteint, c’est probablement le moins populaire et le moins connu de Paris. Pourtant sa très large étendue allant jusqu’aux confins de la ville est source de surprises : quartier Ar Nouveau, anciennes vignes, source d’eau, squares discrets, maisons improbables et absence totale de touristes dès qu’on s’éloigne du Trocadéro, le 16ème a de quoi vous étonner.

 

– Paris Ouest et Arts Décos

trocadero-eiffel-large