Pizzeria Balzac Saint Honoré – Paris (75008)


03.12.17 - Guillaume
Pizzeria Balzac Saint Honoré
216 Rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
01 45 63 27 40
Ouvert du lundi au vendredi midi et soir
Bus : Friedland - Haussmann (22, 43, 52, 83, 93), Hoche - Saint-Honoré (43, 93)
Métro : Ternes (2), Saint-Philippe du Roule (9)

- Le résumé -

Mettons les pieds dans le plat : j’ai hésité à le faire figurer sur 716 car l’ambiance impersonnelle n’est pas celle que je recherche mais la formule du déjeuner imbattable pour le quartier a fait pencher la balance du côté de l’efficacité.

- La petite histoire -

J’étais venu dans le quartier pour l’inauguration de la boutique du chocolatier Bonnat. Evidemment je laissais traîner mon regard dans le coin, vu que j’ai rarement l’occasion de venir là. En effet quand on est motorisés, on est obligé de prendre la rue Berryer, vu que la rue du Faubourg Saint-Honoré devient à sens unique à cet embranchement. Et depuis l’autre côté, je n’ai jamais l’occasion de remonter la rue du Faubourg Saint-Honoré jusqu’ici.

 

J’étais donc curieux, à la recherche d’un bon plan inattendu, lorsque j’ai tiqué sur cette enseigne à l’ancienne indiquant des spécialités italiennes, au-dessus d’un bistrot. Je regarde sur internet et vois des avis enthousiastes nombreux. Je me rapproche, vois que c’est plein. Je décide d’y retourner un midi. J’appelle avant pour réserver pour 2 mais on me dit qu’on ne prend les résas qu’à partir de 3 personnes, une originalité, mais soit.

- Le lieu -

C’est un bistrot dans lequel on a optimisé le nombre de places. Ca fait le plein tous les midis et on le comprend aisément quand on voit l’honnêteté de la formule.

- L'équipe -

Elle est dans son jus, rôdée à l’exercice. Le serveur nous a avoué travailler ici depuis 35 ans et le resto en a 15 de plus, cela fait donc 50 ans qu’on sert de la cuisine italienne ici. Ca tourne mais c’est assez impersonnel pour des nouveaux venus : on attend pour notre commande, ensuite c’est servi sans qu’il y ait rien à redire de particulier. La faute de goût : déposer l’addition avant qu’on l’ait demandé, même si on comprend la logique, ça ne met jamais à l’aise. En partant un au revoir serait bienvenu, surtout quand on se tourne vers eux pour les saluer. Après, il y avait une tablée qui avait l’air ravie de se faire chambrer par un serveur donc je ne me permets pas de juger. On vient ici pour la formule et zou, donc je comprends aussi qu’un prix aussi peu cher ne peut exister que parce que ça défile.

- Le menu -

Le truc top de la formule c’est que toutes les pizzas sont incluses, cela ne fait pas pingre. Comme les pizzas sont entre 10 et 13 euros, on prend nécessairement une formule

IMG_0023

IMG_0024

Allez va pour une 4 saisons. Je l’ai déjà dit ici mais, à l’heure des pizzas napolitaines authentiques – que je préfère bien évidemment -, j’ai une affection pour ces pizzas à l’ancienne, celles avec lesquelles on a grandi, car il n’y avait que celles-là, celles qu’on mange avec de l’huile piquante et un coca, non avec une craft beer de Sicile. Elle est bonne ma foi, bien chaude, plutôt craquante, le jambon est de qualité fort honorable.

HipstamaticPhoto-533567365.843880

En dessert, on nous sert des mini beignets au nutella avec le café, très bien

HipstamaticPhoto-533579579.212165

- Le bilan -

Comprenez ma déception : c’est plus l’absence de feeling avec l’équipe alors que la formule est top qui m’a déçu. Mais dans la vie, il faut savoir prendre les choses telles qu’elles sont. Gardez donc en tête le Balzac Saint Honoré pour sa formule qui arrache tout, dans une rue remplie de trucs à salades et sandwiches à la con.