Prague (République Tchèque)


03.04.14 - Guillaume
- Infos pratiques -

On se déplace facilement à Prague soit à pied soit avec les bus, tramways et métros. Je vous conseille vivement d’acheter un forfait Transports 3 jours, c’est bien plus pratique car les distributeurs de billets pour les trams ou bus ne sont pas pratiques (il faut de la monnaie) et on ne peut pas acheter son ticket dans le bus. Donc ne vous emmerdez pas, chopez-le dès votre arrivée, notamment à la gare de bus par laquelle vous arrivez de l’aéroport, elle se trouve aussi être une station de métro avec des distributeurs automatiques. De l’aéroport c’est très simple, il y a le bus 119 qui vous mène directement à la station dejvická qui est le terminus, de là vous avez des métros et des trams. Achetez votre billet dans l’aéroport plutôt que dans le bus, c’est moins cher. Le truc génial c’est que Vodafone qui jusqu’ici s’est avéré l’opérateur le plus pratique dans mes voyages en Europe de l’Est a un bureau dans l’aéroport. Donc vous chopez direct votre carte puce et votre abonnement là-bas : prix imbattable si vous voyagez là-bas en fin de mois car ils vous font payer le forfait intégral au pro rata des jours qui restent du mois en cours. Il me restait 4 jours de mars, j’ai donc payé 10 euros pour appels illimités en République Tchèque, sms également, internet, la totale. Très pratique si vous traînez avec des locaux comme moi.

- Un peu d'histoire -

C’était la famille des Habsbourg qui dirigeait le pays, le royaume d’Autriche, puis la République Tchèque est devenue indépendante en 1918. Ensuite à la sortie de la 2ème guerre mondiale commence le lourd et oppressant régime communiste qui ne prendra fin qu’en 1989. L’armée russe mettra cependant 4 ans à se retirer complètement. Il ne faut pas omettre un évènement capital dans la récente histoire tchèque, le suicide de Jan Palach en 1969 qui s’est immolé afin de protester contre l’arrivée des chars russes en 1968. La République Tchèque n’est pas dans la zone euro et on peut se demander si ce n’est pas une chance pour elle : en effet la vie est peu chère, 1 euros la bière de 50 cl, et on les sent bien dans leur vie. Même si les gens gagnent peu d’argent ils n’hésitent pas à s’offrir des tournées, j’ai mangé avec un couple d’étudiants qui m’a invité au resto. C’est le signe que les gens peuvent encore s’offrir des choses même s’il ne faut bien évidemment pas s’imaginer que c’est facile pour tout le monde ou que tous les restos de Prague sont à la portée de bourse du 1er Tchèque venu. La République Tchèque est le 4ème exportateur de houblon, ici la bière est moins chère que l’eau, ce qui n’est pas normal à mon avis. D’ailleurs chose chiante, alors que l’eau est potable, il est souvent impossible d’avoir un verre d’eau du robinet à table. Quand on n’a pas le gène tchèque qui empêche d’être gros, on est bien dans la merde avec tout cette bière :il y a un vrai risque de quitte le pays en ressemblant à un bibendum.

IMG_0717

J’ai craint le Disneyland touristique de Prague, tout comme je me méfie de celui de Florence ou que je peux comprendre que certains hésitent à venir à Paris. Mais j’ai eu une opportunité d’y aller et je me suis dit que ce serait une belle mission 716 : gratter ce qu’il y a derrière le vernis touristique. Le 1er jour ce fut dur, j’ai paniqué. Je me suis retrouvé dans le centre historique avec tous les touristes qui affluaient, les loueurs de Segway aux aguets, les guides avec parapluies aux noms de leurs compagnies. Je décidai de mettre les voiles et me dirigeai vers l’ancien quartier juif de Jozefov dont un ami tchèque d’une soixantaine d’années m’avait dit que c’était une bonne occasion de s’extraire du barnum. Pas de chances, je tombe sur les boutiques les plus chères de la ville, croise un chinois et son fils sortant d’une boutique Prada. Je vais alors vers le cimetière juif et découvre 150 collégiens italiens attendant l’ouverture. Trop c’est trop. Je continue de fuir et tombe alors sur ce jeune, Maderick, au look hip hop. Il s’avère être un danseur de ballet qui va justement prendre le train pour aller à ses cours. Musicalement il se définit comme un punker. Je lui demande alors s’il a un quartier à me recommander, un endroit qu’il aime et dans lequel il apprécie traîner. Il me pointe alors Mala Strana de l’autre côté de la Vlatva, le fleuve qui traverse la ville.

IMG_0484

Mala Strana est le quartier des ambassades, mais pas seulement. Très vite, je me suis senti mieux, loin de la foule touristique, à partir de là les choses se sont enchaînées, je suis tombé sur un jeune à un arrêt de bus, lui ai demandé s’il avait des lieux à recommander dans le coin. Il s’est avéré qu’il parlait un français impeccable car il avait habité en Suisse. Il adorait le quartier de Mala Strana et m’a pointé du doigt son resto préféré dans lequel je suis allé manger à midi, et m’a aussi recommandé des parcs dans lesquels lui et ses amis aimaient se poser, celui de Petrin de l’autre côté de la rue mais aussi celui de Kampa. Dans ce dernier il y a un bar dans un ancien moulin et ils aiment venir y acheter des boissons et les boire sur les pelouses. Bref, je pourrais continuer longtemps ainsi. Tout ce que je voulais dire c’est qu’à partir de ce moment-là, je me suis retrouvé avec une pelote de laine qu’il me suffisait de tirer. Il faut savoir que la majorité des jeunes Praguois que j’ai rencontrés ne vont pas ou très peu dans le centre touristique. En revanche tout autour il y a une multitude de parcs qui donnent quasiment tous sur le fleuve, c’est magnifique et cela donne un vrai poumon vert à la ville. Dans ces parcs on se bécote, on se promène en famille ou on sort son chien. Les Praguois adorent les chiens! Je n’ai jamais vu une ville dans laquelle on est aussi tendre avec son chien, j’ai aussi vu plus de femmes que d’hommes promener leur chien, notamment de jeunes femmes. On voit des chiens partout et ils ont l’air très heureux, choyés.

IMG_0655

Enfin je dirais que Prague est une ville de grande culture, son passé le démontre bien évidemment, mais son présent aussi. On voit que les Praguois, un peu comme les japonais j’ai envie de dire, sont des spécialistes lorsqu’ils s’emparent d’une culture. Je pense par exemple au tatouage, on en voit beaucoup et ils sont à chaque fois très recherchés, avec une forte identité graphique : pas de papillons dans le bas du dos à l’américaine ou de tatouages maoris déjà vus cent fois. Pareil pour les sports de glisse, les tchèques sont fans de skate et de snowboard (ils vont au ski en Italie) : on voit quantité de boutiques spécialisées dans la ville et certaines ont souvent un beau stock.

- Guide -

Le Cartoville Prague est super bien fait. J’y ai trouvé des bonnes adresses de restos.

– J’ai eu un très bon guide, parfaitement francophone, par l’intermédiaire de l’office du tourisme : Michael Stech
email : michael.stech@centrum.cz
Tél : +420721875326

– Un très bon site sur Prague : The Taste of Prague

Dj Schwa qui est également producteur au sein du groupe Shades of Gray a rédigé un article très intéressant, en anglais, pour le site CMJ, sur la scène underground de Prague : http://www.cmj.com/column/scene-report/shades-gray-prague-czech-republic/

- Restaurants -

Krystal
Sokolovská 99/101 186 00
Praha 8
Tél : 222 318 152, 606 064 488
Ouvert du lundi au vendredi de 11h00 à 23h00 et les samedi et dimanche de 12h00 à 23h00
Métro : Křižíkova, ligne B Tramway : Křižíkova, lignes 3, 8, 52

« Celui-là je ne sais plus qui me l’a recommandé mais c’était LA BONNE PIOCHE NEO BISTRO du séjour. Service parfait, ambiance cosy, cuisine maligne, un bel établissement. »

Lire la chronique 716 en entier

IMG_0886 IMG_0896 IMG_0899

 

Lokal
Dlouhá 33 110 00
Prague 1
Tél : +420 222 316 265
Ouvert du lundi au vendredi de 11h00 à 1h00, le samedi de 12h00 à 1h00 et le dimanche de 12h00 à 22h00

« Voici un spot connu pour manger de la cuisine tchèque traditionnelle dans une ambiance revisitée. C’est un succès, auprès des tchèques comme des étrangers, c’est plein à craquer tout le temps et c’est bon. Cela étant c’est plus cher qu’un resto tradi du même type.  »

Lire la chronique 716 en entier

IMG_0388 IMG_0361 IMG_0378

 

Pivnice Pod Petřínem
Hellichova 5 118 00
Praha 1
Tél : +420 257 224 408
Ouvert de 11h à 00h30 tous les jours mais le déjeuner est servi jusqu’à 14h30 (j’espère avoir bien compris)

« Il a ouvert en 2010 et est populaire auprès des gens du quartier : étudiants, employés du coin, artistes, touristes aussi, j’y ai vu un peu tout le monde. Bonne bouffe tradi pas chère et service sympa! »

Lire la chronique 716 en entier

IMG_0581 IMG_0578 IMG_0580

 

Les restaurants que je n’ai pas testés mais qui m’ont été recommandés : Plats : If you want to try a typical czech dish, then it would be Svíčková, Řízek or from sweet dishes Plněné ovocné knedlíky. (try to google it in case).

Prague 1

Beas Dhaba (indien)
Týnská 19,
110 00 Praha 1
Tél : +420 608 035 727
http://www.beas-dhaba.cz/

Bistro (they have some home made cakes)
Králodvorská 16
110 00 Praha 1
http://www.praguebistro.com/

Estrella (veggie, I highly recommend this one!)
Opatovická 159/17,
110 00 Praha 1
Tél :+420 777 431 344
https://www.facebook.com/estrella.rest

Grossetto Marina (l’italien chic sur un bateau, j’ai connu un couple qui était content d’y avoir passé un dîner romantique mais qui reconnaissait que c’était chic), ça a l’air snob
Alšovo nábřeží
110 00 Praha 1 – Staré město
Tél :+420 605 454 020
http://www.grosseto.cz/

Hôtel U Prince
Staroměstské náměstí 29
110 00 Praha 1
Tél : +420 224 213 807
https://www.hoteluprince.com/hotel-fr

Jina Krajina
Řeznická 1890/4,
110 00 Praha 1-Nové Město
Tél :+420 222 231 148
http://www.jinakrajina.cz/

Klub architektůBetlémské náměstí 169/5A,
110 00 Praha 1
Téléphone :+420 224 248 878
http://www.klubarchitektu.com/fr/

Lehká Hlava (végétarien)
Boršov 280/2,
110 00 Praha 1
Tél : +420 222 220 665
http://www.lehkahlava.cz/

Maitrea
vegetariánská a veganská restaurace v centru Prahy, Týnská ulička 6, 110 00 Praha 1
http://restaurace-maitrea.cz/
I really like this place.. its nice vegetarian restaurant even though iam not vegetarian:)

Restaurace U Pinkasů
Jungmannovo nám. 15/16
110 00 Praha 1
http://www.upinkasu.cz/

U Chlupatýho ducha
Restaurace, Pizza
Konviktská 6
Praha 1
+420 224 238 171
http://www.uchlupatyhoducha.cz/

 
Prague 2


Ahradky Park Café (Beer garden)
Rieger 28
Prague 2
Tél : +420 608 911 536
e-mail: parkcafe@centrum.cz

Bio Zahrada
Belgická 33
120 00 Praha 2, Vinohrady
Tél : +420 603 752 468
http://www.bio-zahrada.cz/

Dish (For good burgers)
Římská 1196/29, 120 00
Praha 2
Tél :+420 222 511 032
http://dish.cz/

Mlsnej kocour
Belgická 116/42, Praha 2 – Vinohrady – Náměstí míru
Tél : +420 222 541 584
http://www.mlsnejkocour.cz/

Plevel (vegan and raw restaurant – you have to go there!) Krymská 2
101 00 Prague 2
Tél : +420 273 160 041
http://www.restauraceplevel.cz/

Sokolovna (traditional Czech meals)
Slezská 22/821
120 00 Praha 2
Tel : + 420 222 524 525
http://www.restaurantsokolovna.cz/

The Tavern (For good burgers)
Chopinova 1521/26,
120 00 Prague 2
http://www.thetavern.cz/

Vinohrady Parlament (traditional Czech meals)
Korunní 1 / Praha 2
Tél :  +420 224 250 403



Prague 3


Café Pavlač (its a more café then restaurant but they serve nice food as well:)
Víta Nejedlého 487/23,
130 00 Praha 3-Žižkov
Tél :+420 222 721 731
www.cafepavlac.cz

Susta Strudl (strudle)
Jeseniova 29
Prague 3, Zizkov

 

Prague 4

Saviez-vous que Prague est réputée être une des villes d’Europe, avec Paris, dans laquelle on mange le mieux vietnamien?
Voici des adresses recommandées par une amie vietnamienne :

Bún Cá Hải Phòng
Libušská 319/126
142 00 Praha 4

Bún Huế Xua
Libušská 319/126
142 00 Praha 4

Dung Lien
Libušská 319 Tržnice SAPA
142 00 Prague
Tél : +420 607 678 152

Quán Thiên Hành phò
Libušská 319/126
142 00 Praha 4


 

Prague 5

Restaurace Kozlovna
Lidická 20
Praha 5
http://www.kozlovna.eu/

Prague 7

Bio Oko (more cafe then food)
Františka Křížka 460/15,
170 00 Praha 7
Téléphone :+420 608 330 088
http://www.biooko.net

Cafe Liberal « Karvarna Liberal » (more cafe as well, but nice)
Heřmanova 6,
170 00 Praha 7
https://www.facebook.com/kavarnaliberal

 

Prague 8

Můj šálek kávy
Křižíkova 386/105,
186 00 Praha 8
Tél : +420 222 981 874
http://www.mujsalekkavy.cz/

 

Prague 10

Cafe Sladkowski
Sevastopolská 17
110 00 Praha 10
http://www.cafesladkovsky.cz/

Cafe v lese (more pub/cafe but definitely worth seeing)
Krymská 12,
Praha 10 – Vršovice
http://cafevlese.cz/

Jiná krajina
Kodaňská 319/5 (vchod z ulice Moskevská)
101 00 Praha 10
http://www.jinakrajina.cz/

- Cafés -

Dobrá Trafika
Újezd 37
118 00 Praha 1-Malá Strana
Tél : +420 257 313 222

« Le jeune homme à l’accueil n’était franchement pas sympathique mais en revanche les deux jeunes femmes qui s’occupaient du café situé dans l’arrière salle étaient très gentilles. Il y a en plus une petite cour au calme, dieu qu’on est bien loin de la foule des touristes. »

Lire la chronique 716 en entier

IMG_0655 IMG_0525_2 IMG_0528

 

Kavárna Mlýnská
Všehrdova 449/14
118 00 Praha 1-Malá Strana
Tél : +420 257 313 222

Kavárna Mlýnská c’est un bar dans un ancien moulin, le tout juste en face de la presqu’île de Kampa, à quelques minutes à pied du fameux Pont Charles.C’est un jeune que j’avais rencontré à un arrêt de bus qui m’avait dit que lui et ses amis allaient y acheter des boissons et les buvaient ensuite dehors dans le parc. Très bon plan, de l’espace, de la wifi, le lieu est agréable et le personnel aussi.

Lire la chronique 716 en entier 

IMG_0647 IMG_0649 IMG_0651

 

Na Hradbach at Vysehrad
V pevnosti 16/2
Prague
Tél : +420 734 112 214

« Un biergarten comme on en rêverait à Paris. Il y a une bonne ambiance, le parc est en hauteur, idéal pour se poser un après midi de week-end. »

Lire la chronique 716

IMG_0928 IMG_0929 IMG_0935

 

Slavia
Smetanovo nábřeží 1012/2
Praha 1
Tél : +420 224 218 493

« C’est le vieux café tradi de la ville comme il y en a dans quasiment chaque ville d’Europe, ici Dvorak puis Vaclav Havel aimaient y venir »

Lire la chronique 716 en entier

IMG_0986 IMG_0990 IMG_0993

 

Les cafés qu’on m’a recommandés mais que je n’ai pas pu tester :

Prague 1 EMA Na Florenci 1420/3 11000 Prague 1 Tél : +420 730 156 933 http://www.emaespressobar.cz

Mammacoffee Vodičkova 6 110 00 Prague 1 Tél : +420 773 263 333 www.mammacoffee.cz

Prague 2 Café Neustadt Karlovo náměstí 1/23 12000 Prague 2 Tél : 774645659 https://www.facebook.com/cafeneustadt/info

Café Oliveira Mánesova 1516/65 12000 Prague Tél : 731004495 http://www.cafeoliveira.cz

Monolok Moravská 18, 120 00 Praha 2 Rezervace: 739 018 195 http://www.monolok.cz/

Pradelna Cafe Slavíkova 21 120 00 Praha 2 Tel.: 774 843 477 www.pradelna-cafe.cz

Prague 5 Cafe Lounge Plaská 615/8 150 00 Praha 5 Újezd / Malá Strana http://www.cafe-lounge.cz/

Prague 7 Erhartova cukrárna And from confectioner’s Erhartova cukrárna () Milady Horákové 56, Praha 7 | Po–Ne: 10.00–19.00 Vinohradská 125, Praha 3 | Po–Ne: 10.00–19.00 http://www.erhartovacukrarna.c

z Prague 8 Cafe Decada Vacínova 10, Praha 8 (Palmovka) Tél : +420 774 446 474 http://www.decada.cz/cafe.php

Muj salek kavy Křižíkova 105 Praha 8 (« B » Křižíkova, tram Urxova) Tél : 222 981 874

Prague 10 Cukrárna Pralinka Vršovická 866/3 101 00 Praha 10 – Vršovice http://www.cukrarnavrsovice.cz/

- Gastronomie -

Au Gourmand
Rytířská 400/22
110 00 Praha 1
Tél : +420 602 763 785

« C’est une pâtisserie salon de thé dans laquelle on aura plaisir à aller acheter un croissant ou petit gâteau le matin et prendre un café à emporter. »

Lire la chronique 716 en entier

IMG_0704 IMG_0703  IMG_0705

 

Marché Náplavka
Rašínovo nábřeží 30
Prague 2
Tous les samedis de 8h à 14h
Metro: Karlovo náměstí (ligne B, Sortie Palackeho náměstí). Trams: 3,7,16,17,21 (Výtoň ou Palackeho náměstí stops)

« Un bon plan du week-end, qu’on soit foodie ou pas. En effet les jours de beau temps on vient acheter quelquechose à manger puis on déguste ça, assis sur l’une des péniches amarrées au bord de la Vlatva. »

Lire la chronique 716 en entier

IMG_0771 IMG_0772 IMG_0779

- Bars -

Hemingway Karolíny Světlé 26 110 00 Prague 1 Tél : +420 773 974 764 A partir de 16h du lundi au vendredi et à partir de 18h les samedi et dimanche Lire la chronique 716

Les bars qu’on m’a recommandés mais que je n’ai pas pu tester :

Pilsen is considered to be the best czech béer Krušovice is good as well according to me, if they don’t have Pilsen.

Anonymous (one of « new age » bars in Prague – down to earth, cool drinks, diferent, young) Michalská 432/12 110 00 Prague Tél : +420 608 280 069 https://www.facebook.com/anonymousbar.cz

Bar&Books nice interior, but drinks are average – that Indian guy is taking his joint in Prague as little hobby – there is two bars in Prague, but if you go, you will want to go to one in Tynska Street – close to where you stay. http://www.barandbooks.cz/tynska/

Black Angel’s looks like speak easy, but it is not – definitely work checking out – those guys were nominated last year at Tales for the best Hotel bar – if nowhere else, then those first three bars you must visit https://www.facebook.com/BlackAngelsBar

Bugsy’s Bar 18 years open, very first cocktail bar after « velvet revolution » in Prague and still one of the top. – cocktails are great, probably even better selection of champagnes – those guys have got very tight relationships with some fine Champagne houses in France. – Hemingway is more down to earth, this is more « noses up » Definitely must visit. Pařížská 1068/10 110 00 Praha-Staré Město Tél : +420 224 810 287 https://www.facebook.com/BugsysBarPrague

Popo Café Petl Újezd 409/19 118 00 Praha 1 -Malá Strana http://www.popocafepetl.eu/

Prague Beer Museum Dlouhá 720/46, 110 00 Praha 1-Staré Město, République tchèque A good pub where

Tretter’s drinks are ok, but interior is super nice – filled with weirdos, but second cocktail bar in Czech, only 5 min. from Bugsy’s https://www.facebook.com/pages/TRETTERS-NEW-YORK-BAR-PRAGUE/136062933087397 both owners (Bugsy’s and Tretter’s) got their work experience in Munich, so this was strong influence to our bar scene at the beginning.

- Clubs -

Les clubs qui m’ont été recommandés mais que je n’ai pas pu tester :

For a nightlife, depends what kind of music do you like. As for disco&dance music, I’d choose Sites http://praguebeats.com/ http://jlbjlt.net/ http://www.digital-guide.cz/fr/poi/ Cestr Legerova 75/57, 110 00 Praha 1, République tchèque Téléphone :+420 222 727 851 (my favourite!!) http://cestr.ambi.cz/cz/ Hany Bany Veleslavínova 58/5 110 00 Praha 1-Staré Město Tél : +420 222 327 602 Nebe Křemencova 10 110 00 Praha 1 Tél : +420 608 644 784 http://www.nebepraha.cz/

- Magasins -

Bugaboo Shop Všehrdova 27 (Újezd 38) 118 00 Praha 1- Malá Strana Tél : +420 257 317 172 Ouvert de 11h à 12h30 et de 13h à 19h Lire la chronique 716

- Photos -

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!