Région de Tennengau, Salzburgerland (Autriche)


18.12.17 - Guillaume
- Infos pratiques -

Y aller

Depuis la France

Vol direct Paris-Salzbourg avec Eurowings

Depuis l’aéroport de Salzbourg

Bus jusqu’à la gare de Salzbourg puis train de Salzbourg à Golling pour 10 euros (entre 20 et 40 min). Taxi autour de 2 euros du km donc compter une soixantaine d’euros aéroport-Golling. Essayez Aschauer Taxi : office@aschauertaxi.at ou

Sur place

Office du tourisme de Tennengau

La Tennengau + carte vous est délivrée par votre hôtelier après une seule nuit passée sur place. Elle vous permet désormais de voyager gratuitement en bus ou enn train pour aller à Salzbourg et de bénéficier de réductions dans 30 lieux.

- Le résumé -

J’ai commencé par approcher la ville de Salzbourg lors d’une journée dédiée aux rencontres avec la presse. J’avais à coeur de montrer autre chose que le sempiternel duo Mozart/Festival de musique Classique. A côté de celui de la ville de Salzburg, il y avait le stand de la région de Tennengau. Comme j’aime de plus en plus promouvoir à la fois une ville et la région environnante, j’avais là le combo parfait. En plus, ça m’intéressait d’autant que personne ne m’avait jusqu’ici parlé de cette région alors que nombreux étaient ceux qui m’avaient dit avoir été à Salzbourg.

Entre cette rencontre et mon voyage, j’ai été à Innsbruck et dans sa région et dans le Vorarlberg (montagnes et villes) – j’y retourne d’ailleurs -, ce fut donc un coup de coeur pour un pays qui nous est si proche mais finalement assez méconnu dans son ensemble. J’étais donc tout excité d’aller à Salzbourg et de commencer par la région de Tennengau. J’ai passé quelques jours à Golling à 30 kms de Salzbourg en automne, la même période que celle de mon voyage en Lettonie. Je dis cela parce qu’il y avait ce même temps ingrat fait de froid et de pluie (mais moins de pluie qu’en Lettonie!), cette même intersaison entre l’été qui a définitivement fermé ses portes et Noël qui n’a pas attiré de nouveau des visiteurs. Mais c’est aussi une saison délicieuse car les couleurs sont superbes, il ne reste plus que les locaux et on est p-a-i-s-i-b-l-e-s. Et puis c’est comme son/sa partenaire, c’est facile de l’apprécier vêtu(e) de ses plus beaux atours, mais le véritable amour se mesure au réveil, mal luné(e). Bon et bien en gros si vous aimez un coin en automne, alors vous ne l’aimerez que plus en plein hiver ou en été.

Je vous la conseille donc vivement : lorsque vous irez à Salzbourg, profitez-en pour découvrir cette région qui donne son identité à la ville. Salzbourg est une ville proche des montagnes et de la nature, développée grâce à l’argent des mines de sel d’Hallein. Il y a deux grands points d’attraction dans la région : les 28 excursions et les fromageries. Elle se prête bien aux vacances de famille. Elle est divisée en deux parties : le Salzachtal en bas pour les activités plus douces, le Lammertal pour les montagnes, le hiking.

J’ai répertorié les différents points d’intérêt, touristique, naturel, gastronomique sur une map :

- Hôtels -

Golling

Golingen Hotel Pension
Markt 53

55 euros la simple, 110 la double.  J’étais logé dans ce petit hôtel du centre ville tenu par un personnage fort sympathique, Heimo, enfant de la région, chasseur local, éternel optimiste. Il connaît très bien la région, peut vous conseilleur pour vos sorties et en organise également. Attention à la vue, certaines chambres donnent sur une coursive et on voit vite ce qui se passe chez vous. Cela étant, ça reste une très bonne option, bon marché, avec des chambres plutôt grandes et un bon petit déjeuner à base de produits de la région.

- Lieux -

Evidemment la région s’apprécie très différemment selon qu’on y est en été ou en hiver.

Excursions

Voici plusieurs excursions qu’on ma suggéré : les gorges de Salzachöfen, le lac Seewaldsee (1074m) et le mont Trattberg (1757m) sont deux lieux super pour randonnées, du Trattberg on peut voir le glacier Hoher Dachstein à 3000m, randonner à Jochalmen. 

Golling

Gollinger Wasserfall
le site

Ouverte tous les jours de 9h00 à 17h00 du 1er mai au 31 octobre  (juillet et août jusqu’à 18h00), à 3 kms du centre ville de Golling, entrée à 3 euros pour les adultes. J’en ai vu pas mal des « cascades » dans ma vie. A force, on ne sait plus trop à quoi s’attendre étant donné que certains appellent cascade un mince filet d’eau coulant péniblement à travers la roche. Là on est servi, c’est une superbe cascade de 75m de haut qui coule toute l’année et on peut accéder à tous les niveaux : en bas, hauteurs intermédiaires, jusqu’à la surmonter.

IMG_8400

IMG_E8344

Egelsee

Le peintre Gustave Klimt a d’ailleurs immortalisé l’endroit.

Bluntausee

Ce parc avec deux lacs est magnifique, en automne la beauté était à couper le souffle. A la belle saison, le parc est plein de le week-end de familles et de locaux qui viennent pique niquer et passer la journée dehors.

 

IMG_8521

 

Aqua Salza Golling
Möslstraße 199
Tel : +43 6244200400
le site

Aqua Salza est à la fois une piscine et un centre de bien-être avec saunas et soins. C’est pratique car il se peut que vous ayez des heures de calme à Golling, c’est aussi l’occasion d’y emmener ses enfants se défouler. J’ai regretté que l’accueil ne soit pas plus ouvert aux non-autrichiens, on ne m’a pas expliqué le fonctionnement du centre (vestiaire, activités), je n’ai pas compris et je suis reparti. Je leur ai fait un retour auquel ils ont été sensibles donc vous devriez vous sentir plus à l’aise en y allant.

Hallein

La mine de sel Salzwelten

1 billet pour la mine de sel à 21 euros donne accès au musée celte d’Hallein, le Keltenmuseum. Le prix est élevé mais on comprend sa justification en effectuant la visite. La mine est éloignée du centre ville puisque dans la montagne, il vous faudra une voiture pour y aller.

La visite n’est pas de tout repos, claustrophobes s’abstenir, mais elle a son lot de fun! Les mines de sel s’enfoncent 600 m sous la montagne et 120 m sous la terre. Le point le plus profond de la mine est à 210m sous terre, à 1150 m de l’entrée. Durant la visite, on prend un petit train qui vous emmène dans les entrailles de la bête, on glisse le long de 2 toboggans de 20 m, on traverse en bateau un lac de sel de 70 m de long et de 2 m de profondeur avec une teneur en sel de 23%! Sachez que la température dans la mine est toujours de 10 degrés été comme hiver.

500 ans avant Jésus-Christ les Celtes étaient les premiers à faire de l’argent avec les mines de sel. L’exploitation de la mine semble avoir été délaissée entre les Celtes et le Moyen Age. Puis ce fût l’Eglise qui prospéra grâce aux mines et les beaux immeubles de Salzbourg ont été construits avec l’argent des mines : Salzburg, la ville du sel. Il fallait beaucoup de bois pour chauffer l’eau afin d’évacuer la vapeur et de ne garder que le sel. On apportait le bois de l’ouest par la rivière Salzach jusqu’aux mines. Ensuite le sel était vendu dans toute l’Europe. Grâce au traité de 1829 entre la Bavière et le Salzburgerland, les droits furent accordés aux autrichiens d’exploiter la mine totalement, c’est-à-dire y compris sur ses deux tiers appartenant au territoire bavarois.

Le centre ville d’Hallein

La ville d’Hallein est tranquille, largement piétonne. La place d’Hallein est très fréquentée l’été. BPZL3475

IMG_8758

- Restaurants -

Scheffau

Gasthaus Lammerklause
Scheffau am Tennengebirge 151
+43 6244 8424
le site

Ce restaurant familial existe depuis 1973 : cuisine local et service amical. On s’en tire pour 20 euros entrée-plat-dessert. En entrée, salade verte aux poires et potirons, originale et très bonne. En plat, le wok au gibier : cerf et chevreuil si j’ai bien compris, parfaitement cuit. En dessert des beignets aux pommes avec vanille et crème fraîche. Un très bon dîner dans une atmosphère chaleureuse.

UHMZ7600

 

Golling

Döllerer
Markt 56
+43 6244 4220
le site

Andreas Döllerer est un des chefs les plus connus d’Autriche, il propose ici un bistrot et son restaurant étoilé. Spécialiste de la cuisine alpine, il ne propose que des produits de la région. Expérience impressionnante que je détaille dans mon article.

Lire la chronique de mon dîner

NRJT0053

Vigaun

Hôtel Langwies
Langwies 22
le site

Ce ne fut pas le meilleur repas de mon séjour (j’ai même préféré mon déjeuner au plus simple Genusskrämerei), disons que la qualité était inégale, mais ce peut être une halte intéressante pour un dîner si vous séjournez dans le coin, notamment pour tester leur viande incroyable issue de leur propre élevage ou le fameux soufflé.

Lire la chronique de mon dîner

IMG_8600

 

Hallein

Genusskramerei
Unterer Markt 10
+43 664 75032236
le site

J’ai eu un coup de coeur pour ce café qui propose une cuisine entièrement maison et familiale. La mère et son fils ont commencé dans un tout petit local et aujourd’hui encore leur cuisine est située en face de leur restaurant. J’y ai mangé un risotto de potirons fabuleux à 11 euros. Attention c’est très prisé donc réservez. Ce fut un de mes déjeuners favoris du séjour, dans une région où la cuisine traditionnelle prévaut un peu trop à mon goût.

EHQR0171

 

Des restaurants dans la région qui m’ont été conseillés par des locaux mais que je n’ai pas pu essayer : 

Golling

Abfalter
Wasserfallstraße 57

Adler
Markt 58

Hallein

Stadtkrug
Bayrhamer-Platz 10

Kuchl

Jadorfer
Jadorf 9

Stadtkrug
Bayrhamer-Platz 10

Annaberg

Winterstellgut
Braunötzhof 4

- Cafés -

Hallein

Café Confiserie Braun
Unterer Markt 8

Ma rencontre avec le chef Monsieur Brain fut particulièrement touchante. C’était une journée chargée et j’étais juste censé prendre un café ici après mon déjeuner au Genusskrämerei (voir plus haut). Et puis le regard touchant du monsieur, son affection pour la France où il a passé une année mémorable en 1963 auprès de Gaston Lenôtre, son enthousiasme pour l’idée européenne, tout cela avait de quoi me séduire. Nous sommes restés à discuter 2 heures. Il m’a raconté comment Monsieur Lenôtre, qui ne comptait alors « que » 23 employés, était libre d’esprit et passionné. A l’époque les allemands et autrichiens ne venaient pas se former en France, ils allaient plutôt dans les pays nordiques, Suède en particulier. Pour monsieur Lenôtre, il n’y avait aucun souci à employer un autrichien, la guerre était du passé. Monsieur Braun lui fut éternellement reconnaissant. Le pâtissier lui a même demandé de lui organiser un tour gourmand en Autriche afin d’aller déguster les spécialités des meilleurs artisans du pays et Monsieur Braun l’a ainsi accompagné dans cette tournée des Grands Ducs. C’était quelqu’un de passionné et cherchant la perfection, mais malgré tout bon vivant… tout pour me plaire :)

HAYS0755

Les chocolats sont ici assez chers, mais on savoure une pâtisserie à l’ancienne dans un décor légèrement suranné. Ci-dessous les oies de Saint-Martin  (le 11 novembre) : figues, beurre, miel, noisette et pâté en croûte. Monsieur Braun m’a demandé si en France on faisait quelque chose pour cette fête, notamment par rapport aux oies. Je n’en avais aucune idée. En Autriche, c’est le Burgenland tout à l’est qui est typique pour les oies de Saint Martin. En bas à droite c’est un Käsekuchen, (pâtisserie au fromage blanc), en haut à droite un cardinal (blanc d’oeuf cuit, biscuit et crème) et enfin au milieu un gâteau au pavot.

FE6566D1-10E1-4207-BB30-0A21F9AC8FC5

Cafe Kurkuma
Metzgergasse 9
le site

Certains aiment la qualité de leur café, d’autres le trouvent trop cher, à vous de vous faire votre avis!

- Gastronomie -

Kuchl

Fromagerie Fürstenhof
Fürstenweg 15
+43 6244-6475
le site

Cette ferme qui fabrique du fromage depuis 20 ans est devenue « organique » il y a quelques années. Ils ont changé de vaches (stop aux Fleckvieh) y a 7 ans et ont pris de vaches de Jersey car ils voulaient des vaches moins lourdes et ne pas vendre la viande, juste faire du super fromage. 6,8% de matières grasses dans le lait au lieu des 3,4 habituels, on se rapproche plus des taux du lait de brebis ou de chèvre. A titre de comparaison, la race Hochsteiner produit 60, 70 litres quand celle de Jersey n’en donne que 15. Elles sont traites deux fois par jour. Ce fut une des premières fermes organiques où elles peuvent marcher dehors des qu’elles veulent, étable ouverte tous les jours de l’année. Leur eau sale est recyclée grâce à des plantes, elle n’est pas potable mais va dans le sol.

Chaque jour a 10h30 on peut suivre une cheese class et faire sa propre mozzarella si on prévient à l’avance. Ils organisent aussi des petit-déjeuners. Dans leur boutique on peut acheter leur fromage, mais aussi des herbal teas ainsi que des sels plus artisanaux que ceux vendus à la boutique de la mine d’Hallein.

E3D4D0AB-B50D-4A2D-A87C-95AC9A7E511F

Hallein

Edelbrennerei Guglhof
Henry W. Davisstrasse
Tel : +43 6245-80621
le site

Cette distillerie fut créée en 1920 par le grand-père et c’est une des plus renommées du pays. J’ai appris durant la visite menée par le petit-fils que les schnaps étaient faits avec des « sirops » de fruits et non avec de véritables fruits comme le brandy. Ici les liqueurs sont naturelles et non aromatisées : il faut 1200 kgs de fruits pour 55l d’alcool. Ils font aussi du single malt whisky vieilli dans des fûts de Château Yquem. Je vous recommande quant à moi leur Sloe Gin : un mélange de leur gin de montagne (à base de genièvre, fleurs et fruits sauvages) et de prune, si j’ai bien compris. Je me suis fait des Gin Tonic avec ça, un régal.

IXXP8020

- Magasins -

Hallein

Grundtner & Söhne

Une boutique de vêtements pour homme qui privilégie des marques ayant un bon design et produisant en Europe (danoises, suédoises, mais aussi françaises et allemandes), attention ce n’est pas donné. Lukas a vécu à Paris et parle donc français :)

22851412_10212867240654902_39521056_o

- Photos -

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!