Sanukiya 2 – Paris (75001)


24.07.12 - Guillaume
Sanukiya 2
9, rue d'Argenteuil
75001 Paris
01 42 60 52 61
Ouvert tous les jours
Métro : Pyramides
- Le résumé -

Je l’ai chroniqué il y a peu mais j’y suis retourné et je trouve qu’il a vraiment toutes les qualités qui manquent à la majorité des restos de la rue Sainte Anne : le calme, le service, la clarté… à condition d’y venir en dehors des coups de feu et de profiter de la terrasse. Ca tombe bien de 15h à 19h c’est happy hour, formule très intelligente qui permet d’avoir le double de boisson pour le prix d’une simple.

Note : Toujours bien mais y suis allé un soir (la chronique porte sur un déjeuner), aucune des serveuses ne parlait le français, c’était le bordel.

- Le lieu -

Il est situé rue d’Argenteuil et c’est un havre de paix, notamment le samedi en milieu d’après midi. On respire, on est bien, on se pose.
Le resto est lumineux et les tables sont propres.

IMG_2338

IMG_2339

- L'équipe -

L’énorme point fort de l’endroit : il y a beaucoup de personnel et de qualité égale, tout le monde est impliqué et sympa. En plus il y a cette habitude japonaise de repérer immédiatement lorsque quelqu’un a besoin de vous et ça c’est génial.

IMG_2349

- Le menu -

Note : J’espère ne pas m’être trop emmêlé avec les noms d’Udons mais globalement je crois que c’est ça:)

La carte est simple bien que proposant de nombreuses variantes des 2 types d’Udon : chauds et froids.
Nous avons demandé conseil au serveur, voici ses recommandations :
1) Udons froids
– le Buta Shabu Udon : porc, oignons crus, salade et sauce au sésame.
Celui-là a la particularité d’avoir une sauce au sésame.

2) Udons chauds
– le Kakémiso Udon : porc haché au miso et oeuf mi-cuit
Alors que je lui faisais remarquer que la composition me semblait classique, il m’a expliqué que la recette pour préparer le porc était maison et unique. Il est entre autres mariné 3 fois si je me souviens bien.

– le Kakiagé Oroshi Udon
Galette de légumes et crevettes servies avec radis blanc râpé

Nous optons pour un plat simple (14 euros) et un autre avec formule repas (19 euros) : avec 5 euros de plus par rapport au prix du plat seul vous avez du riz aux champignons, une omelette et du poulet frit. Ca vaut le coup!

IMG_2340

Le Kakiagé Oroshi Udon
La personne qui l’avait prise l’a fini alors que j’étais encore à la moitié du mien.

IMG_2342

Le Buta Shabu Udon
Sur les recommandations du serveur, je pars sur ce Udon froid.
Au début j’ai eu peur en voyant les tomates cerise et la salade mais au final, la sauce sésame était sympa et c’était très rafraîchissant.

IMG_2344

On arrose ça d’une pinte de bière à 4 euros et d’un Calpis à 3 euros!
Le Calpis c’est une boisson à base de lait qui pourrait ressembler à de l’ayran, soit un yaourt dilué mais avec un goût encore plus acidulé ici, limite citronné. C’est super bon et 3 euros c’est donné.

IMG_2341

- Le bilan -

Une dame du quartier m’a demandé l’air pincé : « ah bon vous allez là-bas? il parait qu’on sent la friture dès qu’on rentre. » Mouais… je crois surtout que c’est propre et c’est vrai que j’aime être à l’extérieur pour profiter de la terrasse hors des heures de pointe, peinard à regarder une voiture passer toutes les 10 minutes.

Pour le reste c’est très bon, ça requinque, ils sont super sympas et carrés, on est bien. Que demande le peuple?