Saveurs lointaines – Paris (75006)


28.02.17 - Guillaume
Saveurs Lointaines
37, rue de l'abbé Grégoire
75006 Paris
0143278713
Ouvert du lundi au samedi de 11h à 20h
Métros : Saint-Placide (4)
http://www.saveurslointaines-paris.fr
- Le résumé -

C’est un petit resto vietnamien iconoclaste situé en face de l’école Ferrandi, un signe prémonitoire? Ici on mange bien: « Saveurs lointaines propose des plats vietnamiens traditionnels revisités avec les méthodes de la cuisine française gastronomique »et  c’est d’un bon rapport qualité-prix dans le quartier.

- La petite histoire -

Voilà encore une adresse que je dois à un lecteur, ci-joint son commentaire : « Petit resto vietnamien. Accueil tout en gentillesse et douceur vietnam-style. Résultat très bon et bien parfumé, on peut regretter les portions un peu chiches mais en regard du prix ça passe. »

 

- Le lieu -

C’est un petit restaurant, ouvert en septembre 2015, tout en longueur, mais lumineux car les murs sont blancs et il est bien éclairé.

IMG_2287

- L'équipe -

Ce restaurant, c’était le rêve de l’épouse. Le couple a décidé de se lancer sur le tard car il n’est jamais trop tard pour accomplir ses rêves les plus fous. Monsieur est en salle, madame en cuisine. Elle a longuement réfléchi à sa carte car elle souhaitait proposer une cuisine savoureuse et équilibrée. Par exemple, ne soyez pas étonnés s’il n’y a pas de cacahuètes dans le bobun, elle n’en met pas car elle considère que c’est du mauvais cholestérol, pas non plus de nems car c’est gras. Alors elle « customise »,  elle allège par exemple sa sauce nuoc nam avec du jus d’orange.

IMG_2285

- Le menu -

Il n’y a qu’une carte du jour, la cuisine est petite et tout est frais.

IMG_2276

Je prends une salade au pâté maison, ça m’intrigue. Grand bien m’en a pris, c’est très fin, je suis impressionné par le soin apporté au plat. J’apprendrai par la suite que cette entrée vient d’intégrer la carte. Le pâté est entièrement maison!

IMG_2326

Question bières, il y a non seulement de la Saigon, mais aussi de la Hanoi, c’est rare, elle est à 3,50, prix d’ami!

IMG_2277

Pour le plat, j’ai pris une soupe aux crevettes. Le bouillon est délicieux. La dame me demandera à la fin du repas ce qu’étaient selon moi les petites boules? Tapioca?, me risquais-je. Tout faux, ce sont des gnocchi de patates douces car il y a beaucoup de patates douces au Vietnam me dit-elle. Là encore, c’est savoureux.

IMG_2323

La personne qui m’accompagnait, d’origine vietnamienne, était déçue de prime abord de la faible quantité de son bobun. Elle n’avait pas pris d’entrée, avait une bonne faim – il était 14h. Au final, elle me dit, alors qu’elle finissait son plat : « et bien non, tu vois, la quantité est parfaite, je n’ai plus faim. » Le bobun étant préparé avec du boeuf charolais sauté, du coup ils ont fait le choix de mettre peu de viande, 3 morceaux, mais le plat s’équilibre. Pour ceux qui aiment les bobun maousse costauds avec nems et tout le toutim, ce n’est pas ici, il suffit de le savoir.

IMG_2324

- Le bilan -

Assurément une bonne adresse qui mérite d’être soutenue. Son sérieux et son originalité font plaisir à voir, du côté de la rue du Bac,je ne regorge pas d’adresses de ce type. Par exemple, le restaurant vietnamien traditionnel Thuy Long, rue de Vaugirard, ne m’avait pas satisfait, je l’avais trouvé un peu cher pour une cuisine qui n’était pas renversante.