Sizin, le turc historique de Paris – Paris (75011)


04.12.17 - Guillaume
Sizin
36 Rue du Faubourg du Temple
75011 Paris
01 48 06 54 03
Ouvert du lundi au samedi midi et soir, seulement le soir le dimanche
Bus : Jules Ferry (75, N12, N23)
Métro : République (3, 5, 8, 9, 11), Goncourt (11)
Autolib' : 125 bis avenue Parmentier
- Le résumé -

J’en connais des restos turcs à Paris, mais il me manquait un historique, le Sizin original, celui né en 1984, caché dans un passage en face du Palais des Glaces.

- La petite histoire -

Je n’en avais jamais entendu parler, alors que c’est un classique dans la catégorie « resto discret » à Paris. C’est un ami qui m’a confié ce plan après qu’un ami d’origine turque le lui avait soufflé à l’oreille par le passé.

Quand je suis rentré la 1ère fois afin de prendre la température, j’ai pris une carte de visite et leur ai demandé leur lien avec les 2 autres Sizin. Sans rentrer dans les détails, le monsieur m’a alors expliqué que le Sizin historique c’étaient bien eux. Il y eut ensuite un Sizin rue du Faubourg Poissonnière, qui a fermé, et celui de la rue Saint-Georges, que je recommande aussi, désormais repris par l’équipe du resto Seç dans le 18ème.

OCRE2374

- Le lieu -

J’aime bien ces restaurants au fond d’un passage et celui-là est particulièrement réussi, on s’y sent bien, à l’égard de la foule dans une atmosphère tranquille, un peu surannée mais néanmoins bien vivante.

GEMF2014

- L'équipe -

J’aime cette équipe, sérieuse et hospitalière, imperturbable. Elle connaît son boulot et le fait bien, en cuisine comme en salle.

- Le menu -

On démarre avec un assortiment de mezze

JJFH8576

Une pizza turque Lahmaçun

ISJB0274

Une bonne brochette viande à la tomate, de belles couleurs, simple et avec du goût

TUQU0965

VPJO8984

En dessert, je tente une Incir Tatlisi, figue farcie aux noix et au miel, crème chantilly, un peu trop sucrée pour moi mais authentique et saine après tout.

LSTB8141

- Le bilan -

Un bon plan, on ne vient pas ici pour lancer des serviettes, mais si on souhaite faire un dîner cosy aux alentours du Palais des Glaces, sans pour autant s’aventurer dans les nouveaux spots autour de la rue Bichat, alors Sizin est une planque sûre.