Soya Cantine Bio – Paris (75011)


20.11.11 - Guillaume
Soya Cantine Bio
20, rue de la Pierre Levée
75010 Paris
01 48 06 33 02
Fermé le Dimanche soir
Métros : Goncourt, République
- Le résumé -

Un bon restaurant végétarien qui alterne bons plans (assiettes de mezze top, couscous malin) et légères déceptions (tables de 2 mal placées, jus maison à 5, 50). Cela étant, le jour où j’y ai été, la balance a clairement penché du côté positif, nous y étions après le rush, nous avons obtenu d’être sur une grande table en bois alors que nous n’étions que 2, c’était très bon et la personne au service était parfaite.

- Le lieu -

Il est situé dans une rue discrète, la rue de la Pierre Levée, encore heureux j’ai envie de dire car même malgré cela il a l’air bien connu.
C’est un espace très haut de plafond, métallique mais chaleureux, des grandes tables en bois comme chez Bob’s Kitchen. On joue sur le gris foncé et le noir qui tranchent avec le bois clair des tables. C’est réussi. J’aime bien les grandes tables mais je n’en aurai pas mis autant, en tout cas pas que des grandes car du coup les tables pour 2 sont dans des portions congrues, l’une était collée au buffet du brunch, l’autre toute seule collée contre une rampe d’escalier, pas très heureux alors que l’endroit très chaleureux donne envie de se sentir bien.

Il y a de la musique et la hauteur du plafond n’atténue pas les conversations donc ça peut être un peu bruyant.
Je me permets une autre remarque : les toilettes. Ils ne sont clairement pas à la hauteur de l’ensemble du resto : je ne me souviens plus de tout mais je sais que le sopalin pour se sécher les mains n’était pas pratique, posé au fond sur une étagère, il y avait d’autres trucs qui montraient que c’est un poste qui avait été franchement négligé. Je n’ai malheureusement plus en tête tous ces éléments mais je sais que ça m’avait marqué.
P1150124
La carte n’est pas donnée comme souvent chez les (bons) végétariens mais elle est plutôt bien foutue, assez courte.

Il y a un brunch le week-end de 11h30 à 16h, j’avais jeté un oeil au buffet mais je préférais un plat. Cela étant le brunch est à 23 euros et il permet de faire un repas complet car il comprend de nombreuses choses (je ne les ai plus en tête).

- L'équipe -

Plutôt sympa. Lorsque nous sommes arrivés, la serveuse ne voulait pas que nous nous asseyions sur une grand table et voulait nous placer sur une petite table de 2 (l’une collée au buffet, l’autre à une rambarde). Elle disait vouloir réserver les 3 grandes tables pour d’éventuels clients, je lui ai fait remarquer qu’il y avait tout de même peu de chances que 30 personnes débarquent à 14h, elle est allée demander à une autre personne de l’équipe et on a pu s’y mettre. A partir de là c’était parfait. Etre mal installés au resto, ça gâche tout, ensuite on ne profite plus du reste.

- Le menu -

Jus carotte pomme kiwi 5,50 euros :  Très bon mais en deux rasades il n’y en avait plus. C’est une des bonnes idées de Bob’s Kitchen, proposer plusieurs tailles de jus.
P1150107
Couscous au quinoa 15,50 euros
C’est original et réussi. On peut le prendre soit au quinoa soit aux germes de blé. Ce n’est pas moi qui l’ai pris mais je l’ai goûté et c’était vraiment parfait, un plat suffisamment marquant pour avoir envie de retourner ici juste pour le manger.
P1150114

Grande assiette de mezze
La personne qui nous servait m’a orienté vers cette grande assiette qui regroupe les mezze plus le caviar et le hoummous. Un régal. Je voulais manger léger ce jour-là, surtout pas de cuisine française en sauce, j’ai été comblé. Ils arrivent bien à donner de la saveur et de la texture aux différents mezze alors qu’il n’y a précisément aucune sauce : ce n’est pas évident et très appréciable.
P1150117

Verrine au thé vert
Bien mais pas transcendant, mais bien quand même pour finir:)
P1150119

- Le bilan -

Le bilan est solide question cuisine. Pour le reste, en étant bien assis à une place qui nous plaît, ça va. Je dirais : bon mais un peu cher selon ce qu’on prend, très sympa mais risque d’avoir une place peu cool et que ce soit un peu bruyant. Cela étant, je le mets car je considère que c’est un clairement une adresse à connaître car l’équipe est plutôt chaleureuse et la proposition culinaire végétarienne très intéressante. Une bonne adresse que je dois à Yaël Bee de Silence Magazine qui me l’a chaudement recommandé.