Tallinn (Estonie)


19.08.14 - Guillaume
- Infos pratiques -

– Y Aller
Air Baltic proposait des vols à prix réduit avec escale à Riga, mais depuis octobre 2014 il y a aussi des vols directs! Tallinn – Paris.

Finnair a des prix de base plus élevés mais guettez les promo, ça peut valoir le coup, les avions sont très confortables, le personnel à bord sympathique. J’ai trouvé un aller-retour Paris-Tallinn via Helsinki à 230 euros. D’Helsinki à Tallinn c’est un petit coucou qui traverse la Baltique en 20 minutes, marrant.
Et on peut avoir  droit à un beau coucher de soleil.

IMG_4056

Argent
– Il y a l’euro en Estonie depuis 2011 donc c’est pratique pour voyager.

Transports en commun
– Je vous conseille vivement d’acheter un Pass 3 ou 5 jours de transports publics à l’aéroport, c’est le plus simple. On a tôt fait de le rembourser.

La Tallinn Card
– Elle est disponible pour 24h, 48h ou 72h
Plus d’infos sur le site

La gare de bus : Tallinna Bussijaam
Lastekodu 46
10144 Tallinn
le site

Vous trouverez tous les horaires de bus sur http://www.tpilet.ee/en.

Elle est super bien faite, hyper moderne, agréable. Les dames aux guichets sont sympathiques, tous les horaires sont affichés sur des écrans, on peut payer par carte bleue même pour de petits montants. Une fois que vous avez votre billet, c’est très facile de trouver votre bus, la gare est petite soit, mais tout est très bien indiqué. Il vous en coûte 8 euros pour aller à Parnu, 10 pour Tartu (bus toutes les demi-heures quasiment pour ces deux destinations).

 

La Consigne à bagages de Viru Keskus
Viru väljak 4
10111 Tallinn
Tél : +372 610 1400
le site

Viru Keskus est l’un des grands centres commerciaux dee Tallinn, c’est un point de repère et de rendez-vous incontournable dès qu’on est dans le centre ville en dehors de la vieille ville.

Il y a une consigne à bagages qui ne coûte que 50 centimes la journée, attention cependant: parfois il ne reste qu’un casier de libre le matin ,comme cela m’est arrivé. C’est super pratique car encore une fois Viru Keskus est au centre de tout et il y a en plus une station de bus avec pas mal de lignes juste en dessous.

Le Port pour les ferrys
Sadama 25
15051 Tallinn
Tél : 372 6318 555
le site

On y accède par le tram 2, attention l’arrêt n’est pas exactement là où se trouvent les terminaux, prévoir 10 bonnes minutes de marche (avec un pied de pilote). Le tram 2 passe devant la gare routière c’est donc pratique en cas de correspondance, attention : compter une heure et demi de marge min. entre l’arrivée à la gare routière et le départ de votre ferry.

Pour le coup les terminaux ne sont pas bien indiqués, je pense notamment à celui de Linda Line qui est complètement à l’écart, dans aucun des terminaux A,B,C (regroupés) ou D.

Le site génial pour trouver les meilleurs prix sur les ferrys c’est laevapiletid : super pratique.

Les compagnies les moins chères pour aller à Helsinki sont Eckerö Line, Tallink Silja Line et Linda Line. J’ai voyagé pour ma part avec Linda Line, 25 euros l’aller simple dans un petit bateau qui relie les deux villes en 1h40, tout confort, j’étais ravi.

 

- Le résumé -

Tallinn est au bord de la Baltique, mais c’est une ville plus calme que Riga, la population y est  quasiment deux fois moindre (420 000 contre 700 000) . Il y a une vieille ville, de type allemand car les teutons ont longtemps occupé l’Estonie.

Il y a aussi un genre de downtown, pas très heureux au premier abord mais on s’y fait très vite car, la ville étant petite, on s’y sent vite bien. Il y a un tramway qui contourne toute la vieille ville.

Mais Tallinn, ce n’est bien évidemment pas que ça, je plantais le décor de manière brute. Il y a aussi quantité de quartiers, certains deviennent branchés et de plus en plus chers, comme l’ancien village de pêcheurs de Kalamaja.

Au sein de la vieille ville, les tarifs sont plus élevés et on paye vite 2 euros son café, mais on trouve également des menus déjeuner autour de 6 euros.

La ville est belle en tout cas, ça monte et ça descend dans la vieille ville, on a tôt fait de s’essouffler si on court partout.

Il y a aussi de beaux parcs à Tallinn, comme le Kadrioru par exemple.

Par ailleurs la Baltique est splendide, qu’on aille vers le port de plaisance ou vers le vieux village de pêcheurs de Kalamaja.

Voir l’album photos 716

022024 044

116 127 137

145  241 031

- Un peu d'histoire -

L’Estonie est le pays balte qui s’est toujours montré réfractaire au catholicisme, parce que la domination allemande était protestante soit, mais pas seulement; c’est d’abord parce qu’ici le paganisme, le lien à la nature prime sur le reste. Les forêts représentent du reste plus de 50% du territoire.

On célèbre les dieux de la nature. La Midsummer night qu’on appelle ici Midsummernight, alors que les catholiques l’ont appelé la Saint Jean, Sant Juhannus en Finlande. C’est un évènement particulièrement important ici, les filles se font des couronnes de fleurs avec 7 fleurs, on saute au-dessus des feux. La nature se régénère et donne lieu à un nouveau cycle énergétique, on atteint le point culminant de l’année avec les journées les plus longues avant qu’elles ne se mettent à raccourcir .

Dans un même ordre d’idées, j’ai été étonné de voir à quel point tout le monde va au sauna en famille le samedi. La plupart des gens ont une maison à la campagne, pas nécessairement parce qu’ils sont assez riches pour avoir une maison secondaire (si c’est le cas, ce peut être aussi une maison toute simple) mais aussi parce que l’Estonie étant un petit pays (45000 km2) et peu peuplé (moins d’1 million et demi d’habitants) , on a vite de la famille qui vit à la campagne.

Les Estoniens ne sont pas des slaves mais des finno-ougriens, ils ont la même culture que les finlandais par exemple.

C’est un pays de paysans dans lequel il n’y a pas eu d’aristocratie à proprement parler, l’aristocratie était celle des occupants allemands. C’est donc une nation de travailleurs habitués à batailler avec une nature peu clémente. Je discutais avec une femme estonienne travaillant dans un laboratoire connu de recherche pharmaceutique, elle me disait que ses collègues français étaient impressionnés du soin qu’elle mettait dans la finalisation de ses dossiers. Elle me confiait leur avoir répondu que son grand-père paysan avait son champ couvert de pierres deux fois par an, qu’en Estonie c’était comme ça, et qu’il fallait donc les enlever une par une à chaque fois; « à partir de là, disait-elle, nous sommes habitués à redoubler d’efforts pour accomplir notre travail ».

Du coup, c’est un pays qui travaille dur, ne dépense pas plus que ce qu’il a, est l’un de ceux qui a le plus drastiquement réduit sa dette. Certains Estoniens décrivent un tableau plus noir où c’est très dur pour beaucoup.

Il n’empêche que ,depuis son indépendance en 91, l’Estonie a tôt fait de vouloir gagner son indépendance économique et ne veut pour rien au monde revenir dans le giron soviétique.

Le pays ayant peu de ressources minières ou pétrolifères, il a misé entre autres sur sa créativité et sa population jeune. C’est donc ce qu’on appelle un « e country », un pays en avance sur le web : on a la wifi partout et aussi des prises électriques disponibles. Dans un restaurant, j’ai demandé si ça ne dérangeait pas que je change de place afin de pouvoir recharger mon téléphone sur une prise, on m’a dit « bien sûr que non », c’est tout à fait dans les moeurs.

Certains Estoniens ont d’ailleurs été surpris en allant en Allemagne (mais en France ce serait pareil) de découvrir à quel point le pays était en retard pour Internet alors même qu’il était bien plus riche.

Par ailleurs, c’est un pays dans lequel on ne crie pas, il m’a d’ailleurs évoqué la Nouvelle Zélande pour plusieurs aspects : pays de paysans peu peuplé où du coup on garde un certain civisme.

En revanche c’est le peuple le plus introverti des trois pays Baltes, ici on peut croiser son voisin dans la cage d’escalier sans lui dire bonjour, pareil dans un parc naturel dans lequel il ‘y avait pas grand monde : nous avons croisé des gens et j’étais étonné que personne ne se salue.

Cela ne veut pas pour autant dire que les gens sont froids, mais il y a une barrière à dépasser.

- Guide -

Cartoville
Le Cartoville Tallinn est super bien fait, de très bonnes adresses de restos et bars notamment.

gallimard_-_cartoville_tallinn

Le site « Un Français en Estonie »
le site

Ce site, commencé comme un blog, tenu par un trentenaire français vivant en Estonie est très bien fait et complet sur le pays.

Tours Gastronomiques de la ville
le site

C’est l’office du tourisme de Tallinn qui m’a gentiment booké ce tour, je n’aurais pas eu ce réflexe par moi-même. J’ai eu la chance de tomber sur Nikolai, un guide exceptionnel et très très cool, les discussions que nous avons eues durant le tour m’ont beaucoup appris sur le pays.

Capture d’écran 2014-08-20 à 15.37.16

- Invités -

L’artiste électro Nikolajev

Nikolajev, qui mixe aussi sous le nom de Robert Niko, nous confie certains de ses plans favoris à Tallinn :

« le bar PROTEST, l’ancienne prison abandonnée près de la mer PATAREI, un jardin dans le centre de la vieille ville (qui a été fermé durant plusieurs années) qui s’appelle HOOV, le  restaurant NOKU sur Pikk street 5 et le théâtre NO99 sur Sakala street 3″

- Evenements -

Kultuur.info
le site

Pour toutes les sorties culturelles, je ne saurais trop vous recommander le site kultuur.info très bien fait.

Capture d’écran 2014-08-28 à 15.50.54

 

Estonian Song and Dance Festival
le site

Le Estonia’s Song Festival a lieu tous les 4 ans à Tallinn. Ce festival a un succès pas possible en Estonie: après l’indépendance en 1991, les Estoniens, qui sont des finno-ouggriens et non des slaves, ont eu à coeur de remettre à l’honneur leur très riche traditions de chants. Ce peuple proche de la nature la célèbre aussi à travers le chant.

Capture d’écran 2014-08-20 à 11.48.43

Voilà ce que m’en disait une personne du coin :

« From 4th to 6th of July there is the huge singing festival in Tallinn. It is held every 4th year. I would recommend you to stay until this time if possible. It is definately an event worthwile to see. It is a very unique traditional event and seeing 100 000 people (the choir ca 20 000 people plus guests ca 80 000 people) singing national songs, is something special to experience. You can google ÜLDLAULUPIDU to find some extra information about it :). And here is a glimpse in youtube :

 

La Fête de Tallinn (Tallinna Vanalinna Päevad)
le site

C’est la fête de la ville, elle a lieu fin mai durant une semaine.

11111-960x600

 

Tallinn Music Week
le site

Elle a lieu fin mars.

Capture d’écran 2014-08-27 à 10.25.14

 

Le Tallinn Street Food Festival
le site

La 1ère édition a eu lieu en juin 2014 deux jours avant mon arrivée, ça m’a l’air intéressant, j’y aurais participé avec plaisir.

Capture d’écran 2014-08-19 à 15.48.54

- Lieux -

Cinéma Katusekino
Viru Center 4th floor roof terrace, Viru Väljak 4/6
10111 Tallinn
Tél : +372 54 509 775
le site

Le cinéma en plein air de Tallinn sur le toit du centre commercial, on m’a dit de ne pas rater les projections en été, avec sa couverture sur son transat.

Kadrioru Park
A. Weizenbergi tn 26
Tallinn
Tél : (+372) 602 6001

« Un des plus beaux parcs de Tallinn. »

Lire la chronique 716

115 114 109

 

Kulturi Katel
Harju 6, Tallinna Ärimaja
10130 Tallinn
Tél : +372 653 2494
le site

Un centre culturel sous forme de squat, ouvert l’été. J’y ai été mais je n’y ai rien vu d’intéressant ce jour-là.

248 250 249

Musée Kumu (Kumu Art Museum)
Weizenbergi 34 / Valge 1
10127 Tallinn
Tél : +372 602 6000
le site

Le musée de Tallinn à ne pas rater, malheureusement le jour où j’ai voulu y aller, il était fermé pour cause de jours fériés dûs à la fête nationale.

Le resto à l’intérieur vaut le coup et j’avais donc prévu de coupler une visite avec un déjeuner.

Capture d’écran 2014-08-20 à 12.22.34

Telliskivi
Telliskivi 60a
10412 Tallinn
Tél : +372 504 7353
le site

Les anciens bâtiments de la télévision devenus  lieu de création et quartier à la mode (studios de musique, cafés, graffs, etc…)

094 095 100099

- Restaurants -

La page facebook à suivre pour connaître les dernières actus en matière de bons restos c’est celle-ci : Eesti Maitsed Täna.

Tous les restos ne sont pas passionnants à Tallin, on est parfois ballotté entre des menus du midi à 3, 4, 5 euros avec soupe (pas mal du tout ma foi) et des restos plus chers, dont certains sans grand intérêt. Cela étant, ça change énormément, il y a une cuisine de plus en plus internationale et par ailleurs on trouve aussi de très bons restos tels que Moon.

Il y a une tendance à rajouter de la crème qui peut être écoeurante. Il faut dire aussi qu’il y  a très peu de fruits frais disponibles en Estonie, l’été/printemps étant très court (3, 4 mois), ils n’ont pas le temps de pousser. Cela réduit parfois la cuisine sur le produit mais ne l’empêche pas bien sûr.

Comme il fait souvent froid, la street food a aussi du mal à s’implanter. J’ai adoré des restos comme Moon ou mes sandwiches au Seaplane Harbour Museum ou à l’opéra, ce qui m’a manqué parfois c’est une cuisine simple et saine à manger sur le pouce.

 

Moon
Võrgu 3
10415 Tallinn
Tél : +372 631 4575

« Mon coup de coeur gastronomique de Tallinn : prix abordables, cuisine du terroir, sur le produit, sans sauces, ni crème fraîche excessive, une réussite. »

Lire la chronique 716

IMG_0603 IMG_0610 IMG_0611

 

Platz
Roseni 7
10111 Tallinn
Tél : +372 664 5086
Ouvert du lundi au samedi de 12h à 23h et de 12h à 22h le dimanche
Le site

« Un resto qui m’avait rebuté de prime abord par son aspect loungy international en fait il propose une cuisine internationale de qualité et j’ai rencontré des locaux qui aimaient y aller. »

Lire l’article de 716 en entier

IMG_4024 IMG_4019 10609431_10152300151565756_5840685543096011112_n

Les restaurants qui m’ont été recommandés par des locaux mais que je n’ai pas eu le temps d’essayer

Babulja
Pärnu mnt 2
+372 502 4752
le site

On m’a envoyé un article en mai 2016 qui parlait de ce nouveau restaurant et d’après la chronique et les commentaires, ça a l’air très bien.

 

Chicago 33
Aia 3
Tallinn 10111
Ph : +3726271266
le site

Celui-là je suis un peu sceptique, mais il m’a été recommandé par un Estonien et par ailleurs j’ai vu de bonnes critiques sur Trip Advisor. Ambiance gros pub sous la prohibition, perso ce n’est pas mon truc mais au cas où je vous le mets.

 

Cru
Viru 8
Tallinn 10140
Tél : +3726140085
le site

Le gastro de la ville, Bocuse d’Or. Apparemment très bon mais des plaintes quant au service, notamment trop long.

 

Elevant
Vene 5
10123 Tallinn
Tél : +372 631 3132
le site

De l’avis de plusieurs personnes rencontrées le meilleur resto indien de Tallinn. Les restos indiens que j’ai vus en Europe de l’Est étaient souvent loungy et un peu chic, ce qui n’est pas ma tasse de thé chai, mais en même temps il faut s’ouvrir. Ici ça a l’air d’être typiquement une déco manièrée mais qui sait?

 

Kaerajaan
Raekoja plats 17
Tallinn 10146
Tél : +372 615 5400
le site

Un resto moderne de cuisine estonienne.

 

Kadriorg
A. Weizenbergi 18
10150 Tallinn

Tél : +372 601 3636
le site

Le resto classe situé dans le parc Kadriorg, prix parisiens.

 

Kalevi Jahtklubi Resto
Pirita tee 17
Tallinn 11911
Tél : +3726239158

Ca a l’air d’être un très bon resto sur le port de plaisance, peut-être un peu prétentieux mais tout de même très bon.

 

Kumu restoran
A. Weizenbergi 34
10127 Tallinn

Tél : +372 602 6164
le site

Le restaurant du musée d’art moderne de Tallinn, ça a l’air très bien.

 

Momo
J. Kunderi 29
10121 Tallinn
le site

Le restaurant japonais recommandé par tout le monde, il fait l’unanimité.

 

Musi
Niguliste tn 6
10130 Tallinn
Tél :
le site

Un resto à vins.

 

Neikid
Wismari 3
10136 Tallinn

Tél : +372 660 4581
le site

Un resto de cuisine européenne, plutôt chic mais avec des menus déjeuner à 10 euros, annoncés sur leur page facebook. Je sens le bon plan, à voir.

 

Noku
Pikk 5
Tallinn
Tél : 631 3929
le site

Recommandé par l’artiste électro Nikolajev, ce resto – bar un peu dur à trouver a l’air d’être un sacré bon plan : tout le monde s’accorde à dire que c’est bon et pas cher et que l’ambiance est bonne, aussi bien en mode resto que bar.

 

Nop
Köleri 1
10125 Tallinn
Tél : +372 603 2270
le site

Ca a l’air d’être un genre de café amélioré avec des produits frais. Attention: plusieurs critiques portant sur le service sur Trip Advisor.

 

Olematu Rüütel
Kiriku põik 4a
10350 Tallinn
le site

 

Paat
Rohuneeme tee 53
Viimsi 74001
Tél : +3726090840
le site

Ca semble être un superbe resto de poissons face à la mer, à 15 kms de Tallinn.

 

Pirosmani
Jakobi 28
10144 Tallinn

Tél : +372 609 7776
le site

Un resto géorgien qu’on m’a recommandé, je ne sais pas ce que ça donne.

 

Sfäär
Mere pst 6E
Tallinn
Tél : +372 5699 2200
le site

Ca a l’air branché et très très bon (la carte et les photos). Fait aussi petit déjeuner et brunch.

- Cafés -

F-Hoone
Telliskivi 60
10412 Tallinn
Tél : +372 680 1114
le site

C’est le café connu de la zone dite Telliskivi, anciens bâtiments de la télévision devenus lieu de création et zone branchée. Tous les témoignages sur le café F-Hoone concordaient : cela avait été bien, mais le bon chef était parti et depuis c’est moyen. Je me suis effectivement retrouvé perdu à ma table sans que personne ne vienne me voir, non pas parce qu’ils étaient hautains, mais parce que ça sentait le flou. J’avais l’impression d’être dans ces zeppelins branchés dans lesquels on vient pour l’allure de l’ensemble mais où chacun se sent seul, le client d’un côté et l’équipe de l’autre. Bon, je suis un peu cash et dur, une fois qu’on est sur place à Telliskivi, on a clairement envie de se poser au F-Hoone un moment, on est bien avec la wifi et tout. Mais y avait un côté branché qui m’a dérangé.

En revanche le mec qui grillait des brochettes dehors était sympathique, il m’a expliqué qu’ils avaient démarré cette idée de barbec’ il y a peu.

102 096 097

Gourmet Club
17 Viru Str,
Tallinn
Tél : (+372) 507 2220
le site

C’est un salon de thé / café connu car il a été monté par un chef Estonien très connu, Imre Kose. Ce qui m’a choqué c’est le prix du café, 2 euros, alors que je venais d’arriver. Je me suis dit que si les prix étaient partout comme ça, je n’allais pas faire long feu en Estonie. Dans la vieille ville tout est plus cher. J’ai rencontré d’ailleurs plusieurs personnes qui m’ont dit ne pouvoir s’offrir les douceurs ici. Cela étant, les filles sont sympas, et je pense que la qualité est constante.

028 058 059

Klaus
Kalasadama 8
Tallinn 10415
Tél : +37256919010
le site

C’est censé être un bon café, je n’ai pas été bluffé par les plats, manque de goût, excès de crème fraîche, je suis sans doute un peu dur mais d’autres locaux partageaient mon avis. En tout cas pour se poser en terrasse au soleil c’est divin. Sinon c’est la 1ère fois sur 716 où je parle d’un lieu dont la cuisine ne m’a pas vraiment plu.

133 134 136

 

Vesivärava Kohvik
Vesivärava 42
10126 Tallinn
Tél : 56459 566
E-R 7.30 – 19, L 8.00 – 19, P 10-18
Le site

« Un endroit parfait pour le petit-déjeuner, en face du parc Kadriorg, on y rencontre essentiellement des locaux. C’est bon, frais et il y a même une terrasse. »

Lire la chronique de 716 en entier 

10392292_10152300328405756_1934528413822504566_n 10649689_10152300328575756_7284259509994963478_n 10639543_10152300328600756_7407022765746411423_n

Les Cafés qui m’ont été recommandés par des locaux mais que je n’ai pas pu essayer

Kamakook
Kopli 25
10412 Tallinn
Tél :+372 677 5262
le site

Ca a l’air d’un café sympa avec déco funky et produits sains. Fait petit déjeuner et snack.

Komeet
Estonia puiestee 9
Tallinn
Tél : +372 6140090
le site

Prix d’excellence Trip Advisor pour 2014.

– Kompressor
Rataskaevu 3
10123, Tallinn

Tél : +372 646 4210
le site

Pour se caler de crêpes consistantes pour pas très cher

Kukeke
Telliskivi 57
10412 Tallinn
Tél : +372 677 8738

C’est un café très apprécié, souvent le préféré de certaines personnes rencontrées. La femme qui l’a monté est passionnée, elle a créé 4 autres cafés en Estonie il me semble. J’ai été à Kukeke pour manger une pâtisserie mais je n’étais pas très inspiré, je pense que cela vaut plus le coup pour le déjeuner.

186

 

Must Puudel
Muurivahe 20
Tallinn 10140
Tél : +372 5056258
le site

Il m’a été conseillé par une locale, ambiance salades et plats autour de 9 euros, il y a une terrasse derrière. Le soir on peut y venir danser quand il y a des soirées, pour certains c’est le spot de prédilection pour les soirées à la cool avec pas trop de monde et sans l’ambiance club.

Sesoon
Niine 11
Tallinn
+37258665558
le site

Ca a l’air d’être un excellent plan pour pas cher, produits frais et cuisine saine bien emballée.

- Bars -

Protest
Mere puiestee 6a
10111 Tallinn
Tél : 660 2950
le site

Bar alternatif recommandé par l’artiste électro Nikolajev

Von Krahli Aed
Rataskaevu 10
10123 Tallinn
Tel : +372 626 9090
le site

Semble-t-il l’un des meilleurs bars pour sortir et écouter du bon son.

- Magasins -

– (Déco) Nu Nordik
Vabaduse Väljak 8
Tallinn
Tél : +372 644 9392
le site

LE magasin de déco estonien.

–  (Disquaire) Raamatukoi Grammofon Voorimehe
Voorimehe 9
Tallinn
Tél : 6837713

« Un excellent magasin, de vinyles notamment. »

Lire la chronique 716

197 207 205

 

Produits artisanaux (Hää Eesti Asi)
Aia 1 / Viru 23 (et aussi à l’aéroport de Tallinn)
Tél : +372 5697 6411
le site

Une boutique parfaite pour acheter des souvenirs.

055 056 057

- Musique -

Estonian National Opera
Estonia Avenue 4
10148 Tallinn
Tél : +372 683 1201

« Je vous conseille d’aller une fois voir un spectacle à l’opéra national de Tallinn. J’ai vu le ballet Cendrillon en juin et j’ai été impressionné par le niveau de certaines danseuses ainsi que par la modernité des costumes. »

Lire la chronique 716

217 216 215

 

Frotee Label
le site
Le label Frotee est un excellent label estonien qui réédite d’anciens disques estoniens de disco. Je les ai invités à réaliser une 716 Playlist de morceaux qu’ils aiment. Découvrez-la!

Découvrir la 716 Playlist du label Frotee

Frotee Logo

 

Mini Baltic Mix

J’ai réalisé un mini mix de musiques essentiellement issues des pays Baltes, sauf un disque.

 

Sélection  de groove estonien par Radio Soviet Groove

Le collectionneur estonien Micha Panfilov est l’invité de LCDR Radio avec au programme : le meilleur du groove estonien.

Ecouter l’émission

Micha Panfilov

- Alimentation -

– Apollo Raamatumaja
Estonia puiestee 9
10148 Tallinn

Tél : +372 683 3400

038 055 056

057 054

Kalamaja Pagarikoda (Boulangerie)
Jahu 11
10415 Tallinn
Tél : (+372) 56 83 13 99
le site

Une boulangerie qui a l’air de tout casser.

Marché russe de Tallinn (Balti Jaama Turg)
Kopli 1
Tallinn
Ouvert tous les jours de 10h à 19h

Lire la chronique 716

227 230 224

- Photos -

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!