Tsubame – Paris (75009)


30.12.13 - Guillaume
Tsubame
40, rue de Douai
75009 Paris
01 48 78 06 84
Ouvert du mardi au samedi
Métro : Blanche
http://www.tsubame-paris.fr/
- Le résumé -

Un restaurant japonais ouvert à la mi-décembre qui a la double qualité d’être accueillant, nature -moins de hype dans le 9,  enfin on respire – plutôt bon, frais et pas cher.

IMG_6668

- Le lieu -

La devanture est dans l’air du temps, mur façon décrépi et métal poli. L’intérieur a beaucoup de charme, ils ont fait quelque tables à partir de vieilles machines à coudre Singer, c’est réussi.

IMG_6662

- L'équipe -

Lui d’origine vietnamienne est à l’accueil tandis que sa femme japonaise est en cuisine. Il est très gentil et prend le temps d’expliquer la formule et les plats. Ils avaient ouvert juste une semaine avant et il faut leur laisser le temps de prendre leurs marques. Attention au détail qui compte, il y avait une table pour deux qui n’était pas débarrassée et elle est restée longtemps ainsi, ce qui est dommage en soi, d’autant plus que le nombre de tables pour deux est assez limité. D’ailleurs je mettrais aussi des tables pour deux dans les petits coins sympas, là j’avais l’impression que les tables pour 4 étaient dans les coins les plus agréables de la pièce.
Passé ces détails, c’est carré et authentique, sans manières, ce qu’on aime.

- Le menu -

Le midi c’est bento (plateau d’assortiments) et le soir c’est izakaya (bar à tapas japonais).

IMG_6661

Entrée
La soupe était délicieuse.
IMG_6663
Plats

Hamburger
IMG_6664
Maquereau
C’était mon choix, j’ai trouvé ça bien, sans être impérissable. Dans ces cas-là c’est l’ensemble qui compte à savoir le repas + la déco et le confort + la qualité du service + le prix. Ici tout le reste était au top en ce samedi midi (calme donc), voilà pourquoi je le recommande avec plaisir sur 716.
IMG_6666

- Le bilan -

33, 50 pour 2 menus, + une bière Kirin (ou Asahi) au très doux prix de 3,50, c’est une bonne affaire!
En plus dans cette partie-là du 9 un nouveau lieu dans l’air du temps proposant une cuisine japonaise et réussissant le pari d’être authentique et simple, c’est une gageure. Vous pouvez aussi venir ici même si vous n’avez pas de pignons fixes, de barbes, de casquette, d’ourlets sur vos jeans,  ou de K-Way noir et bleu. Et si vous avez ça vous êtes aussi bienvenus, bien entendu.
IMG_6667