Une journée et une nuit à Beauvais avant mon vol (Beauvais)


19.12.16 - Guillaume
- Infos pratiques -

Depuis l’aéroport
La ligne 12 dessert rapidement le centre ville. 1 euro le ticket pour la journée.

L’office du tourisme
1 Rue Beauregard, 60000 Beauvais
Téléphone :03 44 15 30 30
le site

Il y a une équipe jeune et motivée qui a très envie d’attirer plus de passagers de l’aéroport vers la jolie ville de Beauvais, donc vous pouvez compter sur eux. Des personnes motivées sont aussi disponibles à l’aéroport.

- Le résumé -

Beauvais? Vous savez, cette ville qu’on traverse pour aller prendre un vol pas cher. Pourtant, il y en a des choses à voir ou à faire qui mériteraient qu’on s’y arrête, à commencer par la visite de la superbe cathédrale gothique. Voici un aperçu de ce que pourrait être une halte à Beauvais, avant ou après un vol.

- Un peu d'histoire -

Beauvais fut fondée en 52 avant Jésus Christ par Jules César lui-même.

L’actuel centre ville fut reconstruit après la 2ème guerre mondiale. Le centre historique médiéval fut détruit à la suite d’une bien triste mésaventure. Deux pilotes allemands avaient, lors d’un précédent bombardement, confondu Fribourg et Dijon, détruisant la 1ère au lieu de la 2ème. Craignant la fureur d’Hitler, les deux pilotes préférèrent attribuer cette destruction aux alliés. Le Führer décida alors de se venger sur une ville française du Moyen Age , Le Mans ou Beauvais. Sans doute pour des raisons de proximité géographique, c’est Beauvais qui fut désigné et brûla comme un feu de paille, les maisons étant construites de bois. Heureusement, ni la cathédrale, ni l’église Saint-Etienne  ne furent touchées.

- Hôtels -

Hôtel de la Cathédrale
11 Rue Chambiges
Téléphone : +33 3 44 04 10 22
le site

C’est le dernier hôtel ouvert à Beauvais en 2013. Il a le double mérite d’être en plein centre ville (4 min. à pied du Senso par ex.) et de proposer des prix raisonnables : la double est à partir de 65 euros et monte jusqu’à 100 environ. Les chambres, bien que petites sont très bien équipées et confortables. La wifi marche très bien, atout non négligeable pour un blogger.

Hôtel de la Cathédrale (Beauvais)

 

Chambres d’hôtes la Salamandre
10 Rue Marcelle Guedelin, 60000 Beauvais
Téléphone : +33 3 44 04 10 22le site

Coup de coeur pour cette maison d’hôtes de 5 chambres et 2 studios indépendants, lancée en mai 2015 par Stéphane et sa femme. Ils ont acquis cette maison située juste derrière le centre ville (une rue les sépare) et Stéphane l’a entièrement redécorée. Mention spéciale à l’ambiance cosy, au calme de l’endroit, à l’accueil bien sûr mais aussi aux douches immenses et sans porte. On voit la cathédrale de certaines chambres et le centre ville est à deux pas. Compter entre 90 et 130 euros la nuit pour une double avec petit déjeuner. Possibilité de mettre un 3ème lit pour adulte et de partager le prix en 3. L’arrêt de bus de la ligne 12 qui vient de l’aéroport est à 200 mètres.

28 8 26

10

 

Les hôtels qui m’ont été conseillés mais que je n’ai pas pu essayer : 

Chambres d’hôtes Au Coeur de Beauvais
3 Rue Saint-Paul
Tél : +33 6 45 18 48 19
le site

C’est une nouvelle maison d’hôtes, il n’y a que 3 chambres et c’est régulièrement complet. Un des atouts en plus de l’accueil chaleureux et de la situation en plein centre? La chambre Séverine parfaite pour les familles : cette double s’ouvre sur deux chambres créant ainsi une suite pour 4 personnes idéale pour les parents et leurs enfants.

Château d’Auteuil
Route de Noailles
60390 Berneuil en Bray
Tél : +33 (0)6 98 95 51 05
le site

Cher mais décor somptueux, à 10 min en voiture de Beauvais

La Roulotte de Troussures
6 Impasse de la Ruellette, 60390 Troussures
Téléphone :03 44 07 95 43
le site

Rien à voir avec le précédent, ici on dort dans une roulotte posée dans le jardin d’une demeure, à quelques kilomètres de Beauvais.

- Lieux -

La Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais

C’est un joyau français, construit entre 1225 et la fin du 16ème. Elle abrite le plus haut choeur gothique du monde, 50 mètres, et fut la dernière à avoir été construite en France.

48

42

IMG_3175

IMG_3176

Il y a au moins deux choses à ne pas rater lorsque vous la visitez :

– les vitraux du 13ème siècle au fond de la cathédrale. A l’époque, les murs étaient peints et ce qui les différenciait des vitraux, c’était la lumière qui y passait au travers. C’est une spécificité des cathédrales gothiques : la lumière y est utilisée comme la manifestation de la présence de Dieu, à la différence des églises romanes qui étaient obscures.

3

– l’horloge ,construite à la fin du 19ème siècle par Auguste Vérité,  contient 90000 pièces. Chaque heure, aux alentours de 45, elle sonne et s’anime, il vous en coûtera 4 euros pour y assister. Venez vers 30 pour être sûr d’avoir des places.

4

 

L’Eglise Saint-Etienne

Si la cathédrale était destinée majoritairement à une population « VIP », la véritable église du peuple était Saint-Etienne.

12

Ne ratez pas la roue de la vérité sur le flanc de l’église

Eglise Saint-Etienne - Beauvais (France)

 

Le Quadrilatère (anciennement Galerie nationale de la Tapisserie. Le quadrilatère  est le centre d’art face à la cathédrale de Beauvais. Il est juste à côté de la cathédrale, au sous-sol on peut voir les restes de la galerie gallo-romaine.  Chaque année à l’automne s’y déroule l’expo de photos « Photaumnales ». L’édition 2016, « Love Stories », est dédiée à l’amour sous toutes ses formes et m’a beaucoup plu. Il y avait aussi des déclinaisons autour de destinations, « Love Hong Kong », « Love Picardie Gaspésie ». J’ai découvert via Love Hong Kong le travail de Fan Ho, décédé cette année 2016, qui a photographié Hong Kong dans les années 50 : je suis tombé totalement amoureux de son travail.
le site

43

44

Photaumnales - Beauvais

 

le MUDO-Musée de l’Oise. Il se trouve à gauche de la cathédrale quand on est face à elle. Il s’agit de l’ancien palais épiscopal. Le musée actuel fut inauguré en janvier 2015. Il est ouvert tous les jours sauf le mardi, de 11h à 18h. Son entrée est libre. LE bâtiment renaissance, au fond de la cour abrite au 1er étage une très belle collection de peintures et sculptures de l’époque classique au 19ème siècle. Au dernier étage de ce bâtiment, se trouve la salle sous charpente, une vaste pièce avec une charpente apparente vraiment incroyable !
http://mudo.oise.fr/

les maisons à colombage rue de l’Ecole de chant, rue Racine, rue Nicolas Pastoure, rue du 27 Juin, rue d’Alsace

49 53

54

Cette maison du XVème siècle se trouve au pied de la cathédrale. Elle est gérée par une association qui s’occupe des vieilles maisons paysannes de l’Oise (http://www.maisonspaysannesoise.fr/).

A_Beauvais__visitbeauvais_cette_maison_paysanne_du_15_me_tutoie_la_Cath_drale_Saint-Pierre__httpwww.maisonspaysannesoise.fr_

les façades Belle Epoque de l’avenue Victor Hugo et du Boulevard Saint-André, avec entre autres des pièces de Charles Greber, inspiré en partie par l’Art Nouveau dont Auguste Delaherche, natif de Beauvais, était une des figures de proue.

IMG_2482

 

la manufacture Gréber. Pour voir les restes de l’ancienne manufacture de céramique de type Arts Décos créée en 1866 par Johann-Peter Gréber, le père de Charles cité précédemment
le site

A L’EXTERIEUR DE LA VILLE

la Maladrerie Saint-Lazare. On peut aller en bus visiter cette ancienne léproserie
le site

le village de Gerberoy. Les japonais en particulier raffolent de ce petit village où des maisons à colombages côtoient des jardins à l’italienne. La fête des Roses, créée en 1928, est un évènement à ne pas manquer le 3ème dimanche de juin.
le site

– le Château de Troissereux. Si vous êtes véhiculés, ne manquez pas le Château de Troissereux à 6 kms de Beauvais. Ce sont les propriétaires qui assurent la visite. Ils ont placé à l’intérieur des mannequins en costumes d’époque afin de rendre les lieux vivants.
le site

- Restaurants -

Vents d’Anges
3 Rue de l’Étamine, 60000 Beauvais
Téléphone : 03 44 15 00 08
le site

Un bon restaurant français, situé juste en face de l’église Saint-Etienne  et qui propose une large carte de vins et de whiskys.

13 15 IMG_3198

 

16 17  18

 

19 20  21

Senso
25 Rue d’Agincourt
Téléphone : le site

Un semi-gastro avec aux commandes deux frères dont le chef Allan Castellote qui a travaillé auprès de Yannick Alleno et au Domaine des Crayères. C’est LA bonne table du centre ville. Je n’avais plus trop faim ce soir-là mais j’ai décidé tout de même d’aller y faire un tour, me disant que je ne prendrais qu’une entrée et un fromage. L’accueil et le service sont très prévenants. L’amuse bouche était de grande qualité. J’ai pris un thon en carpaccio, jaune d’oeuf mollet, velouté de cresson, très bien. Les fromages picards étaient satisfaisants mais on pourrait sans doute qu’on  faire mieux, dans le choix et la présentation, cela étant ça reste intéressant. C’est une valeur sûre sans hésiter, une table qui sort du lot.

IMG_2475

 

Angèle
59 Rue Desgroux
Tél : 03 44 07 24 20

J’y suis allé au déjeuner. Ce restaurant est tenu par la femme du propriétaire de la boulangerie-pâtisserie voisine. On propose ainsi ici au dessert les pâtisseries de monsieur Savary, dont le flan de Beauvais, une appellation déposée pour cette création : un flan qui semble épais mais qui s’avère redoutable de légèreté. Revenons au repas, les plats sont entre 15 et 19 mais il existe une formule plat du jour + dessert à 17 euros. J’ai pris un os à moëlle servi avec un jus réduit au vin confit, parfait. J’ai enchaîne avec un agneau, frites maison, bonne viande, bien cuite. Une bonne adresse.

Angèle - Beauvais

 

Les restaurants qui m’ont été conseillés mais que je n’ai pas pu essayer : 

Restaurant libanais Al Karma
21 Rue de Calais, 60000 Beauvais
Téléphone : 03 44 05 04 52

Beaucoup me l’ont recommandé car ils sont très sympas et accueillent des clients jusqu’à tard. Il est  situé en face de la chambre d’hôtes la Salamandre, ce qui en fait un lieu de dîner très pratique.

Le Predici
9 rue Desgroux
Tél : 06 59 42 27 04
le site

Le Predici se définit comme une cantine de saison et a pris la suite du « Ma Cantine ».

La Part des Anges 
1 Rue Gui Patin, 60000 Beauvais
Téléphone : 03 44 15 27 97

Un resto qui vaut semble-t-il avant tout pour son ambiance et sa déco type salon.

- Cafés -

Café de La Paix 

51 Place Jeanne Hachette, 60000 Beauvais
03 44 45 67 36

Un café avec des prix plutôt raisonnables face à la place de la mairie et la statue de Jeanne Hachette, la patronne de la ville.

- Clubs -

L’Ouvre Boîte
8 Avenue de Bourgogne, 60000 Beauvais
Téléphone : 03 44 10 30 80
le site

Depuis 2003, l’Ouvre Boîte est la salle de concerts dédiée aux musiques actuelles au sein du centre culturel l’ASCA, association culturelle de Beauvais, regroupant aussi le cinéma indépendant Agnès Varda et le Labo, dédié au multimédia. Elle est un peu à l’écart du centre, dans un quartier populaire. Les locaux y vont à pied, vous pouvez aussi booker un taxi, environ 15 euros le soir.

22

J’y ai vu un très bon concert de Feu! Chatterton, le groupe de pop rock français et j’ai été très agréablement surpris de l’excellente acoustique de la salle ainsi que des tarifs doux au bar (entre 2,50 et 3 euros le demi de bière).

12604679_967191403367676_7677804544114647450_o

Photo Copyright Guillaume Payen

Elispace
3 Avenue Paul Henri Spaak, 60000 Beauvais
Téléphone :03 44 10 01 01
le site

Une autre salle de concerts pour des spectacles plus grand public.

- Photos -

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!