Valencia (Espagne)


23.09.14 - Guillaume
- Infos pratiques -

Y Aller

Air Europa
C’est le billet le moins cher que j’avais trouvé, aux alentours de 200 euros, mais ils m’ont planté mon retour: 3 heures de retard et aucun dédommagement, si ce n’est un sandwich et une bière, alors même que l’avion est arrivé à Roissy après le dernier RER. Donc plus jamais en ce qui me concerne.

Air France
Ils ont actuellement une promotion à 150 euros l’aller-retour, en revanche ce n’est pas tous les jours et les horaires ne sont pas toujours convénients.

Transports en commun
Métro, tramway, bus convénients.

Carte de métros illimitée à 8,20 euros pour 24 heures (je crois que le tramway est inclus) ou alors une carte multi tickets.
Il y a aussi la carte Valencia qui est valable  72 heures et donne accès à tous les transports de manière illimitée ainsi qu’à des réductions sur des musées ou activités.
Allez sur le site, il y a pas mal d’options : http://www.valenciatouristcard.com/es/compra-online

On construit le plus grand stade d’Europe (100 000 pers.)  mais il n’est pas encore achevé à cause de la crise, cela fait 5 ans que le chantier a débuté.

Location de vélos
Il y a plusieurs magasin de location de vélos, durant le tour que j’ai fait en compagnie de Carla de Visit Ruzafa (voir articles dans la partie « Guides »), nous avons été à Solution Bike que j’ai trouvé très bien.

Solution Bike
Embajador Vich, 11
Valence
Tél : +34 961 103 965 – +34 663 224 098
Ouvert 365 jours par an de 9h à 14h et de 17h à 20h

Lire l’article 716 sur Solution Bike

- Le résumé -

Valencia est une ville que j’ai adorée : joie de vivre, tradition, sans doute parce que j’y étais au moment des Fallas mais pas seulement.

C’est la grande oubliée d’Espagne, troisième ville du pays avec ses 800 000 habitants, les touristes lui préfèrent Barcelone, Madrid, l’Andalousie.

Et pourtant elle a beaucoup offrir : 300 jours d’ensoleillement par an, une culture forte (Valencia est aussi une Communidad, c’est-à-dire une région) mais pas ramenarde, la mer est là, la montagne est à 40 minutes de voiture.

Enfin elle a bénéficié de l’afflux d’argent qu’ont apporté les 2 coupes de l’America (300 MIO d’euros à chaque fois), en 2007 et en 2010, ainsi que la Coupe Louis Vuitton, en 2007 également.

Le centre ville historique a été refait, on a nettoyé les prostituées et les marlous, Valencia était en effet connue dans les années 90 plutôt comme un port industriel pas très folichon. Quand j’achetais de la techno au début des années 90, beaucoup de disques venaient de Valencia, sur les maxis il y avait des versions appelées Valencia Mix.

Après il y a évidemment des interrogations sur cet afflux d’argent et les appétits immobiliers qui peuvent détruire sur leur passage des quartiers authentiques et hors du temps comme le quartier gitan Cabañal, idéalement situé face à la plage et très populaire. C’est un défi pour Valencia.

La ville combine élégamment son centre historique et sa partie moderne pour laquelle elle a imaginé une architecture ambitieuse et au final réussie (cf. la Cité des Arts et des Sciences).

Valencia a subi la crise économique de manière forte, comme partout en Espagne, et je sais, pour être en contact avec des locaux, qu’il est difficile d’y trouver un travail.

Il n’est pas très cher de se loger à Valencia, on peut trouver un 100 mètres carrés dans le quartier bohème en vogue Ruzafa pour 500 ou 600 euros par mois.

Valencia commence à se branchiser (on le voit avec Ruzafa qui se hipsterise doucement ou pour la bouffe) mais elle reste équilibrée, pas de rush de branchitude qui dénaturerait la ville de manière sauvage, ça se fait doucement et c’est tant mieux.

Valencia est une ville dans laquelle j’aimerais vivre.

Voir l’album photos 716 de Valencia

Voir les vidéos 716 de Valencia ci-dessous :

- Un peu d'histoire -

On considérait Valencia comme la Cité des Braves car c’est ici que venaient se poser les soldats romains à la retraite.

La Vieille ville était d’ailleurs à 4 kms de la mer afin de la protéger des envahisseurs car la plage est très ouverte.

C’est une ville qui récemment a beaucoup bénéficié des deux coupes de l’America’s Cup organisées chez elle en 2007 et en 2010 (300 millions d’euros à chaque fois). Cette manne a permis de refaire le centre ville et de le nettoyer aussi (dans tous les sens du mot, à ce qu’on m’a dit), de refaire le port, d’améliorer les transports; si bien qu’on a aujourd’hui une ville dans laquelle il fait bon vivre, où les transports en commun marchent bien (bus, tramway, métro), où le centre ville est très sûr.

Ce qui m’a marqué ce sont les gens que j’ai rencontrés, qu’ils soient espagnols de Valence ou  d’ailleurs, ou bien étrangers et qui,tous, adoraient  vivre ici pour les mêmes raisons : bonne taille de ville, pas trop grande (pas de bouchons, etc..) mais suffisamment importante pour qu’il y ait de la culture, une offre gastronomique diversifiée, etc…, le tout avec 300 jours d’ensoleillement par an, au bord de la mer (même si pour trouver de belles plages il vaut mieux conduire 30, 40 minutes) et à à peine une heure de la montagne.

 

Le Calice

Dans la tradition chrétienne, le Saint Calice est la vaisselle utilisée par Jésus pour boire le vin lors de son dernier repas avec les 12 apôtres. Il y a plusieurs reliques qui pourraient être le calice original dans lequel Jésus aurait bu
mais aucun n’avait été jusque-là reconnu par l’église catholique. C’est désormais chose faite puisque Le Vatican a authentifié le Saint Calice de la Cathédrale de Valencia. Il est conservé dans une chapelle qui lui est dédiée au se
in de la cathédrale et attire de nombreux pèlerins.
Comment le Calice est-il historiquement arrivé jusqu’à Valencia ? C’est une longue aventure. Saint-Pierre l’aurait apporté à Rome depuis Jérusalem. Puis vers l’an 258, Saint-Laurent l’aurait fait porter chez ses parents vivant dans la région de Huesca afin d’éviter que l’empereur Valérien ne s’en empare, lui, qui persécutait les catholiques.
Il serait resté à Cuesca jusqu’à l’invasion musulmane, il fut alors caché dans la montagne.
Durant la reconquête il changea de lieux à nombreuses reprises. On retrouve sa trace de manière précise dans les documents historiques à partir de 1399.
Son arrivée à Valencia daterait de 1416 (ou 1424) lorsque Alphonse V d’Aragon emmena le Saint Calice dans son Palais. Son frère, Jean II d’Aragon, qui devint vice-roi lorsque Alphonse V partit conquérir Naples, le remet à la cathédrale de Valence le 18 mars 1437.
En 1936, lorsque la guerre civile se déclenche, il est sauvé in extremis 3 heures avant que la cathédrale ne prenne feu. Il retrouve sa place au chapitre le chapitre le 9 avril 1939 et est définitivement installé dans la chapelle reconstruite entre temps le 23 mai 1943.
Jean-Paul II célébra la messe du 8 novembre 1982 à Valencia avec le Saint Calice après l’avoir vénéré. Le Pape Benoît XVI l’a aussi utilisé pendant la messe de La Vème rencontre Mondiale des Familles qui a eu lieu à Valencia en 2006.
La reconnaissance récente par le Vatican donne lieu à la célébration d’une année jubilaire qui se déroulera tous les 5 ans, chaque dernier jeudi du mois d’octobre, pour rendre hommage au Saint Calice. La première édition aura lieu le 29 octobre 2015.
Rome encourage d’ailleurs également l’inauguration d’un nouveau chemin de pèlerinage, aboutissant à Valencia.

santoc10 img_1386935952_853

- Hôtels -

Attention, il y a une dame malhonnête, Kathy Stoyanow, qui loue des chambres : à éviter!

- Guide -

Carla Carrion 
le site

Je vous la recommande chaudement, elle propose des visites de Valencia, un peu sur le même principe que celles que je fais de Paris.

C’est l’office du tourisme qui m’avait organisé un tour en vélo avec elle et je les en remercie. Avec Carla, nous avons bien sympathisé, elle connaît à la fois l’histoire et le Valence d’aujourd’hui, et elle sait s’adapter au client, ce qui est selon moi la qualité principale d’un guide.

Je l’ai conseillée à un ami qui partait à Valence, il a fait un tour avec elle et il était content. Ses tarifs ne sont pas donnés à tout le monde, comme pour mes tours à Paris, mais vous pouvez tout à fait trouver une formule qui vous convienne, notamment en ne prenant qu’une heure, ce qui donne déjà l’occasion de voir quantité de choses. Dites-lui bien que vous venez de ma part.

304447_365970366824314_1398256198_n 409261_365973786823972_1081582824_n info@visitaruzafa.com_-930x620

- Invités -

Voici 3 guides de Valencia que j’ai sélectionnés car ce sont tous des passionnés qui proposent chacun une approche différente de la ville. Pour chacun je leur ai demandé de se présenter, d’expliquer ce qu’ils souhaitent montrer de Valencia et de nous décrire 5 de leurs lieux fétiches dans la ville.

100% Valencia est une compagnie gérée par Cristina, une guide assermentée qui propose des tours de Valencia.

Guiando3

 

 

 

 

 

 

Valtournative  est une compagnie récente composée de Daniel et Simona.

Daniel Guide 2

 

 

 

 

 

 

Eric Wenger est un français tombé amoureux de Valencia. Ses tours au sein de Découvrir Valencia permettent de sortir des lieux touristiques classiques.

Capture d’écran 2015-05-28 à 15.14.24

- Evenements -

Les Fallas
le site

Les Fallas ont lieu en mars et attirent 100 000 falleros chaque jour dans la ville, notamment dans les 5 derniers jours qui sont l’apothéose d’un mois de fête en l’honneur de Saint Joseph, le patron des charpentiers. Chaque quartier construit sa fallas qui doit être critique envers le pouvoir politique.  Cette année celle qui a gagné le 2ème prix était la plus belle selon beaucoup mais n’a pas remporté la 1ère place car elle n’était pas assez satirique.
De 6 heures du matin (la despertura) jusqu’à 4 heures du matin, ça dure un mois.
J’avoue qu’au début j’étais sceptique sur ces fallas, d’abord parce que de nombreux locaux m’avaient dit qu’ils n’en étaient pas fans et qu’ils fuyaient la ville ces jours-là à cause du bruit; ensuite parce que j’avais lu des articles critiques sur l’argent dépensé pour ces fêtes, on parle de 9 millions d’euros il y a quelques années.
Le fait est que la ville est en effervescence permanente et que j’étais finalement assez content d’être logé dans un hôtel à l’écart du centre car je pouvais dormir. Les 1ères fanfares sont à 6 heures du matin, ensuite ce sont pétards tout la journée et jusqu’à tard dans la nuit.
Mais alors qu’on s’approche du jour fatidique, le 19, celui auquel ont lieu les cremas c’est-à-dire la mise à feu de ces géants de papier, l’émotion vous gagne.
Il y a à l’heure des restrictions budgétaires, de l’amoncellement de règles, de contrôles, quelque chose de fou, de pulsionnel, de libérateur dans ces incendies spectaculaires et contrôlés, la puissance du feu, l’éphémère, …

- Lieux -

Les Jardins du Real ou Jardins des Viveros
San Pio V, s/n
46010 Valencia

Ils tirent leur nom du Palais Royal qui était autrefois à l’intérieur du parc, jusqu’en 1810. C’est un parc magnifique, très bien entretenu avec des ambiances très différentes : une large place ronde avec des bancs tout autour, des allées d’arbres, des pelouses, au milieu se trouve le musée des sciences naturelles.

Lire l’article 716

IMG_2408 IMG_2414 IMG_2423

 

Le Marché Central de Valencia
Plaza Ciudad de Brujas, s/n
46001 Valencia
Tél : +34 963 82 91 00
le site

Le bâtiment en lui-même est splendide et le marché vaut le coup d’oeil, n’hésitez pas à aller  manger au bar à tapas « Central Bar » du célèbre chef Ricard Camarena (chronique dans la partie Restaurants ci-dessous). Je vous conseille également le stand qui ne vend que des fromages dans la zone centrale ainsi que le traiteur grec.

Voir l’ensemble des photos 716 du Marché de Valencia

IMG_9484 IMG_9490 IMG_9494

Les Musées

Il y a de nombreux musées à Valencia, voici une sélection de mes préférés.

Lire l’article 716

m_bellas_artes_sala_sevilla_t4100834.jpg_1306973099 Valence--place-archeo 300177

Le Quartier de Benimaclet

J’aime beaucoup ce quartier et j’ai décidé de vous faire un dossier spécial avec une histoire du quartier présentée par la guide Cristina de 100% Valencia, des photos et mes bonnes adresses.

Lire le dossier sur Benimaclet

IMG_1469 IMG_1443 IMG_1442

 

Le Rastro (le marché aux puces)
Plaza de Luis Casanova
Valencia

Le marché aux Puces a lieu les dimanche matin et les jours fériés, il se tient juste au pied du stade de football. C’est l’occasion de dénicher des objets rares ou iconoclastes pour pas cher. Disons que question population, c’est aussi « authentique ». S’il vous manque une cafetière italienne dans votre appart’ airbnb, vous pouvez en trouver ici en parfait état pour 4, 5 euros.

IMG_2586 IMG_2589 IMG_2550
IMG_2588  IMG_2577 IMG_2576

 

- Restaurants -

On mange bien à Valence,  dans tous types de restaurants, à l’exception peut-être de restaurants de cuisine exotique qui ne m’ont pas paru légion.
Pour ce qui est de la cuisine espagnole, on trouve aussi bien des bistrots avec des formules tout compris à 10 euros ou des Michelinisés avec, entre les deux, de la bistronomie, du bar à tapas solide et d’autres nettement moins intéressants.
En tout cas la 3ème ville d’Espagne aime la bouffe et ça se sent, ça vit, ça pulse, l’offre est bien là.

Alfabrega
Carrer de Mistral 69 B
Valencia

« C’est devenu mon QG à Valencia, j’y ai mangé chaque jour de cette semaine : une cuisine maison dans le quartier authentique de Machado, prix modiques, atmosphère on ne peut plus locale, paradis à la 716. »

Lire la chronique 716 en entier

IMG_1465 IMG_1480 IMG_1500

Clectic

Gran Vía del Marqués del Turia, 63
46005 Valencia
963 22 77 48
Ouvert tous les jours de 9h à 1h

« Un bon plan dans le centre pour manger le midi sain, frais et pas trop cher, le tout dans un cadre agréable et épuré. »

Lire la chronique 716

IMG_2366 IMG_2362 IMG_2353

El Carabasser 

C/ Reverendo Rafael Tramoyeres 35 bajo
Valence

 963 89 14 46

LE bar à tapas de Benimaclet, avec pour spécialités les tapas ou plats au potiron (Carabasser). J’ai pris un genre de burger au potiron et au fromage de chèvre caramélisé, pas mal, intéressant. Dans l’ensemble j’ai trouvé ça sympa mais y avait trop de détails qui me laissaient sur ma faim : certains ingrédients trop froids, manque de saveur prononcée.

IMG_1507 IMG_1508 IMG_1509
IMG_1511 IMG_1513 1470101_10152456464909196_938838050_n

 

Casa Montana
Carrer de Josep Benlliure, 69
46011 Valence
Tél :+34 963 67 23 14
Le site

« C’est une bodega historique située dans le quartier gitan Cabañal ou El Cabanyal (lire un article intéressant sur le quartier). Il y a une entrée côté bar et une autre côté resto : on y mange très bien et le service est chaleureux. »

Lire la chronique en entier de 716

IMG_9727 IMG_9738 IMG_9743

 

Central Bar
Mercado central Puestos n° 105 a 131
46001 Valence
Tél : 96 382 9223
le site

« Le coup de coeur “gastro” du séjour : le bar à tapas de l’étoilé Ricard Camarena dans le marché central. Un régal, c’est ce que je préfère de toutes façons dans toutes ces villes que je visite : les vieux marchés et leur ambiance. Ici c’est bon, pas trop cher et surtout pas du tout arrogant, le bar à tapas comme il n’existe pas à Paris. »

Lire la chronique en entier de 716lavie

060 066 072

 

Ginebre
Calle Eolo 7
46021 Valencia
962 06 34 24

« Une table excellente qui existe depuis 2011. Il semble qu’elle garde un côté confidentiel car elle n’est pas dans le centre centre. Une belle découverte pour un menu du soir à seulement 20 euros! »

Lire la chronique 716

IMG_2502 IMG_2504 IMG_2512

 

JM
Pedro Aleixandre, 38 (Mont-Olivet)
46006 Valencia
Tél : 963 739 532

« Une super découverte, une table qui fait mon bonheur, tout près du quartier à la mode Ruzafa, mais pas à Ruzafa. »

Lire la chronique de 716

IMG_2233 IMG_2227 IMG_2230

 

El Kiosko
C / Derechos 38
Valence
Tél : 963 910 159

« Un plan comme je les adore, à l’italienne : 1° Plato, 2° Plato, pain, boisson puis dessert ou café, le tout à 10 euros sur une vieille place magnifique. »

Lire la chronique de 716 en entier

IMG_0219 IMG_0220 IMG_0224

 

El Llimoner
Plaça del Pintor Segrelles, 9
46007 Valence
+34 963 416 898

Ambiance rootsaille (popu/authentique) en plein Extramurs, un quartier que j’aime beaucoup de l’autre côté de la voie ferrée. Menu à 7 euros avec deux plats, un dessert, une boisson et un café : Fideuà (plat typique de Valencia, pour le dire vite, c’est comme une paëlla avec des pâtes, un plat de pêcheur cuisiné sur une paellera), porc, natillas (crème aux oeufs).

IMG_2627 IMG_2632 IMG_2633

IMG_2624 IMG_2625 IMG_2626

 

La Lluna
calle San Ramon 23
46003 Valencia
963 922 146

Un restaurant végétarien ouvert depuis 25 ans qui propose une cuisine goûtue dans un cadre intimiste au coeur du vieux quartier El Carmen.

Lire la chronique 716

IMG_2429 IMG_2430 IMG_2433

 

Restaurante Villaplana
Dr. Sanchis Sivera, 24
Valence
Tél : 963 857 302

« Excellent plan : familles, jeunes couples, etc… Cuisine familiale et gros débit, donc il faut accepter les aléas d’une grosse affluence mais, à part ça,  que du bonheur.« 

Lire la chronique en entier de 716lavie

IMG_9322 IMG_9326 IMG_9330

 

Les restaurants qui m’ont été recommandés mais que je n’ai pas pu tester (avec entre guillemets les témoignages des locaux)

La Aduana
Plaza de la Aduana | Puerto de Valencia
46011 Valence
Tél : 963 672 677

« Dans la zone de l’America’s Cup sur le port, des tapas de qualité pour un prix correct (30 euros) mais elles sont très bonnes. Tu peux manger l’ « Arroz caldoso », qui reprend le principe de la paëlla mais façon risotto. »

 

La Bodega del Gato
Calle de Catalans, 10
46001 Valencia
Tél : +34 963 91 82 35

« Il est sur la Calle des Catalans. Bonnes tapas et très bons prix. J’y ai dîné plein de fois. C’est plein tous les jours. »

 

Canalla Bistro
Carrer del Mestre Josep Serrano, 5
46005 València, Valencia
963 74 05 09

La version bistro du chef étoilé Camarena. J’ai chroniqué son bar à tapas situé dans le marché central.

 

El Tap
Calle de Roteros, 9
46003 Valencia
Tél : +34 963 91 26 27

C’était clairement l’un des meilleurs restos de Valence d’après les commentaires mais il semblerait que la direction ait changé le 1er juillet et que ce ne soit plus comme avant dixit une internaute, à vérifier.

 

Kiaora
Doctor Beltran Bigorra, 18,
46003 Valencia
Tél : +34 961 14 30 19
le site

Cuisine bio. Le chef Yelel Cañas Formiconi a un sacré parcours, il a beaucoup voyagé et séjourné à l’étranger, notamment en Nouvelle Zélande puisque Kiaora veut dire bonjour en maori (le dossier 716 sur le Nouvelle Zélande). Il a fini son voyage au Panama (cf. dossier 716 sur la Colombie).

 

Origen Clandestino
Calle Carda, 6 bajo
46001 Valencia, Espagne
Tél :+34 691 54 92 09

Attention, à ne pas confondre avec le bar à cocktails cher Clandestino. Ici il s’agit d’une « cuisine nouvelle fusion avec des produits américains » dixit le pote qui me l’a recommandé. Impossible de trouver la moindre info à part leur page Google +; les photos donnent envie.

Capture d’écran 2015-03-17 à 12.03.12 Capture d’écran 2015-03-17 à 12.03.23 Capture d’écran 2015-03-17 à 12.03.33

 

Taberna El Rincón del Duende
Calle del Dr Vicente Zaragozá, 52
46020 València
Tél :625 52 72 14

Tapas et nouvelle cuisine au coeur de Benimaclet.

 

Union Comunista de España (Paella)
Carrer del Literat Azorín, 13
46006 València
Tél :+34 963 33 36 15
le site

Chaque jour tu peux manger une paella à l’Union Comunista  de España dans le quartier de Ruzafa. La paella est bonne et le menu complet en temps normal est à 12 euros, très bon prix et paella décente de  13:30h à 15h.

- Cafés -

Cafécito
Carrer del Pare Perera, 1
46006 València, Valencia
963 28 09 67
https://www.facebook.com/cafecitorussafa

Un café typique de Ruzafa avec une terrasse, j’y ai mangé en guise de petit-déjeuner/brunch (tout est mélangé en Espagne) une très bonne tartine à la purée d’avocats.

299 300 298

 

Calabuig
Avenida del Puerto 36
Valencia
Tél : 96 33 0269

Des bons sandwiches à l’ancienne, un peu chers pour Valencia (5 euros), en se rapprochant du port.

IMG_1565 IMG_1598

 

Dulce de Leche
Carrer de Jesús, 71
46006 Valence
Tél : +34 960 112 316

« C’est LA pâtisserie – salon de thé de Valence que beaucoup de locaux vont vous recommander. Alors oui c’est sympa et c’est bon! (il y en a au moins deux d’ailleurs, une autre est dans le quartier branché de Ruzafa) mais le service n’est pas renversant : sans être désagréable, ça fait un peu machine à fric. »

Lire la chronique de 716lavie en entier

IMG_9603 IMG_9605 IMG_9609

 

Horchateria Els Sariers
Calle de Sarcet, 6
46020 Valencia, Espagne
+34 963 69 38 79
Métro : Machado

La horchateria traditionnelle du quartier de Machado que j’aime beaucoup, à deux pas du métro, vaut le coup pour l’ambiance, le quartier aux confins de la ville.

 IMG_2640 IMG_2636 IMG_2642

 

Horchateria El Siglo
Plaça de Santa Caterina, 11
46001 València
Tél : +34 963 91 84 66

L’une des 2 plus vieilles horchaterias de la ville (la horchata est cette boisson végétale sucrée), sauf que ,pendant les Fallas, la tradition c’est de boire du chocolat chaud avec des beignets, si j’ai bien compris.

IMG_0100 IMG_0095 IMG_0097

 

Ubik Café
C/ Literato Azorin 13
Ruzafa Valence
Tél : + 34 963 741 1255
le site

« Un café littéraire qui symbolise ce quartier bohème et branché de Ruzafa (ou Russafa) ici tout le monde le connaît.
J’ai apprécié le caractère intimiste du lieu malgré sa taille et l’ouverture vers la rue ensoleillée. C’est souvent bondé quand même et le service n’est pas idéal du coup. »

Lire la chronique de 716 en entier

095 090 088

- Gastronomie -

– Il y a de nombreuses spécialités à Valence comme la paëlla valenciana, l’horchata.

Ci-dessous une vidéo tournée pendant une compétition de paëllas durant les Fallas où on vous explique tout de la recette de la paëlla valenciana.

- Bars -

Parce que c’étaient les Fallas, je n’ai pas passé beaucoup de temps dans les bars et surtout ces derniers étaient souvent morts car tout le monde était dehors pour les Fallas.

Ci-dessous les bars que j’ai essayés et ensuite la liste de ceux qui m’ont été recommandés mais dans lesquels je n’ai pas été.

Cafe de Las Horas
Calle del Conde de Almodovar, 1
46003 Valencia
Tél : +34 963 91 73 36
Ouvert tous les jours de 10h à 2h

« C’est un bar dans lequel j’ai été avec le groupe de presse, ce n’est donc pas une adresse que j’ai découverte par moi-même mais c’est l’office du tourisme de Valencia qui nous a emmenés là-bas. Cela étant le responsable de l’office avait mon âge et nous sommes devenus amis et il m’a confirmé qu’il aimait aller là-bas. J’ai ensuite rencontré d’autres locaux qui m’ont eux aussi validé l’adresse. »

Lire la chronique en entier de 716lavie

IMG_9440 IMG_9434 IMG_9435

 

La Gramola
C/ Barón de San Petrillo, 9, Benimaclet, 46020 Valence
Ouvert tous les jours de  18h00 à 1h30
le site

C’est un café alternatif dans le quartier de Benimaclet, un ancien village au nom arabe devenu partie de la ville et aussi quartier proposant des lieux alternatifs dans lesquels sortir.
On y joue du jazz, blues, r&b, soul, 60’s, garage…

 

Kaf Café
Calle Arquitecto Rrnau 16, Benimaclet, 46020 Valence
Tél : 961 131 706
Ouvert du lundi au samedi de 18h à 1h
le site

Café littéraire qui propose aussi des sessions live certains soir de la semaine, jazz, open mic (micro abierto), …

200 201

 

Radio City
Carrer de Santa Teresa, 19
46001 València
963 91 41 51
le site

Un pub emblématique du Carmen, le vieux quartier de Valencia. Il y a souvent des mini-concerts.

IMG_2440 IMG_2442

 

Les bars qui m’ont été recommandés mais que je n’ai pas pu tester :

La Aduana
Plaça de la Aduana, s/n
46011 Valence

« In Americas Cup area, quality tapas but the price is medium, 30 euros/ person, but a great place. You can eat « Arroz caldoso », it’s like paella but like risotto. »

 

La Bodega del Gato
Calle de Catalans, 10
46001 Valencia
Tél :+34 963 91 82 35

« Good tapas and very good price. I had dinner many times there.Crowded  everyday . »

 

No hay nada mejor que 27 amigos
Calle De La Reina 186, Valencia
Ouvert le mardi de 20h à 2h, du jeudi au samedi de 22h à 3h30 et le dimanche de 18h à 22h
le site

« Good Tapas »

 

La Otra Parte
Carrer d’Eugènia Viñes, 113
46011 València, Valencia
963 55 05 99

Dans ce coin touristique et cher qu’est le bord de plage, celui-là est le préféré des jeunes locaux. Il se surnomme « taberna experimental ».

 

La Paca
Calle de Rosario, 30, 46011 Valencia
Tél : +34 637 86 05 28
le site

 

Pica’p Bar 
Plaça del Pintor Segrelles, 7
46007 València, Valencia
960 64 28 67
le site

C’est le bar à tapas plutôt branché du cousin d’une amie. Le lieu est réputé et recommandé sur internet.

 

Pico Fino
Plaza de la Reina, 18
46003 Valencia
+34 963 15 50 20
le site

Je suis passé devant et j’ai été alerté par le sticker du prix d’excellence Trip Advisor. Je suis rentré prendre une carte, comme il était tard, il n’y avait plus que l’équipe et elle était prête à manger, j’ai donc vu ce qu’ils s’étaient préparés, ça avait l’air pas mal mais pas dingue. Les photos sur internet donnent envie. Un de ses gros avantages et d’être un lieu semble-t-il de qualité sur la place de la Reine. C’est une place touristique et passante et il y a peu de bars qui donnent envie de se poser.

 

La Pilareta 
13 Carrer Moro Zeit
46001 Valencia

Un lieu réputé pour les tapas

IMG_2439

 

Xtra Lrge XL
Gran via germanias 21, 46006 Valencia
Fermé jusqu’à : jeudi, 23:00 – 04:00
Tél : +34 678 41 02 98
le site

« Parfait pour un before avant de sortir en club »

- Clubs -

Je n’ai pas eu le temps de sortir mais je suis en contact avec des djs à Valence qui m’ont transmis leurs recommandations que je vous livre ci-dessous.

Par ailleurs, je suis tombé sur le site très bien fait du magazine culturel Sepia, il y a notamment un super article sur l’underground de Valence.

Les quartiers principaux sont El Carmen and Ruzafa.

 

Le Black Note
Calle Polo y Peyrolón, 15,
46021 Valencia
le site

 

Le Jerusalem
C/Convento Jerusalén 55
Valence
Tél :+34 674 37 85 32
le site

Un nouveau club à Valence qui a un gros succès.

 

Le Loco club
Calle Erudito Orellana, 12,
46008 Valencia, Espagne
+34 963 51 85 21
le site

Le club Rock’n’Roll, Soul, Punk, Garage, Indie : ça joue et ça gratte ici. La salle est réputée pour son sérieux et validée par la plupart des mes amis valenciens.

 

La 3 
C/ Padre Porta, Nº2 (esquina Avda. Del Puerto)
46024 Valencia
Tél : +34 637 24 00 91
le site

 

Le Veracruz
C/ San Vicente Martir 305
46017, Valencia
le site

Au moment où j’écris ces lignes en septembre 2014, il semble que ce soit le nouveau club à la mode.

 

Wah Wah
Calle de Ramón Campoamor, 52
46022 Valence
+34 637 24 00 91
le site

 

But don’t miss the same parties in Castellón if you stay the 22, and see the « gallatas », which are monuments which are not burned. Castellón is also beautiful during their festivities.

- Magasins -

La Chaise de Madame Frou Frou
Maestro Clavé 3
Valencia
le site

Une galerie d’art et espace pluridisciplinaire dans une ancienne boutique magnifiquement restaurée. Malheureusement il n’y a pas de politique de réhabilitation des commerces d’époque à Valencia, comme l’explique le propriétaire de la Chaise dans cette vidéo.

 

Gnomo
Carrer de Dénia, 12
46006 Valence
Tél : +34 963 737 267
le site

C’est le magasin de design et de déco qui donne le LA dans le quartier à la mode Ruzafa. On y trouve notamment les dessins de Paula Bonet, artiste locale.

Lire l’article 716 sur Gnomo

IMG_0185 IMG_0180 IMG_0233

 

Kauf vintage
Cadiz 38, Ruzafa
Valencia
Tél : 963 817 901
le site

Une boutique vintage connue du quartier en passe de devenir trendy, Ruzafa. Ce qu’ils avaient n’était pas mas tasse de thé mais ça peut en intéresse certains parmi vous.

 

Skateworld
le site

2 magasins :
– Comedias, 14
Tél : 963531 838

– Moratin, 7
Tél : 963 944 809

« Un stock relativement intéressant notamment avec deux modèles de t-shirts Powell Peralta, suffisamment rare pour être souligné. »

Lire l’article de 716 sur Skateworld

IMG_0016

- Musique -

Lieux musicaux

Il y a de nombreux lieux où profiter de la musique à Valencia, et ce pour tous les goûts.

Lire l’article 716

loco 561696_10151147537842402_1545420027_n saint-martin-pub-irlandes

Pour les chercheurs de disques, voici quelques bonnes boutiques :

Splendini’s
en Cracovia Bar
Carrer d’Alcira, 25
Valencia
Tél : +34 679 61 18 96
Email : josemardi@yahoo.es
le site

C’était au départ une boutique de disques spécialisée dans le latin, 60’s, brazil. Très bonne sélection. Ils ont désormais traversé la rue et sont logés au fond du bar café Cracovia. Certains soirs de bons djs viennent passer du son tandis qu’on boit des coups.

IMG_2477 IMG_2478 IMG_2484
IMG_2488 IMG_2489 IMG_2491

 

IMG_2485

 

Cha Cha Cha
Convento Jerusalén, 11
46007 Valencia
10:00-13:30 / 17:00-19:50 Saturday 11:00-13:30

Discos Amsterdam
Avda Pío XII, 2,4 y 6 (Local 80)
46009 Valencia
Tel: 963 483 965
le site

 

Discos Monterey
Ripalda, 3 Barrio del Carmen
46003 Valencia
Tel: (+34)963917929
le site

 

UltraSound Music
Marques de Zenete, 6
46007 Valencia
Tel: 96 382 55 56
le site

- Alimentation -

Horchata de chufa
C’est une boisson qu’on dirait laiteuse mais qui est en fait à base de graines de souchet (chufa), graines qu’on ne trouve qu’à Valencia.
J’adore, c’est rafraîchissant, recommandé pour les lendemains de fête ou quand on est juste un peu dérangé de l’intestin.
Elle est nutritive et riche en vitamines C et E.
Je suis tombé sur cet article en français très bien fait : http://www.papillesetpupilles.fr/2012/05/horchata-de-chufa-une-boisson-valencienne-typique.html/.

IMG_9895 IMG_9896

 

Paëlla valenciana
J’ai assisté à une compétition de paëlla valenciana plaza de Honduras. Je vous la conseille si vous pouvez, c’est une vraie fête de quartier pas touristique. Chaque équipe dispose des mêmes ingrédients et doit cuisiner le mieux possible la paëlla valenciana, c’est au public de trancher.

 

Pâtisserie Torreblanca
C/ Conde de Salvatierra, 35
46004 Valencia
Tél : 963 941 249
le site


Une pâtisserie chic plutôt orientée sur le chocolat, j’ai trouvé ça bon mais j’ai préféré les pâtisseries en général au chocolat qui ne m’a pas subjugué, sans doute faudrait-il que je réessaie. C’est en tout cas un patissier qui est créatif et fait de belles choses, on a envie de le soutenir. On m’y a emmené lors d’une visite guidée. Ce qui peut être sympa c’est de s’y poser 5 minutes en grignotant et en buvant un café car ils ont une machine et font de l’excellent café, ou alors prendre  une de leurs pâtisseries. C’est la seule boutique à Valence, sinon il y en a deux autres, à Alicante et Elda.

IMG_0158 IMG_0159 IMG_0160

- Photos -

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!