Yanasé – Paris (75015)


31.05.13 - Guillaume
Yanasé
75, rue Vasco de Gama
75015 Paris
01 42 50 07 20
Fermé lundi et dimanche
Métro : Lourmel, Tramway : Desnouettes
http://www.yanase.fr
- Le résumé -

Une bonne table, confortable et authentique, à connaître dans ce coin assez casse-gueule, et bienvenue dans cette rue Vasco de Gama plus habituée à la – bonne – cuisine française (cf. le Beurre Noisette) que japonaise.
Mais attention aux détails, le prix n’est pas toujours en adéquation avec la finition.

- Le lieu -

Il m’avait été conseillé par une personne japonaise et présenté par elle comme une adresse solide sur Paris. J’avais été voir leur carte et avais vu leurs prix élevés, je l’avais donc laissé de côté. Et puis ce jour-là, il fallait trouver quelque chose proche du Parc des Expositions de la Porte de Versailles, le menu à 19 et la proximité du lieu en faisaient une option idéale.
Le cadre est sympathique, plutôt calme.

- L'équipe -

J’avais été séduit par la gentillesse de la personne que j’avais eue au téléphone. En arrivant, l’accueil était le même.
Le bémol c’est que des groupes de managers sont soudainement arrivés et que là le service a subitement pris l’eau, nous avons été un peu oubliés sur la fin du repas. Sans remettre en question le professionnalisme des serveuses, je me permettrais toutefois de pointer un défaut d’organisation. S’il suffit que le resto se remplisse pour que le service tangue, c’est limite, surtout quand on paye 28 euros par personne (le menu à 19 + un dessert + un café).

IMG_9328

- Le menu -

Le 1er menu est à 19 euros, ensuite ça grimpe (20, 22, 24, 37, 35) donc pas donné mais un peu normal pour un japonais de qualité.
Emincé de boeuf avec des poivrons jaunes en amuse bouche, sans doute le meilleur truc du repas
IMG_9330
Entrée
Soupe miso
Délicieuse, avec un vrai goût, ça nous change du jus de chaussettes clarifié qu’on a souvent :)

Plat
Filet de daurade grillé
Le poisson est bon, bien cuit et grillé en plus, la sauce aussi légèrement sucrée mais le dressage donne l’impression d’être face à un plat « de menu ». Genre, en 1er prix, voilà ce qu’on peut faire.
Je suis peut-être un peu dur car la personne qui était avec moi a trouvé ça très bien.
C’est la salade sur le côté que j’ai trouvé un désinvolte.
IMG_9332
Riz
Le riz était délicieux, rare de voir du riz aussi bien cuit.
IMG_9333
Dessert
Flan au sésame noir à la japonaise
Là aussi impression nuancée : le flan est objectivement délicieux, bien chaud.
Mais le melon n’a pas une pêche d’enfer et je ne parle pas des fraises qui rentrent de Teknival.

IMG_9336

- Le bilan -

Bon  j’y ai été un peu fort dans les réserves car forcément à 28 le midi on est dur sur les détails.

Le fait est que j’ai décidé de le chroniquer car tout le reste était très bien : l’accueil, le cadre, la gentillesse du personnel (nos deux serveuses, le chef qui nous a aidé à avoir nos cafés) et le soin apporté à la cuisine tout de même.
Certains restaurants valent plutôt pour leur menu du midi, je dirais que celui-là vaut à mon avis plus le coup pour sa carte ou alors il faut s’en tenir au strict menu (et oublier dessert, café).
Il faudrait y retourner avec le portefeuille plus garni.