York (Angleterre)


19.04.17 - Guillaume
- Infos pratiques -

Y venir

Londres est à moins de 2h de train, Leeds à une demi-heure , il vous en coûtera autour de 26£ pour l’aller-retour.

 

Visit York Infos
1 Museum St
le site

L’office du tourisme de York, Visit York, propose beaucoup d’infos

 

Le York Pass
le site

Le pass York (1, 2 ou 3 jours) vous donne accès à une trentaine d’attractions et tours ainsi qu’à des réductions sur des restaurants et boutiques.

- Le résumé -

York est une des  grandes attractions touristiques d’Angleterre, autant vous dire que lorsqu’on vient de Leeds, on a l’impression de se retrouver au Mont Saint-Michel. La ville a néanmoins du charme malgré ses touristes étrangers comme anglais. Son passé médiéval a été bien préservé et on déambule avec bonheur dans ses rues. Grâce au producteur Perseus Trax et au tour que m’a donné Mark de Brewtown Tours, je vous donne aussi des adresses plus locales.

- Hôtels -

23 St Mary Guest House
St Mary’s Bootham
le site

J’étais logé dans cette guest house de luxe idéalement située dans une rue calme à 2 pas du centre. L’avantage c’est le caractère cosy de l’endroit, la gentillesse de l’équipe, le petit-déjeuner servi dans la salle à manger de la maison. Mais j’ai trouvé ça trop cher (150 euros la nuit) pour avoir un filet d’eau en guise de douche.

FullSizeRender

- Guide -

Brewton Tours
le site

Mark propose des visites de brasseries dans la région de York grâce à son van. Son tour coûte 55£ : départ à 12h30, retour à 17h30. On visite trois brasseries, 3-4 demi-pintes dans chacune.

MDVG0814

 

Tours in a Dish
le site

Cette compagnie créée par une française offre des tours culinaires à York. (www.toursinadish.com). A titre d’exemple, l’Afternoon Tea Tour permet de découvrir à la fois l’histoire du thé/les origines du Afternoon Tea Anglais ainsi que des pans de l’histoire de York dont on ne soupçonner pas l’existence.

Avgyork
le site

Cette association de guides volontaires propose 2 à 3 visites de ville à pied quotidiennes, très complètes.

Mad Alice Tour
le site

The Original Viking Tour
le site

- Evenements -

Jorvik Viking Festival – Février

jorvik-viking-festival-2

York Literature Festival – Mars

YLF-BEST-logo-sm

York Food and Drink Festival – Septembre

york-food-festival-logo-landscape

 

- Lieux -

York Minster

La cathédrale est magnifique avec des airs de Notre Dame, c’est la plus grande cathédrale gothique d’Europe du Nord (sa nef fut construite de 1291 à 1350). 10£ pour la visiter, c’est un peu fort de café selon moi.

IMG_3483

IMG_4943

 

York Castle Museum Gardens
Eye of York, Tower St
le site

Le musée de York vaut beaucoup pour ses jardins en libre accès, aux beaux jours c’est bronzette sur la pelouse, les Anglais ont cette intelligence de laisser les gens se poser sur les pelouses.

JUKY5140

UYVR1630

IMG_3489

Avec ses maisons à colombages, York évoque Strasbourg ou Quimper. Pour l’anecdote, sur la maison de la photo ci-dessous, c’est une banque voisine qui en creusant a provoqué un affaissement de terrain, d’où l’aspect gondolé du bâtiment.

IMG_3482

 

Jorvik museum
19 Coppergate
le site

Le musée Viking a été construit en 1984 après qu’on a découvert une rue Viking lors de la construction d’un centre commercial. Il a fermé de 2015 à 2017 à la suite d’inondations. J’y suis allé au printemps 2017 et ne savais pas trop à quoi m’attendre, je suis intéressé par les Vikings mais pas plus fan que ça des musées thématiques. J’ai pris une claque, non pas tant avec les collections d’objets qui ne me passionnent pas tant que ça, mais avec l’animation du village Viking. Vous êtes dans de petits wagons sur rails, comme dans un parc d’attractions : vous vous laissez donc guider à travers un village animé tantôt par des mannequins tantôt par des acteurs, c’est impressionnant :  voilà une vidéo que j’ai faite.

 

Clifford’s Tower
Tower St

C’est un des symboles de la ville et le reste le plus imposant du château de York, lorsque la ville était le centre du gouvernement du nord du pays. La tour en bois du 11ème siècle fut brûlée en 1190 alors que la communauté juive locale commit un suicide de masse alors qu’elle était assiégée ici par la populace. En creusant les fondations du centre commercial Sansbury on a trouvé les restes de nombreuses de ces victimes et c’est désormais un lieu de mémoire.

IMG_4942

 

Treasurer’s House
Minster Yard
le site

Franck Green, fils d’un industriel fortuné, réunit 3 maisons pour n’en faire qu’une seule de 13 pièces destinée à abriter sa collection d’oeuvres d’art : meubles, tapisseries, peintures.

National Railway Museum
Leeman Rd
le site

Numéro 1 sur Trip Advisor et on comprend pourquoi : ce musée est gratuit et immense. La collection de trains est impressionnante : de vieilles locos à vapeur jusqu’à un Eurostar coupé en 2, en passant par des trains de toutes les époques. Il y a même un hall consacré à la restitution d’une gare d’époque avec des trains à quai : magique!

IMG_4954

- Restaurants -

Skosh
98 Micklegate
le site

Le chef de cette nouvelle table en vue, Neil Bentinck, figure dans la liste des 17 chefs anglais à surveiller selon le magazine Olive. Skosh vient du mot japonais Sukoshi qui signifie « petite quantité ». Ici on suit la tendance internationale d’éclater le menu tradi entrée/plat/dessert et d’avoir des plats un peu plus consistants que de simples taps qu’on va goûter au fil des envies. Le gazpacho au concombre et à l’artichaut servi avec du melon et des amandes était très original. Le ceviche de coquilles Saint Jacques au radis, curry et à la pastèque était réussi aussi et m’évoquait par sa présentation celui que j’avais eu à la Mancoria Cebicheria à Paris. J’ai d’ailleurs montré la photo au serveur qui est allée la montrer au chef car il trouvait ça top. En revanche j’aurais aimé plus de deux coquilles Saint Jacques, coupées en 2, en tout et pour tout dans le plat à 15 livres mon ceviche. Le dessert était totalement l’air du temps, trop? : un bhapa doi, yaourt cuisiné à l’indienne, avec des guariguettes, de la cardamone et des pistaches. On a passé un bon moment en buvant du bon vin. There is an award winning place on Micklegate, called Skosh, which is very new, but can be quite expensive.

IMG_4857

IMG_4859

IMG_4861

IMG_4865

 

Le Cochon aveugle
37 Walmgate
le site

Une table réputée

The Yak and Yeti Gurkha Restaurant
63A Goodramgate
le site

Cuisine népalaise délicieuse, ne vous fiez pas à l’apparence extérieure. The Yak and Yeti is a Gurkha place, and does some pretty awesome food, though doesn’t look like much from the outside.

Il Paradiso del Cibo
40 Walmgate
le site

Un bon resto italien

- Cafés -

Bettys Cafe Tea Room
6-8 St. Helen’s Square
le site

C’est LE salon de cafés célèbre du Yorkshire, l’équivalent d’Angelina à Paris : si vous voulez siroter un thé en mangeant une pâtisserie pas donnée dans un décor à l’ancienne, c’est ici.

- Bars -

Brew York
Unit 6, Enterprise Complex, Walmgate
le site

Cette brasserie locale fournit quelques pubs de la ville mais sert aussi à boire dans ses locaux, un bon spot en dehors des sentiers touristiques.

IMG_3470

 

Pairings
28 Castlegate
le site

Ce bar à vins propose des planches de charcuteries et/ou fromages, au choix anglais, italiens, français ainsi qu’une sélection de vins bien sentie. Voici une vidéo dans laquelle le serveur nous présente notre planche du Yorkshire. Il est en face du musée viking Jorvik donc ça vous donne une idée de combo.

IMG_4850

IMG_4854

 

House of the Trembling Madness
48 Stonegate
le site

Ce pub / magasin de bières et whiskies (grosse collection) sur 3 étages est une institution. Leur choix de bières à la pression n’est pas fabuleux mais l’ambiance et les bières en bouteilles ou canettes font le reste.

IMG_3459

Pairings
28 Castlegate
le site

« I went there for a drink with my ex-girlfriend before we went to a French restaurant a few doors down, and we’d have stayed if we didn’t have a table booked at the French place. » Nigel aka Perseus Trax y a été boire un verre avec sa copine avant d’aller dîner dans un resto français et s’ils n’avaient pas réservé le resto, ils seraient restés ici manger.

Evil Eye Lounge
42 Stonegate
le site

« The Evil Eye is good. Used to be a head shop and is now a bar. Cooler clientele and amazing aromas from a massive range of cocktails. Also does okay Thai food. » C’était un magasin spécialisé avant de devenir un bar. La clientèle est cool et le choix de cocktails est énorme. Ils proposent aussi une cuisine thaï tout à fait correcte.

The Maltings
Tanners Moat
le site

C’est là que Mark de Brewton Tours m’a donné rendez-vous, un pub classique sur lequel on tombe assez vite en venant de la gare.

- Musique -

Earworm
1 Powells Yard
le site

« Earworm is a good shop for records. A couple of friends run it. It’s the 10th smallest in the country and is in a really old building. » Un bon disquaire tenu par des amis de Perseus Traxx, c’est le 10ème plus petit magasin de disques du pays et il est dans un bâtiment très ancien.

The Inkwell
10 Gillygate
le site

« The Inkwell sells less dancy records. » Disquaire pour disques pas forcément clubs.

- Photos -

IMG_4876

IMG_4875

IMG_4877

IMG_4883

IMG_4884

IMG_4878

IMG_4946

IMG_4947

IMG_4944

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!