716 Recettes – Feta, olives, poivrons


04.08.23 - Guillaume - 716lavie

J’avais acheté plein d’olives et je voulais les utiliser une fois que j’avais ouvert le pot. Pour la petite histoire, je cherchais de bonnes olives noires qui me permettraient de remplacer les superbes et fantastiques olives taggiasche achetées sur le marché de Turin, sauf qu’à Paris, j’ai du mal. J’aime acheter les olives noires du Maroc chez Heratchian, mais là j’avais envie d’autre chose et je suis tombé sur celles de Nyons IGP à G. Detou. Elles sont trop salées à mon goût, je suis tombé sur une astuce pour dessaler les olives : on les fait cuire 2 minutes dans l’eau bouillante et on peut le faire 2 fois. Le résultat est bluffant surtout si on les cuit ensuite car elles vont retrouver leur couleur à la cuisson.

Donc je cherche une recette avec des olives noires et je tombe sur celle-ci, italienne, qui les mélange avec de la feta, ambiance Ottolenghi mais ce n’est pas lui. J’ai une feta au frigo, ça roule. Bon là aussi, je ne vais rien ajouter à l’originale donc vous pouvez très bien la suivre directement.

Ingrédients
200 g de fromage feta
1 gros poivron rouge, j’avais un petit vert
40 g d’olives Taggiasca
Huile d’olive vierge extra
sel
poivre
origan séché
thym frais
piment rouge, séché c’est pratique (j’utilise un piment rouge du Sichuan)

Recette
On rince son poivron, on le coupe en deux, puis on enlève avec un couteau les lignes blanches. On le coupe ensuite en lanières puis en moitiés voire tiers de lanières qu’on met dans un plat de l’huile d’olive, l’origan et le thym.

On préchauffe son four à 220°. Quand il est à température, on y glisse le plat et on cuit 20 minutes.

Au bout des 20 minutes, on ajoute la feta, les olives, le piment sec émincé, on remet un filet d’huile et ça repart pour 20 minutes de plus, mais à 180°.

Un délice. Comme dirait l’autre : «  faut aimer les olives », mais tu peux en mettre moins et rajouter un poivron. Et je pense qu’avec du poivron rouge, c’est visuellement plus beau, comme sur l’article de la recette originale.