716 Recettes – Pesto aux fanes de fenouil


24.06.22 - Guillaume - 716lavie

Il arrive qu’on ait des fenouils avec des fanes magnifiques, c’est rare, en tout cas à Paris, mais lorsque cela arrive, on aurait tort de ne pas en profiter et de les jeter, surtout que cela fait un pesto délicieux et économique. J’ai trouvé cette recette sur le site LunaKitchen.

Ingrédients
Des grandes fanes de fenouil
Amandes
Huile d’olive
Ail
Citron
Sel

Recette
Je coupe net au-dessus du fenouil blanc et j’ai donc d’immenses fanes ainsi que les tiges. Je peux garder une partie des tiges pour plus tard, par exemple en les coupant en fines rondelles, cela fait un chouette compliment pour un risotto ou n’importe quel plat qui s’y prête.

Pour les amandes, en France c’est dur d’en trouver des entières en vrac mais ça vaut le coup. Je les achète chaque fois que je vais en Sardaigne car là-bas sur le marché de producteurs locaux, on en trouve de délicieuses à un prix compétitif, mais je ne veux pas jouer les snobs, on ne va pas aller en Sardaigne pour ça 🙂 Bref si vous en voyez chez un producteur ou sur un marché, profitez-en pour faire le plein, c’est bien meilleur que celles de supermarché et ça se garde éternellement. On les trempe dans l’eau chaude deux minutes puis on les passe à l’eau froide, ensuite il ne reste plus qu’à les pincer une par une entre le pouce et l’index et la peau se retire facilement.

Je lave mes fanes avec un peu de tiges aussi dans une passoire que je mets elle-même dans un saladier. Je remplis d’eau la passoire, l’eau reste vu qu’il y a le saladier en-dessous, je mets du vinaigre blanc, je remue avec mes mains, je vide l’eau sale et je refais ça 1, 2 fois jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de terre ou autres petits gravillons et que l’eau soit bien claire. Ensuite je rince le tout.

Dans un gros mixer, je mets les fanes de fenouil lavées, les amandes, l’ail, un peu d’huile d’olive et le jus de citron. Je mixe le tout et pendant que je mixe je rajoute peu à peu de l’huile d’olive histoire d’avoir la bonne consistance et du sel.

C’est prêt, je le mets dans un grand pot en verre, je verse un peu d’huile d’olive sur la surface, je ferme le tout et ça part au frigo en attendant d’être utilisé, au choix avec des pâtes type spaghetti ou alors sur des toasts en apéro.

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*





Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.



Votre inscription est confirmée.

S’inscrire à la Newsletter









Membre de l'Office du Tourisme de Paris

 Paris je t’aime - partenaire officiel 2022