716 Recettes – Coquilles Saint-Jacques gratinées au Grano Padano


01.01.23 - Guillaume - 716lavie

Je finis l’année avec un 20/20, c’est pas tous les jours : recette jamais vue, plat jamais goûté au resto. Des Saint-Jacques gratinées au Grano Padano, la recette est ici : https://www.casa-azzurra-italia.fr/recipe/coquilles-st-jacques-gratinees-au-grana-padano/. Bon Saint-Jacques achetées vivantes, grano Padano 30 mois, ail lituanien, persil cueilli la veille, chapelure de tradi bien dorée, ça aide mais alors quelle tuerie, pas de gras, les coquilles encore nacrées, originalité et goût, sure shot!

Ingrédients pour 2 personnes :
3 ou 4 St-Jacques / personne
2 échalotes
2 gousses d’ail
persil
80g Grano Padano
chapelure maison (du bon pain rassis ou alors grillé au four et puis mixé)
200ml bouillon de légumes
40g beurre (prenez un bon beurre fermier, ça change tout)

Globalement le Grano Padano est le mal aimé des fromages italiens, en France tout du moins. On le considère souvent comme un parmesan du pauvre, en partie parce qu’on utilise les deux seulement sous forme râpée “grattugiato”. En Italie en revanche on peut tout à fait apprécier le Grano Padano en morceaux comme n’importe quel fromage. Déjà on le trouve entier dans les salumerie, en France c’est quasi impossible, du moins dans une fromagerie (faut aller voir un traiteur italien, et encore). Ensuite on en trouve des fermiers, des mâturés, exceptionnels.

En Italie, on considère le parmesan comme surtout un produit d’export et on utilise plus le grano padano comme fromage râpé, on le trouve plus fruité et moins sec. La crise a accentué le phénomène car il est effectivement moins cher.

Ici j’avais du Grano Padano d’exception trouvé sur un site allemand – oui, oui – qui a des fromages d’exception, Feiner Käse.

La recette
Pour la recette je vous laisse suivre l’originale car je n’y ai rien apporté.