716 Recettes – Salade de pommes de terre aux anchois
30.06.22 - Guillaume - 716lavie
Une salade simple et de bon goût mais avec une petite astuce : on fait bouillir un verre de vin blanc et on le verse sur les patates encore chaudes. On laisse refroidir le tout. Puis on ajoute alors anchois, échalotes, on mélange à la vinaigrette et on met enfin oeufs et persil. Miam miam miam. J’ai juste simplifié cette recette.
Ingrédients
Pommes de terre de taille moyenne de préférence, cela fait des tranches moins grandes
Un pot d’anchois, j’en trouve de bons ici à un bon prix, je suis un dingue d’anchois et un chercheur invétéré car je trouve que souvent ils sont soit trop chers, soit pas dingues, rien à avoir avec les sardines en boîte dont le prix est globalement identique et pour lesquelles il est facile d’en trouver d’excellentes.
2 oeufs durs
1 verre de vin blanc pas cher
Echalotes
Persil
Recette
C’est tout simple.
Idéalement je commence par faire cuire mes oeufs afin qu’ils ne soient pas trop chauds lorsque je les couperai – sinon ils se déchirent – et que je les mélangerai à la salade – ça réchauffera le tout.
J’émince mes échalotes ou mon oignon rose ou rouge, là il faut être libre dans ses inspirations en fonction de votre stock aussi.
Je lave et j’émince mon persil.
Je fais cuire mes pommes de terre. Je les coupe en tranches.
Je fais bouillir mon verre de vin.
Je le verse sur mes patates encore chaudes ou tièdes.
Je prépare une vinaigrette avec vinaigre de cidre et huile de tournesol (je ne mets pas de moutarde).
J’ajoute mes oeufs, mes anchois et mon persil haché.
Et voilà, ça peut tout à fait constituer un plat comme une entrée, mais dans ce cas ne prévoyez pas un plat trop lourd derrière car c’est entre le salé des anchois, les patates, les oeufs, c’est assez nourrissant.
Une personne m’a dit qu’elle mettait du vinaigre froid sur les patates à la place du vin chaud, une autre que sa grand-mère mettait du vin blanc mais froid. Enfin une a remplacé la ciboulette par du persil et m’a dit que ça marchait très bien.