716 Recettes – Salade d’endives, au jambon, au comté, aux pommes, raisins, oignons rouges


31.05.22 - Guillaume - 716lavie

J’ai été étonné du nombre de fois où cette salade a surpris lorsque je la faisais à l’étranger, mais aussi en France. Pourtant elle est simplissime, gourmande et une fois qu’on a compris le secret de l’association entre l’amer et le sucré, le croquant et le fondant, on peut la modifier à l’envi. Par exemple, on peut y mettre des noix, du fromage bleu à la place du comté, des échalotes à la place des oignons rouges, etc…, on peut aussi enlever des ingrédients car on ne les a pas toujours tous sous la main, les deux qui vont rester sont généralement endives et pommes, mais là aussi on peut ne faire qu’avec des endives et sans les pommes, on ira alors chercher l’acidité et le sucré de la pomme autrement, par exemple en utilisant un balsamique au lieu du vinaigre de cidre. Donc le seul ingrédient de base, c’est l’endive:)

Cela peut être aussi bien une entrée qu’un plat principal. Son gros avantage c’est qu’elle est riche en fibres, légumes et fruits et il y a même des protéines animales avec le comté et le jambon.

Ingrédients pour une salade pour 2, 3 personnes
3, 4 endives
jambon
2, 3 pommes
comté
raisins

Recette
Endives : Pour les endives, on ne les lave pas car elles prennent l’eau et gardent l’humidité. On enlève les feuilles extérieures sales ou flétries. Ensuite je coupe la petite pointe de l’endive au couteau, puis je la coupe en deux sur la longueur. Je retire avec la pointe de mon couteau le triangle dur à la base. Enfin on émince les endives, on les coupe en longueur puis en largeur.

Pommes : je les épluche puis je les coupe en 4. Je retire la partie dure du milieu. Ensuite je les émince.

Jambon : Je l’émince mais pas en trop petits bouts afin, lorsqu’il y a de la mâche, qu’on puisse reconnaître son goût au milieu de cette salade riche.

Comté : je le coupe de petits rectangles. Le bon comté est un fromage cher donc on peut tout aussi bien le remplacer par un autre fromage à pâte dure moins cher.

Oignon rouge : je les émince normalement.

Recette
Je mélange le tout et je prépare ma vinaigrette. 2 cuillers à soupe de vinaigre de cidre dans un bol, je sale et je poivre. Je rajoute ensuite deux cuillers à soupe de moutarde forte de Dijon. Je mets ensuite 4 ou 5 cuillers à soupe d’huile de colza. Je mélange le tout à la fourchette. Je verse la vinaigrette dans la salade et zou, un délice.

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*





Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.



Votre inscription est confirmée.

S’inscrire à la Newsletter









Membre de l'Office du Tourisme de Paris

 Paris je t’aime - partenaire officiel 2022