716 Recettes – Spaghetti au thon pimenté


03.02.24 - Guillaume - 716lavie

J’ai rapporté un pot de pepperoncine préparés maison sur un stand du marché de producteurs locaux de Trento et donc maintenant qu’il est ouvert, je cherche un maximum de recettes pour le passer tant qu’il est encore bon. En effet il y a zéro conservateur donc on protège le produit après chaque utilisation en le recouvrant d’une couche d’huile d’olive qui évite le contact direct avec l’air.

Je suis tombé sur cette recette qui est top. Bon je n’ai pas changé grand chose mais je vous la traduis en français.

Ingrédients
1 boîte de thon, j’utilise le thon exceptionnel de la Compagnie Bretonne
1 gousse d’ail
1 pot de passata ou encore mieux de tomates cerise, ici j’avais la chance d’avoir un pot de celles-c trouvé sur Palatifini, autant vous dire que c’est Byzance. D’ailleurs Palatifini expédie gratuitement en France pour un panier supérieur à 150€.
Spaghetti
Persil
Eau de cuisson
1 verre de vin blanc (si on en a, je n’en avais pas)

Recette
Dans une poêle on fait revenir le piment et une gousse d’ail dans de l’huile d’olive.
On ajoute alors le thon, depuis qu’un personne m’a donné le conseil, je verse à la fois le thon et son jus. On mélange bien, soit on a “cassé” son thon lorsqu’il était encore dans sa boîte, soit on découpe le bloc en petits morceaux à la fourchette une fois qu’il est dans la poêle.
On mélange bien le tout puis, si on en a, on verse un verre de vin blanc qu’on laisse s’évaporer.
On ajoute alors la passata et on laisse le tout mijoter.

Pendant ce temps, on a fait bouillir l’eau des pâtes qu’on a généreusement salée (ça va donner du goût à notre thon au naturel), on verse nos spaghetti qu’on démêle aussitôt à la fourchette comme d’hab’.

Lorsque les pâtes ont commencé à rejeter leur amidon, on verse une louche de l’eau de cuisson dans la poêle.

Quand les pâtes sont prêtes soit 2′ avant d’être totalement cuites, on les verse dans la poêle et on mélange bien et on rajoute une louche d’eau de cuisson si nécessaire. On les parsème de persil, c’est prêt! Un régal.