716 Recettes – Tarte aux restes de fromages


20.09.22 - Guillaume - 716lavie

Le point de départ est tout simple : on est en famille en vacances, on a acheté trop de fromages qui commencent à s’entasser au fond d’une boîte en plastique, il est temps de les délivrer et leur donner une seconde vie afin qu’enfin ils soient mangés.

Je cherche une recette pour “les passer” de manière ludique, j’ai fait au plus simple en y ajoutant cependant des restes de chorizo et de harissa, ce qui a permis de la muscler et d’ajouter un goût pimenté au fromage, j’aime bien ce mélange.

Ingrédients
Restes de fromage, ici plutôt des pâtes dures, mais je ne vois qui rien empêche de tout mélanger.
Une pâte brisée déjà faite
Crème fraîche
Restes de chorizo et de harissa
3 oeufs
Un fond de vin blanc

Recette
Le principe est un peu celui d’une fondue qu’on verserait sur une pâte à tarte.
Pour la pâte à tarte industrielle, je la sors du frigo 10-15 minutes et pendant ce temps, je fais chauffer mon four à 180°. J’étale ma pâte dans un plat à tarte puis je mets dessus des noyaux d’abricots, mais vous pouvez remplacer ça par plein de trucs, c’est pour éviter que la pâte ne lève trop. Je passe ma pâte au four 10 minutes, histoire que le fond soit assez cuit pour ne pas fondre lorsque je verserai mon mélange dessus.

Je fais chauffer une casserole doucement et j’y dépose mes restes de fromage afin de les faire fondre. Quand ça commence à fondre, ils ne fondent pas tous bien, je verse un reste de vin blanc histoire que ça n’accroche pas, c’est le côté fondue de la recette, je touille jusqu’à avoir un genre de pâte uniforme. Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas une texture homogène, c’est dû aux différents types de fromage, ça ne gêne en rien la recette.

A côté de ça, je mélange dans un saladier 6 oeufs avec 25cl de crème fraîche, j’y mets un peu de harissa et mon chorizo coupé en morceaux. J’ai ajouté un peu de muscade aussi.

J’y verse ensuite mon mélange de fromages fondus, je mélange le tout afin que les ingrédients se répartissent.

Je passe au four 30 minutes à 180°.

Tout le monde a adoré.

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*





Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.



Votre inscription est confirmée.

S’inscrire à la Newsletter









Membre de l'Office du Tourisme de Paris

 Paris je t’aime - partenaire officiel 2022