Costa de Portugal – Saint-Ouen (93400)


03.03.18 - Guillaume - 716lavie
Costa de Portugal
156 Rue du Landy
93400 Saint-Ouen
01 40 12 47 58
Ouvert le midi du lundi au samedi
Bus : Landy - Pleyel (139, 173), Landy - Ornano (255)
Métro : Carrefour - Pleyel (13)
- Le résumé -

Costa de Portugal est une table sérieuse de Saint-Ouen qui ne sert que le midi du lundi au samedi.

- La petite histoire -

Je cherche à créer une visite guidée sur Saint-Denis et/ou Saint-Ouen et me suis mis à travailler dessus, notamment en cherchant des bonnes tables. Je me faisais toute la rue du Landy via Google Maps pour chercher un couscous dont on m’avait parlé et en chemin, je suis tombé sur ce Costa de Portugal, dont les avis élogieux et nombreux m’ont donné envie d’aller voir de plus près.

- Lieu -

On ne peut pas le rater, il n’est pas loin de la D14 alias l’Avenue Michelet, mais sa zone à lui est bien plus discrète. D’ailleurs, le serveur m’a dit : « le soir on est fermés car c’est mort ici. »).IMG_2353

Il y a de la place et c’est agréable : une 1ère salle avec le bar et une autre strictement dédiée à la restauration dans le fond. La disposition des tables ne m’a pas paru idéale et j’ai eu peur de me sentir coincé à la table à laquelle on nous avait installé. Par chance il y avait un portemanteau (c’est ma nouvelle marotte : « restaurateurs, prévoyez des portemanteaux »), mais celui-ci n’avait que 3 accroches. Nous étions là un samedi et c’était tranquille, mais j’imagine qu’en semaine ça doit être une autre paire de manches. Sinon c’est très propre et parfaitement rangé. Les toilettes mériteraient un coup de frais général (le lavabo date de Mathusalem), mais ils sont bien entretenus.

IMG_2356

- L'équipe -

J’ai d’abord appelé pour vérifier qu’il y avait de la place. On m’a répondu de manière sobre et polie. Une fois sur place, nous avons été très bien pris en main par le serveur. Il est alerte, sympathique, souple et connaît sa carte par coeur. Nous nous sommes sentis très à l’aise. Le patron et sa femme restaient dans la 1ère salle. Dans la nôtre, nous avions vue sur la chef, sérieuse, avec ses marmites qui ont servi et servent encore, ce n’est pas de la cuisine en toc, ça mijote par ici!

- Le repas -

Le samedi midi il y a une formule Entrée/Plat/Dessert/Boisson à 20 euros, sinon les plats du jour sont à 14 euros. Nous n’avions pas très faim alors nous nous sommes contentés de deux pdj.

IMG_2338

IMG_2337

Le serveur a dit qu’il aurait aussi pu nous faire passer les deux morues de la partie Spécialités dans la formule.

IMG_2339

Mon pot-au feu portugais, cozido a portuguesa, avec 3 types de chorizo. Il y a un des trois que je n’ai pas pu manger, le serveur m’a confié que « on aime ou on n’aime pas » et lui n’aimait pas. Je ne me suis pas forcé. Tout était très bon, parfaitement cuit (le chou, les patates, le navet, la carotte), ce n’était pas gras, joliment présenté, généreux, tout ce que j’aime. Mention à la Sagres en pression à 2,50, il y a aussi de la Super Bock.

IMG_2352

Le steak à la portugaise. La 1ère bonne surprise : les frites sont maison. La 2ème : la salade verte est pimpante. La 3ème : la hampe est bien cuite. L’assiette a de la tenue, ce n’est pas un simple entassement d’aliments qui n’ont rien à voir.IMG_2354

En dessert, ce gâteau aux trois biscuits avec du mascarpone et de l’oeuf je crois me souvenir. C’est moins sucré que ce que je craignais, ça se partage bien à 2.IMG_2355

- Le bilan -

Une table qui dénote par son sérieux, son accueil et son professionnalisme : une adresse à ne pas oublier quand on va à Saint-Ouen et qui peut même constituer un motif de visite dans le coin, les Puces ou la Basilique de Saint-Denis par exemple.