Komatsubaki – Paris (75008)
09.02.18 - Guillaume - 716lavie
75008 Paris
Ouvert du mardi au vendredi midi et soir et les samedi et dimanche seulement le soir
Métro : Saint-Philippe du Roule (9), Franklin-Roosevelt (1, 9)
Bus : Saint-Philippe du Roule (28, 32, 52, 80, 83, 93)
Autolib' : 11 rue d'Artois
http://www.komatsubaki-paris.com/komatsubaki/
Voilà un sushi classe situé côté nord des Champs Elysées, un coin dans lequel il n’y a pas de beaucoup de lieux sympas pour se poser. Celui-là est tranquille et agréablement aménagé, c’est plutôt cher le soir mais ça vaut le coup le midi.
Emmanuel Rubin lui a consacré un Haché Menu dithyrambique alors qu’il n’est pas très porté cuisines du monde en général, la chronique était convaincante au point de me donner envie d’aller voir.
La porte est discrète puis on monte directement à l’étage. Vous avez alors deux salles, une “grande” salle avec une grande table et une salle japonaise dans laquelle vous mangez assis, déchaussés, autour d’une table. Ce que j’ai aimé dans cette seconde salle, c’est que contrairement à Foujita, vous avez vraiment la place de vous mettre à l’aise et de vous étaler. N’hésitez pas à demander une place ici quand vous réservez.
Il y a un mélange d’approximation et de sincérité qui donne du charme à ce restaurant japonais. Tout n’est pas parfait (prise de commande un peu confuse, thé gratuit si on prend ça mais pas ça, en fait plus de thé pour tout le monde) mais les serveuses savent sourire voire rigoler. Dans un restaurant japonais c’est bienvenu. Et au-delà, dans un restaurant à ce prix, un peu d’humour est apprécié quand tout n’est pas au cordeau. On passe alors l’éponge aisément. Même le chef à sushis sourit, je n’en connais pas beaucoup des maîtres du sushi qui soient aussi de joyeux drilles.
J’ai pris le sushi lunch à 28 euros
Dans les bon japonais, on redécouvre à chaque fois les saveurs d’une bonne soupe miso, tellement galvaudée ailleurs
Des champignons marinés aux algues, délicieux
Mes sushis
Des amis avaient pris de l’anguille
Le reste de mes sushis et des makis
Une adresse pratique pour un bon déjeuner au calme autour de 30 euros, à quelques pas des Champs-Elysées.