La pizza d’I Lazzari – Paris (75005)


22.01.18 - Guillaume - 716lavie
I Lazzari
44 Rue de la Montagne Sainte Geneviève
75005 Paris
01 42 03 14 33
Ouvert tous les jours midi et soir
Métro : Cardinal Lemoine (10), Maubert-Mutualité (10), Saint-Michel (4)
Bus : Monge - Mutualité (63, 86, 87), Lycée Henri IV (89)
Autolib' : 2 bis rue Valette, 19 rue des Ecoles, 20 rue Clovis
Vélib' : 2 rue Valette

https://www.ilazzari.fr/
- Le résumé -

C’est une bonne pizza dans un quartier qui n’en compte pas, boursouflée sur les côtés, généreuse.

IMG_0270

- La petite histoire -

C’est Claireaumatcha qui en a parlé sur son instagram et sa photo m’a mis la chair de poule. Ca c’est de la pizza. Je fais confiance à Claire, elle qui teste toutes sortes de restos aux cuisines variées, qui ne pousse pas des « oh my god » chaque fois qu’elle poste un plat sur instagram et qui sait repérer les adresses de qualité qui ne sont pas forcément sous les lumières médiatiques.

Je regarde alors un peu sur le web et je tombe sur ma bible quand on parle de cuisine italienne à Paris, italieaparis, qui en dresse un portrait élogieux, en insistant sur les plats plus que sur les pizzas. Il ne me restait plus qu’à l’essayer, tout excité que j’étais. J’étais aussi étonné de ne pas en avoir plus entendu parler par ailleurs.

Pour info, les lazzari étaient des truands issus de la plèbe qui s’étaient associés à la classe dominante afin de faire régner l’ordre, pour en savoir plus, lisez ce passage éclairant de « L’harmonie perdue : fantaisie sur l’histoire de Naples » de Raffaele La Capria.

- Lieu -

La localisation rue de la montagne Sainte-Geneviève était aussi surprenante : ce n’est non seulement pas le quartier à la mode pour les pizzas, mais c’est même plutôt une rue où le médiocre côtoie le bon et où les adresses de qualité ne restent le plus souvent pas très longtemps. Je vous renvoie néanmoins vers ce bon plan 716 sans chichis au début de la rue : Foyer Mon Vietnam.

L’intérieur est en profondeur. Les réservations vont vite, pensez-y avant de vous y pointer le nez en l’air et par ailleurs la salle du fond (photo ci-dessous) n’a pas beaucoup de tables pour deux, donc si vous êtes à 2, votre choix des possibles se résumera à la salle à l’entrée. A part ça, on est plutôt bien installés et la déco est agréable et cosy. C’est par ailleurs très propre et bien foutu.

DNMX1706

- L'équipe -

C’est une affaire de famille. Auparavant ils travaillaient à O’scia rue Tiquetonne, les pizzas étaient bonnes mais j’avais eu une mauvaise expérience du service – que je ne relie pas à l’équipe ici – alors que j’avais été chercher une pizza à emporter, ça m’avait dissuadé d’y revenir. Ici ils sont revenus aux basiques en équipe resserrée, la maman, les deux frères. On sent qu’une personne de plus en salle ne serait pas de trop par moments, on reste parfois un moment sans voir personne dans la 1ère salle, pour peu que les deux personnes travaillant ce jour-là aient été occupées.

- Le repas -

Il y a aussi des plats du jour mais on a envie de pizzas : malgré tout ce qu’on entend, les bonnes pizzas à Paris sont selon moi très rares.

Voici la liste des plats

PCKW0423

Et celle des pizzas, 10 euros la marinara c’est top. La sélection est alléchante, il y a du choix mais tout reste authentique et bien ficelé.

VXFT6727

Elles sont magnifiques ces pizzas, il n’y a rien à dire : boursouflées, cramées sur les côtés, tendres au milieu, de belles couleurs, pas surchargées, de beaux produits qui font belle figure; autant vous dire que sur une telle pizza, un ingrédient cheap se voit comme le nez au milieu de la figure.

IMG_0265

La calzone, parlons-en de la calzone, la grande oubliée des pizzas parisiennes, alors que c’est un art la calzone. Là c’est original – du moins me semble-t-il – : les ingrédients ont été posés sur le dessus et non à l’intérieur. Elle est délicieuse quoi qu’il en soit.

IMG_0268

Pour les vins nous avons pris un simple pichet de rouge. En dessert, j’ai choisi le baba au rhum, bien mais qui ne m’a pas subjugué.

2ème visite : nous étions 4 et avons essayé d’autres pizzas

 

IMG_1370

OBJI7443

QTCF7742

TMLB6991

- Le bilan -

J’aime ces grosses pizzas, bon plan du côté du Panthéon et de la rue Mouffetard.