Les spécialités du Sichuan – Paris (75013)


19.08.20 - Guillaume - 716lavie
Les spécialités du Sichuan
151 Avenue de Choisy
75013 Paris
+33659112862
Ouvert du mardi au dimanche de 11h30 à 23h
Bus : Parc de Choisy (64)
Métro : Tolbiac (7), Place d'Italie (5, 6, 7)
https://restaurantkun.fr/
- Le résumé -

Les Spécialités du Sichuan est le 1er resto à proposer à Paris la spécialité du Chonging qu’est la soupe Boboji à Paris donc le mot a été passé à la vitesse de l’éclair au sein de la communauté sichuanaise, à fortiori celle originaire de Chongqing comme mon amie qui m’y a emmené.

- La petite histoire -

Il est au 151 avenue de Choisy et c’est un des tout premiers restaurants de cuisine régionale chinoise fréquentée par les étudiants chinois au sein du quartier dit Chinatown (dont j’assure des visites guidées) qui concentre en fait originellement des chinois originaires du Vietnam, Cambodge et Laos et donc une cuisine de ces pays. Cette évolution est socialement intéressante, la cuisine régionale chinoise à Paris s’est fortement développée ces 15 dernières années grâce aux étudiants chinois en demande de cuisine régionale authentique. D’ailleurs plusieurs de ces restos sont montés par des étudiants le temps de leur cursus à Paris, ils continuent parfois un peu après la fin de leurs études et puis ça change de mains. Mais ce n’est pas le cas ici.

- Lieu -

C’est un petit resto avec une douzaine de places.

 

- L'équipe -

La patronne est un personnage : elle a d’abord monté un resto de sushis près de l’hôtel de ville car elle « adore les sushis » puis elle a eu envie d’une cuisine pimentée bien de chez elle, « mais pas pimentée comme on trouve ailleurs, je voulais cette cuisine où les saveurs de légumes sont mélangés au reste du plat, où on ne sente pas que le piment. »

- Le repas -

Non seulement le menu se lit avec un QR code mais on commande aussi directement comme ça, c’est mortel, mon amie m’a expliqué que c’est comme ça en Chine depuis des années : on gagne beaucoup de temps, à la fois pour le client et pour l’équipe du resto.

On a commencé par une citronnade maison peu sucrée qui était très bonne.

Ensuite on a pris ce genre de tofu mentionné sur la carte par “soja stick grillé avec saucisson”, très bon.

La soupe boboji est une spécialité du Chongqing, la ville devenue “ville province” depuis qu’on a décidé de la séparer du Sichuan auquel elle appartenait avant. Bobo veut dire bol, ji = poulet car le bouillon est de poulet même si la soupe peut contenir ensuite du boeuf. Il y avait deux types correspondant aux deux photos précédentes, la soupe au piment et celle au poivre type poivre vert, bonne pour la santé. Dans cette vidéo, mon amie m’aide à identifier les différents ingrédients de la soupe au piment.

Le dessert s’appelle « Bing Fen de Rose », c’est un dessert traditionnel à Chongqing et Sichuan, surtout en été. Il est fait avec de la « pomme du Pérou », un arbre originaire du Pérou dont on utilise les graines des fruits, elles ont beaucoup de la pectine. On prépare ce dessert « Bing Fen » avec de la pectine solidifiée et on le mange accompagné du sucre rouge mais il peut aussi y avoir des fruits, des raisins secs ou de l’arôme de rosé, comme celui quel nous avons mangé.

- Le bilan -

Un super repas, on espère que le resto durera. Il y a peu de tables donc elles sont souvent occupées mais le bon point c’est que la patronne parle parfaitement français, la personne qui bosse avec elle aussi et elles peuvent donc vous expliquer un peu les plats. Quand vous sortez d’ici, vous traversez l’avenue de Choisy et allez vous promener dans un parc que j’aime beaucoup, le parc de Choisy. Il y a une vraie cafétéria de parc toute simple et authentique, Au Calme : parfait. Elles ont disparu de la quasi-totalité des parcs parisiens ou alors ce sont des bars branchés comme ceux des Buttes Chaumont : ici c’est dans son jus comme celle du parc Kellermann, lui aussi dans le 13ème.

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.




Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.



Votre inscription est confirmée.

S’inscrire à la Newsletter









Membre de l'Office du Tourisme de Paris

Office du Tourisme et des Congrès de Paris