716 Recettes – Aubergines alla pizzaiola


17.10.23 - Guillaume - 716lavie

On a tous connu ça, la recette fantastique sur le papier (ici des Melanzane alla pizzaiola (in padella, con pomodoro), tu commences la recette et très vite tu vois que ça va être beaucoup plus long que prévu.Ici c’était soi-disant 25’, ça m’aura pris 1h au bas mot.

Ingrédients
Aubergine 500g
Purée de tomates 125g
Mozzarella moyenne
1 clou de girofle
Ail
Origan
Huile d’olive vierge extra
Sel fin
basilic

Recette
Déjà ça commence par : « tu grilles tes tranches d’aubergines 1’ de chaque côté sans matière grasse. »
Alors soit t’as un grill de compét’ et encore, dans un appart’ c’est compliqué, soit c’est pas ça. Par ailleurs le mythe de l’aubergine grillée et colorée sans matière grasse et ensuite à peine 5’ dans la sauce et elle est supposée être fondante, je ne vois pas.
Une aubergine ça boit, soit avant, soit après, soit pendant, mais la rendre fondante sans matière grasse, si qquun a le secret, je veux bien.

Donc là bricolage en impro, tranches attendries dans l’huile chaude dans un wok puis passées sur un grill de secours (haut d’appareil à raclette). Déjà, attendrir, colorer puis griller ça prend un peu de temps.

En revanche verser 2 pots de passata Mutti dans de l’huile d’olive chaude dans laquelle on a mis de l’ail, ça c’est simple. Mettre origan, sel, poivre, simple aussi.

Quand tes tranches d’aubergines sont comme tu veux, tu les essuies vite fait au Sopalin ou autre puis ça part à la baignade dans la tomate. On cuit qq minutes de chaque côté, on rajoute de l’origan et on mouille avec un demi verre d’eau.

On ajoute alors la mozza coupée en petits morceaux et on la fait fondre à couvert, sauf que j’avais pas de couvercle assez grand pour la poêle et j’ai donc mis la poêle au four 10’ à 180° et ça s’est avéré très concluant.

Au final c’est délicieux et ça allait super bien avec du bon pain grillé.