716 Recettes – Cake au beurre de cacahuètes


26.03.24 - Guillaume - 716lavie

Un pot de beurre de cacahuètes qui traînait dans un placard et qu’il était temps de finir, j’ai cherché une recette de cake ou gâteau et j’ai dû faire le tri car la majorité y associent des pépites de chocolat or je n’en avais pas et ne voulais pas en mettre. Parmi les recettes qui restent, sans chocolat donc, elles sont souvent présentées comme des pains de beurre de cacachuètes, quelque chose d’un peu lourd pour être mangé seul, mais sur la tranche desquels on pourrait mettre de la confiture. Cela ne me disait pas non plus.

Finalement j’ai trouvé cette recette publiée par la chaîne youtube Exquise et elle s’est avérée délicieuse. Vous allez profiter de voir tous les ingrédients écrits dans cet article car la vidéo n’ayant pas la recette en descriptif, je devais faire des aller-retours constants dans la vidéo pour être sûr de ne rien louper. Je n’ai rien changé à la recette donc si jamais Exquise estime que je n’ai pas à publier cette recette, je la retirerai du site.

Ingrédients
240 g de farine
200 g de sucre
240 ml de lait
3 oeufs
125 ml d’huile
1 cuiller à café de vanille liquide
1 cuiller à soupe et demi de levure chimique
3 cuillers à soupe de beurre de cacahuètes

Recette
Préchauffer le four à 185°

Prévoir deux saladiers
Dans l’un, on mélange farine et levure avec une maryse après les avoir tamisées, c’est-à-dire qu’on les aura versées dans le saladier au travers d’une passoire à mailles fines, qu’on agite au besoin pour faire passer l’ensemble.

Dans le 2ème saladier, on fouette les trois oeufs puis on ajoute le sucre et on fouette le tout . On verse alors la cuiller à café de vanille liquide et on continue de fouetter doucement. On verse ensuite le lait, on continue de remuer, puis on verse l’huile et on remue encore. Dans l’ensemble, c’est assez facile d’obtenir un mélange homogène. Je vous conseille d’avoir un fouet assez solide, avant j’en avais un qui se tordait dès qu’il y avait de la matière, c’était pénible. On finit en versant le beurre de cacahuètes, pas grave s’il n’est pas une pommade uniforme, mais qu’il a au contraire pas mal de morceaux de cacahuètes visibles. On mélange à nouveau.

Pour finir, on verse le contenu de notre 1er saladier, c’est-à-dire le mélange farine et levure, dans le 2ème et on mélange le tout.

On verse l’appareil dans un moule beurré et fariné et c’est parti pour 45′ à 185°.