716 Recettes – Gratin de chou-fleur au pecorino


21.12.17 - Guillaume

Une recette d’hiver à servir avec une belle salade verte

Le chou fleur c’est bon, mais jamais aussi bon que dans un bon gratin, ou alors une soupe. Ici c’est un « sure shot » immanquable, juste améliorable.

Ingrédients

– un beau chou fleur, pas forcément gros

– de la crème fraîche, idéalement italienne, j’en trouve une chez mon traiteur, une petite brique à 2 euros, elle a l’avantage d’être à la fois liquide et consistante, on ne veut pas de crème trop liquide aussi

– une belle tranche de pecorino sans poivre

– des rillons qui vont donner plus de goût qu’un bacon classique (mais le bacon va aussi hein), j’ai la chance d’avoir un boucher qui en a tout le temps

– ciboulette fraîche si on peut

Recette

On sépare les bouquets du chou fleur, on passe le tout à l’eau, un peu de vinaigre de vin blanc au cas où et hop nouvelle douche. Ensuite on le fait cuire à la vapeur, assez pour que ce soit tendre mais surtout pas mou, ça doit tenir dans le gratin.

Pendant ce temps on fait chauffer doucement la crème fraîche et on y glisse le pecorino coupé en morceaux, on va laisser le tout fondre doucement.

Je coupe les rillons en tranches fines et je les mets dans la casserole avec le pecorino désormais fondu et la crème fraîche.

On égoutte notre chou fleur qu’on glisse dans un plat à gratin. Je verse dessus mon mélange crème fraîche / pecorino / rillons. Je rajoute un peu de piment mexicain en poudre, sel et poivre.

Je passe le tout au grill niveau 1 (mon four en a 2) dans mon four préchauffé : on eut que ça grille pendant 25 minutes, mais pas trop fort pour ne pas avoir du noir grillé, on veut du doré nous. Quelques brins de ciboulettes, une bonne scarole des familles avec une vinaigrette moutardée comme il faut, le tour est joué.

716 Recettes - Gratin de choux fleurs au pecorino

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!