716 Recettes – Linguine à la scarole, olives, câpres de Pantelleria Igp et chapelure de pain


15.10.23 - Guillaume - 716lavie

Ingrédients
une tête de scarole
360 grammes de linguine ou autres pâtes longues
une poignée de câpres de Pantelleria IGP au sel
20 olives noires assaisonnées
huile d’olive extra vierge, au goût
sel et poivre au goût
un piment
une gousse d’ail
une ciboule ou une échalote fraîche
chapelure, au goût

Recette
Qu’on soit bien clair, tout le mérite revient à Ada Parisi (vidéo ci-dessous) qui publie des super recettes, je n’ai fait que la traduire. J’ai découvert les recettes avec la scarole chaude et je suis devenu fan, ça change, j’ai donc trouvé celle-là.

Lavez bien la scarole, séchez-la et coupez-la en morceaux pas trop petits avec un couteau. Dessaler les câpres sous l’eau courante. Dénoyautez les olives et coupez-les en rondelles.

Faites griller le pain râpé dans une poêle avec un filet d’huile d’olive extra vierge et, lorsque la chapelure est dorée, mettez-la de côté. Faire bouillir les pâtes dans une grande quantité d’eau salée. Pendant que les pâtes cuisent, mettez l’ail (entier ou tranché, selon votre préférence), l’oignon frais haché, le piment et l’huile d’olive extra vierge dans une casserole. Faire revenir l’ail et l’oignon quelques minutes, puis ajouter la scarole et faire revenir à feu vif.

Lorsque la scarole est légèrement flétrie, ajouter un peu d’eau de cuisson des pâtes, puis les câpres et les olives noires. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Lorsque les linguines sont al dente, versez-les dans la sauce et faites revenir à feu vif avec un peu d’eau de cuisson, si nécessaire, et un filet d’huile d’olive extra vierge. Complétez les linguines à la scarole et aux olives noires avec la chapelure grillée et bon appétit !