716 Recettes – Oeufs durs, sauce aux tomates, anchois, câpres
04.08.23 - Guillaume - 716lavie
Envie de manger un truc simple et gourmand avec ce qu’il y avait dans le frigo, des oeufs, un pot de (bonnes) câpres et un autre de bons anchois, des tomates cerise. J’ai cherché sur le web et je peux dire que j’ai cherché loooongtemps, je ne trouvais rien, ni en français, ni en italien. Finalement à force de persévérance, je suis tombé sur cette recette qui m’a sauvé et qui s’est révélée super originale et gourmande. Bon je l’ai recopiée quasi mot à mot donc vous pouvez aller la voir sur le site original directement si vous voulez, en utilisant google translate pour les non italophones.
Ingrédients pour 2
1 oeuf dur par personne donc 2 oeufs, perso j’en ai mangé un et demi et fini la dernière moitié le lendemain
1 anchois par oeuf donc 2 anchois
Une bonne poignée de tomates cerise
1 oignon
1 bouillon de légumes
Origan
Thym
Sel
Recette
On cuit des oeufs durs. Un fois qu’ils sont refroidis, on les coupe en deux dans le sens de la longueur.
On rince ses tomates dans une passoire, on les coupe en deux.
Achetez si possible des câpres conservées dans le sel, bien meilleures que dans le liquide, laissez-les tremper dans un bol d’eau froide puis rincez-les dans une passoire à l’eau du robinet. Il faut le faire plusieurs fois pour enlever le sel.
On fait revenir dans une poêle chaude l’oignon émincé dans de l’huile d’olive et on lui ajoute les anchois, les tomates et les câpres.
On ajoute un peu d’origan et du thym et on fait cuire à couvert 15 minutes. On ajoute un peu de bouillon de légumes.
On pose ses oeufs durs dans le plat et on les recouvre de la sauce.
Un conseil, si vous allez en Grèce ou en Italie ou si vous avez un bon plan en France (plus rare), achetez du vrai origan organique séché, ça change tout avec un Ducros de base (c’est une évidence pour certains, mais quand même).