716 Recettes – Pappardelle à la poutargue ou boutargue


27.04.22 - Guillaume - 716lavie

Jusqu’ici je faisais des pâtes à la poutargue avec seulement ail revenu dans l’huile d’olive, poutargue, citron et parfois un peu de piment. Là je devais finir mon frigo donc j’ai été plus généreux que d’habitude dans les quantités, j’ai trouvé une recette avec de la crème fraîche qui n’est pas italienne dans l’esprit, mais comme j’avais un pot à finir, ça tombait bien. On venait de m’offrir un sachet de papardelle de grande qualité et comes ces pâtes sont larges et épaisses, je me suis dit que la crème fraîche adoucirait le tout et rajouterait un côté gourmand : c’est le cas!

Ingrédients pour 2 personnes
Pappardelle
Poutargue
Crème fraîche
Citron
Ail
Piment

Recette
Je fais chauffer l’eau de mes pâtes puis j’y trempe les pappardelle, ce sont des pâtes larges et très longues qui nécessitent une cuisson plus longue que pour des spaghetti donc prévoir du temps.

Enlever la cire de la poutargue et la râper, comme j’avais un gros bout, j’ai aussi fait des fines tranches que j’ai recoupées ensuite en petits morceaux
Faire chauffer l’huile d’olive dans la poêle et y mettre deux gousses d’ail émincées en prenant soin de ne pas les noircir
Ensuite j’ai mis une bonne dose de crème fraîche épaisse de qualité genre deux grosses cuillers à soupe, pas de crème liquide comme c’est généralement conseillé pour cette recette, je préfère l’épaisse, je trouve que ça donne une sauce plus consistante mais c’est un détail.
Puis j’ai mis aussi la dose de citron, le jus d’un énorme demi-citron. En effet la poutargue est salée donc ne pas hésiter à compenser avec l’acidité du citron.
J’ai mis de la poudre de piment mexicaine Valentina, c’est un piment qu’on met généralement sur un fruit type mangue au dessert. Sur un plat qui mélange acidité et sel marin comme ici, j’aime bien mettre ça car c’est un piment plus fruité et moins fort qu’un piment rouge classique.
J’ai mis un peu de basilic en poudre à défaut de frais.
Comme d’habitude on finit la cuisson des pâtes dans la poêle et roule ma poule, un délice.

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*





Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.



Votre inscription est confirmée.

S’inscrire à la Newsletter









Membre de l'Office du Tourisme de Paris

 Paris je t’aime - partenaire officiel 2022