716 Recettes – Pâtes à la poutargue ou boutargue
17.06.24 - Guillaume - 716lavie
J’ai mis ici plusieurs recettes.
Pappardelle à la boutargue
Jusqu’ici je faisais des pâtes à la poutargue avec seulement ail revenu dans l’huile d’olive, poutargue, citron et parfois un peu de piment. Là je devais finir mon frigo donc j’ai été plus généreux que d’habitude dans les quantités, j’ai trouvé une recette avec de la crème fraîche qui n’est pas italienne dans l’esprit, mais comme j’avais un pot à finir, ça tombait bien. On venait de m’offrir un sachet de papardelle de grande qualité et comes ces pâtes sont larges et épaisses, je me suis dit que la crème fraîche adoucirait le tout et rajouterait un côté gourmand : c’est le cas!
Ingrédients pour 2 personnes
Pappardelle
Poutargue (et poudre de poutargue si possible)
Crème fraîche
Citron
Ail
Piment
Persil
Recette
Pâtes
Je fais chauffer l’eau de mes pâtes puis j’y trempe les pappardelle, ce sont des pâtes larges et très longues qui nécessitent une cuisson plus longue que pour des spaghetti donc prévoir du temps.
Sauce
Enlever la cire de la poutargue, râper une partie de la poutargue (si on n’a pas de poutargue en poudre) et couper l’autre partie en fines tranches que j’ai recoupées ensuite en morceaux de taille moyenne. On réserve.
J’émince mon persil et je réserve.
Faire chauffer l’huile d’olive dans la poêle et y mettre deux gousses d’ail émincées en prenant soin de ne pas les noircir.
Ensuite j’ai mis piment et poudre de poutargue (soit de la poudre achetée telle quelle, soit une partie de votre poutargue râpée). Pour le piment j’ai mélanger un peu de piment fort et poudre de piment mexicaine Valentina, c’est un piment qu’on met généralement sur un fruit type mangue au dessert.
J’ai alors mis une bonne dose de crème fraîche épaisse de qualité genre deux grosses cuillers à soupe, pas de crème liquide comme c’est généralement conseillé pour cette recette, je préfère l’épaisse, je trouve que ça donne une sauce plus consistante mais c’est un détail.
Puis j’ai mis aussi la dose de citron, le jus d’un énorme demi-citron. En effet la poutargue est salée donc ne pas hésiter à compenser avec l’acidité du citron.
Final
Comme d’habitude on finit la cuisson des pâtes dans la poêle. J’ajoute alors ma poutargue en morceaux et le persil et je prends le temps de tout mélanger, quelques minutes.
Orechiette à la boutargue
J’ai tiré cette recette de ce site, c’est très simple et goûtu, je me suis pas emmerdé avec du fumet de poisson car j’en avais pas sous la main et j’aime pas acheter des trucs industriels pour ce genre de choses. J’avais de la poudre de boutargue en plus des morceaux de boutargue, ce qui m’a permis de remplacer la boutargue entière râpée par cela.
Linguine à la boutargue
Linguine alla bottarga, j’ai essayé une nouvelle recette trouvée ici : en fait pour la sauce on ne cuit rien. On écrase au mortier 2 gousses d’ail (max, une de bonne taille suffit) mélangées à un peu de fleur de sel. J’ai aussi écrasé un petit piment séché fort. On verse ensuite une huile d’olive quali et on mélange bien. Puis on râpe une grosse dose de boutargue. Et on ajoute un peu de persil. J’ai rajouté du zest de citron et du poivre. On verse le tout dans un saladier.
Quand les pâtes sont cuites, on les verse directement dans le saladier et on mélange bien. J’ai mis un peu d’eau de cuisson pour lier et faire une crème.
Une fois dans l’assiette, on remet une bonne dose de boutargue râpée, un peu de persil et un filet d’huile.
J’ai aussi mis du jus de citron car je me suis fait avoir par la quantité d’ail. Ce qui est étonnant c’est le côté crémeux qui vient juste de l’ail écrasé mélangé à l’huile d’olive.
Avec ça, un de mes vins préférés, un Riesling 2021 de Weingut Jakoby.