716 Recettes – Pâtes au vin rouge
18.10.23 - Guillaume - 716lavie
Je persiste et signe malgré le scepticisme de certains : ces pâtes au vin rouge sont une tuerie, qui plus est idéale pour finir un fond de bouteille de rouge.
La première fois, j’avais suivi cette recette, cette fois-ci j’ai pris celle-là et c’était bien meilleur.
Ingrédients
Spaghetti ou linguine
Demi-bouteille de vin rouge
Chapelure de pain (maison)
Ail
Piment rouge (frais, sec ou les deux à la fois)
Sel, poivre
Une cuiller à café de sel
Recette
Le principe est très simple, on cuit les pâtes, spaghetti ou linguine, en 2 temps, moitié dans l’eau bouillante, moitié dans du vin rouge.
Alors on fait bouillir son eau, beaucoup, avec du sel.
En attendant que ça bout, on émince ail et piment et on les fait revenir à feu doux dans une poêle avec de l’huile d’olive. On aura pris soin de préparer auparavant de la chapelure de pain ; du vieux pain, de préférence brun, qu’on passe au mixeur, il faut que ce soit broyé mais pas trop fin, on veut pas du sucre et plus on a un pain type campagne avec une belle croûte noire et une mie consistance, plus ça va donner une chapelure à même d’encaisser le vin rouge par la suite sans se diluer.
Donc une fois que l’eau salée bout et ben on y met ses pâtes pardi. Et les pâtes c’est toujours pareil, on prend une fourchette et on les démêle les unes des autres tout de suite et on n’hésite pas à prendre le temps de les remuer pour les démêler. Théoriquement dans cette recette on doit les cuire 4 minutes dans l’eau, je les ai laissées 6 minutes.
Ensuite on les égoutte et on les remet dans le même fait-tout (s’il y a du sel de l’eau de cuisson qui s’est mis sur les parois on l’enlève rapidement avec un sopalin ou autre torchon propre) avec la demi-bouteille de vin et une cuiller à café de sucre. Là, on les fait cuire à feu moyen-fort comme pour l’eau et on remue constamment pour que ça n’attache pas. Théoriquement c’est 4 minutes, mais en fait on les laisse cuire jusqu’à ce qu’elles soient al dente.
J’ai versé ma chapelure de pain dans la poêle avec l’ail et le piment et j’ai rajouté un peu d’huile, fleur de sel et poivre noir de caractère afin que la chapelure s’imbibe un peu et que le tout s’homogénise. Dans la recette ils ne versent la chapelure qu’une fois qu’ils ont versé les pâtes dans la poêle, je préfère la faire revenir avant.
Quand les pâtes sont prêtes, et bien le vin aura réduit naturellement donc on verse l’ensemble du contenu du fait-tout, pâtes et reste de vin, dans la poêle et on fait revenir à feu fort (on met la poêle sur la plaque chaude sur laquelle on avait cuit les pâtes) et on fait revenir 2, 3 minutes comme d’hab’, le temps que le tout soit prêt.
Au moment de les servir, on les saupoudre généreusement de parmesan.