716 Recettes – Poulet rôti au citron et à l’ail


26.06.20 - Guillaume - 716lavie

L’autre jour au marché, j’ai acheté un superbe poulet de 1,8 kgs alors que nous n’étions que 2 à manger dessus. Je voulais une recette ensoleillée, nous étions en plein mois de juin avec de fortes chaleurs, c’est pourquoi j’ai cherché des recettes avec du citron. Je suis tombé sur ces deux recettes intitulées toutes deux poulet rôti au citron et à l’ail, celle de Cuisine Notre Famille et celle de Marmiton.

En gros j’ai mis thym, romarin, laurier et 2 gousses et demi d’ail à l’intérieur du poulet ainsi que le jus d’un demi citron. Avec la demi gousse restante, j’ai frotté l’ensemble du poulet. Puis je l’ai badigeonné d’huile d’olive avec mes mains car je n’avais pas de pinceau. Ensuite je l’ai embroché, j’avais la chance d’avoir un four avec un tournebroche.

Puis j’ai coincé où je pouvais des rondelles de citron du thym, du laurier et du romarin. Je n’ai ni salé ni poivré. Mon boucher m’avait dit : “comptez 2 bonnes heures car il est gros et musclé”, il avait bien raison et son conseil était utile car toutes les recettes mentionnaient 1h et qq, je n’aurais donc jamais eu l’idée de prolonger la cuisson aussi longtemps. J’ai donc pris mon temps et je l’ai cuit à 180°. Là aussi c’était intéressant, une recette parlait de 180, une autre de 240, c’est pas pareil.

Je l’ai donc cuit à 180° pendant un long moment, disons 1h15, 1h30. J’avais placé en dessous du poulet une plaque pour récupérer la graisse. J’y avais mis des pommes de terre épluchées et de l’eau, l’idée étant que cette eau permette de cuire les pommes de terre mais dégage aussi de l’humidité qui attendrisse le poulet, ce fût une bonne idée. Régulièrement, je prenais de l’eau – qui est vite devenue un liquide composé d’eau, de jus de cuisson, d’huile d’olive, d’aromates tombés du poulet et de pommes de terre – et je la versais sur le poulet.

Enfin au bout d’1h15, je me suis autorisé une pointe à 215°, je voulais que la peau soit bien dorée et croustillante, j’ai ensuite descendu à 195 au bout de 10′ et après une vingtaine de min. à 195 j’ai fini à 180°.

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.





Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.




Votre inscription est confirmée.

S’inscrire à la Newsletter









Membre de l'Office du Tourisme de Paris

Office du Tourisme et des Congrès de Paris