716 Recettes – Risotto à la Mâche


08.12.17 - Pierre Costes

Oubliez les betteraves, on s’en servira pas dans cette recette ultra simple pour réaliser un risotto beau et bon.

Les ingrédients tout d’abord

Pour 4 personnes en entrée, 5 ou 6 en accompagnement d’une viande rouge ou d’un poisson : 250 de riz arborio , une ou deux échalotes,  1 litre de bouillon ( 2 bouillon-cubes  au choix bœuf/volaille ou végétal – mais bio autrement mort lente et douloureuse par empoisonnement assurée- dans un litre d’eau ou un vrai bouillon avec poireau carotte navet et bouquet garni si vous avez le temps), 300gr de salade mâche fraîche, 250gr de ricotta et 150 de parmesan rappé et la bouteille d’huile d’olive à proximité.

Procédons en quatre étapes

One)  Plongez la mâche lavée dans le bouillon bouillonnant pendant deux minutes, retirez la et laissez la pour plus tard

Two)   Coupez finement les échalotes, plongez les dans un sautoir avec un peu d’huile d’olive et le riz, quand ce dernier est translucide ( remuer sans cesse…pas de panique: en moins d’une minute c’est bon)  commencez à ajouter le bouillon…au fur et à mesure…doucement…en laissant le riz absorber le liquide louche après louche. En gros, après 15 minutes, le riz est cuit…goûtez et ajoutez éventuellement un peu de bouillon pour continuer la cuisson; il faut que le riz reste trèèèès légèrement croquant..trèèèès légèrement, autrement tout le monde va faire la tronche et pensant que c’est pas assez cuit. Bref.

Three) Pendant que le riz cuit, dans un robot mixez la mâche avec la ricotta, le parmesan et de l’huile d’olive pour obtenir une consistance crémeuse. Ajoutez un peu de poivre..très peu voir pas de sel, entre le bouillon et le parmesan ça devrait être suffisant.

Four) Quand le riz est cuit, verser la crème verte, remuez et servez….quand je vous disais que c’était simple et rapide !

Bon, pour ceux qui pensent que je m’égare et que c’est trop long, la même recette en version courte:

Tu fais blanchir deux minutes ta mâche dans ton bouillon de légumes puis, au mixeur, tu balances huile/Parmesan/ricotta et mâche (1). Tu fais cuire ton riz tranquilou avec le bouillon(2) et en fin de cuisson tu mélanges 1 et 2 .

25035308_10156802241099018_691154223_o

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*