716 Recettes – Salade d’agrumes à la pistache
11.03.24 - Guillaume - 716lavie
C’est un classique hivernal et je fais des variations à chaque fois en fonction des agrumes que j’ai sous la main.
Contrairement à ce qu’a dit un ami qui mangeait chez moi : “ah t’as fait une salade de fruits en fait”, ben non, ça prend tu temps de tailler des suprêmes, beaucoup plus que ne peut croire quelqu’un qui ne l’a jamais fait. C’est pour ça qu’on dit suprême d’ailleurs.
J’ai trouvé pour cette fois cette recette sur Fooby. Je l’ai appliquée quasi à la lettre mais avec les fruits que j’avais.
Ingrédients
Oranges
Oranges moro siciliennes (considérées comme les plus parfumées des sanguines)
Kumquats
Bâton de cannelle du Congo de chez Misao
Vanille en gousse
Miel
Pistaches
Huile d’olive
Piment en poudre Valentina
Recette
J’aiguise mon grand couteau et je pèle les oranges au couteau, surtout je garde bien de côté les parties d’écorce que j’ai enlevées, j’en extraierai le jus.
Je retire ensuite au couteau les parties blanches qui sont restées sur l’orange et je les tranche délicatement au couteau, d’où la nécessite d’avoir un couteau bien aiguisé. Je pose ces tranches dans un plat suffisamment creux pour recueillir le jus ensuite. Je laisse reposer et je m’occupe de la sauce.
Je m’attaque aux restes d’écorces que je vais presser dans ma main pour en extraire le jus dans un bol. Dans le cas précis, le jus recueilli m’a suffi, sinon vous pouvez presser en plus une moitié d’orange ou une orange entière.
J’ajoute à ce jus d’oranges, de la cannelle en bâtons, de la vanille que j’ai extraite d’une demi gousse, de la très bonne huile d’olive (il ne faut pas qu’elle soit grasse) et j’ajoute aussi un peu de piment Valentina, ce piment mexicain est idéal pour les desserts, on l’utilise notamment sur les mangues, il rehausse le goût du fruit sans être trop piquant. Je laisse reposer.
Je fais fondre rapidement (30 sec) du miel au micro-ondes s’il n’est pas liquide et je le laisse refroidir. Une fois qu’il est refroidi, je le l’intègre à ma sauce.
Je verse ma sauce sur le plat et je le parsème de brisures de pistaches.
Un régal, doux, rafraîchissant, coloré et très parfumé.