716 Recettes – Tarte aux fraises et à la rhubarbe


18.05.20 - Guillaume - 716lavie

J’ai mélangé trois recettes et j’ai improvisé. J’avais un reste de compote de fraises et rhubarbe. J’avais acheté de la rhubarbe verte qui est beaucoup plus acide et dégorge beaucoup plus que la rouge qui m’avait servi à la compote. Enfin j’avais acheté une barquette de fraises dont je sentais que ne pourrai venir à bout dans les 48h suivant leur achat. Tout ceci concourait à l’idée de mélanger tout cela dans une tarte.

Je me suis inspiré de 2 recettes de tarte à la rhubarbe et aux fraises, celle-ci et celle-là et enfin celle-ci de tarte amandine fraise-rhubarbe.

J’avais commencé par éplucher ma rhubarbe verte, je l’ai coupée en morceaux et je l’ai mise à dégorger toute la nuit avec du sucre roux. Vous n’êtes pas obligés d’attendre autant, mais moi j’avais le temps et j’avais été refroidi par cette même rhubarbe verte que j’avais cuisinée la veille comme je le fais avec la rouge, c’est-à-dire en mettant les morceaux épluchés directement à cuire dans la poêle et en ajoutant ensuite du sirop d’érable. Elle était tellement acide que j’ai dû rajouter une tonne de sirop d’érable et miel, ça m’a soûlé. J’ai à cette occasion découvert qu’il existait 2 et même 3 types de rhubarbe, la rouge et la verte. Donc là j’ai pris mes précautions avec cette verte. Le lendemain j’ai filtré le jus qui avait dégorgé, je le mets dans une carafe et je l’allonge avec de l’eau, ça me fait un chouette sirop maison.
Puis j’ai fait pré-cuire ma pâte sablée 20 min. à 180° après l’avoir percée en plusieurs endroits avec ma fourchette. Pendant ce temps j’ai mélangé 2 oeufs, 50g de poudre d’amandes, 150g de sucre et 15 cl de crème fraîche (j’ai mis de l’épaisse au lieu de la légère mentionnée par la recette).
Une fois ma pâte pré-cuite, j’ai étalé dessus mon reste de compote à la rhubarbe et aux fraises. J’ai ensuite ajouté mes morceaux de rhubarbe verte, mes fraises lavées et coupées en deux, voire en quatre. Enfin j’ai versé ma préparation dessus et enfourné le tout à 180° pendant 30 min. C’était délicieux, sans doute un peu trop sucré car les quantités de l’appareil que j’ai utilisées étaient prévues pour une quantité supérieure de fraises et rhubarbe mais peu importe. Ma pâte sablée aurait pu être aussi un peu plus cuite par en-dessous mais je n’ai pas le four adéquat pour ça. Néanmoins cette tarte est une régalade.

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.





Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.




Votre inscription est confirmée.

S’inscrire à la Newsletter









Membre de l'Office du Tourisme de Paris

Office du Tourisme et des Congrès de Paris