Amici Miei – Paris (75011)
14.07.12 - Guillaume - 716lavie
75011 Paris
Fermé le dimanche et le lundi
Métro : Chemin Vert
http://lnx.ondeweb.net/amicimieiparis/splash.html
Sinon ça m’a paru bien. Dehors en tout cas malgré la pluie, nous étions abrités, avec de l’espace, tranquilles. Sans doute la meilleure table.
En plus la rue Saint-Sabin est vraiment pépère de ce côté-là.
La petite histoire
C’est d’abord un ami qui m’en avait parlé il y a plusieurs années. Puis il y avait eu d’autres échos et aussi Zazie Tavitian qui l’avait recommandé dans sa sélection de restals pour 716. Enfin c’est Mauro de la Trottinette avait mentionné Amici Miei en expliquant que eux au moins cuisinaient toutes leurs préparations. Mais sa dernière visite là-bas remontait à une dizaine d’années.
Effectivement c’est ce que j’ai vu. Ca cuisine là-dedans et ça parle italien, vraiment italien.
Incroyable, je n’ai jamais vu des serveurs comme ça; à part Mauro à la Trottinette et encore c’est lui le patron ou les serveurs au Paul Bert. Les deux que nous avons eus, deux italiens authentiques, connaissaient leur carte par coeur et au-delà de ça connaissaient la cuisine, prenaient le temps d’écouter et de conseiller, le tout sans attitude ou frime. Incroyable. Celui qui m’a conseillé les pâtes a répondu avec détails et tranquillement à ma question sur la fraîcheur des produits. En effet il est très rare de voir une telle place accordée aux produits de la mer dans un restaurant italien à Paris.
Il m’a ainsi expliqué qu’ils avaient 6 kilos de palourdes par jour et que tout part en deux jours. Beaucoup de leurs fruits de mer étant utilisés dans plusieurs plats et entrées, ils partent vite. Le seul truc surgelé qu’ils ont ce sont les gambas et cela se comprend tout à fait. Donc vraiment très bien dans ce cas-là.
A confirmer sur d’autres repas.
Signalons qu’en apéro nous avons pris un Spritz comme à Brescia et que celui-ci correspondait plus à mes goûts car moins amer, bon 8 euros le Spritz tout de même, trop cher.
Un bon serveur étant selon moi capable de conseiller, là ce fut bien évidemment le cas.
Il m’a orienté sur les Fregola aux poireaux et palourdes qui, ça tombe bien, étaient exactement ce dont je rêvais.
Les Fregola sont de toutes petites pâtes et je n’en avais jamais mangé. Les palourdes étaient parfaites, les pâtes aussi, la quantité bien, et enfin la sauce n’avait pas ce fond gras qu’elle a souvent dans les restos. Là on avait une sauce au plus juste, limpide, iodée, naturelle et donc légère.
En plus le serveur m’a conseillé les pâtes les moins chères et ça aussi c’est classe et pas si courant.
En dessert on a demandé conseil au serveur n°2 et il nous a aiguillé sur le tiramisu. Je n’aurais pas pris ça spontanément donc tant mieux, grâce à lui nous avons essayé ce tiramisu que nous avons englouti en quelques bouchées. Là aussi le serveur nous dit : “le tiramisu à 3 ça passe tout seul”, classe, non? Un serveur qui propose de lui-même un tiramisu à 3, l’apporte avec trois cuillers et effectivement nous étions rassasiés après ça.
Nous étions mi-juillet et sous une pluie battante et pourtant le resto était plein et des gens attendaient donc effectivement c’est à refaire. Mais ce que j’y ai vu en termes de professionnalisme question cuisine et service, impeccable. Très belle affaire.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines trouvailles de 716lavie. Vous pouvez également suivre 716lavie sur Facebook et Instagram .
Vous aimez 716lavie ? Vous pouvez m’encourager et me soutenir financièrement sur Tipeee :