Autour de Sibiu, les églises fortifiées (Pelisor, Richis, Biertan, Medias, Mosna, Alma Vii, Zlatna, Altana, Hosman)


17.10.18 - Guillaume - 716lavie
- Infos Pratiques -

Vous pouvez facilement visiter en une journée quelques-unes des églises les plus importantes. Attention au jour car le lundi, les églises étaient fermées, nous l’avons appris à nos dépens puisque nous y sommes allés un lundi 🙂 Cela étant, les villages et les églises étaient suffisamment imposantes de l’extérieur pour que nous ne nous sentions pas totalement lésés.

- Le résumé -

Nous avons consacré deux jours à cette région, une première journée consacrée aux églises fortifiées et une après-midi pour la balade à cheval.

- Un peu d'histoire -

Les églises fortifiées sont l’héritage des saxons. Ceux-ci ont peuplé la Transylvanie à partir du 12ème siècle. Au 15ème ils durent faire face aux invasions ottomanes et les villages les plus importants devinrent entièrement fortifiés quand les plus petits construisaient une fortification tout autour de leur église. Celles-ci devinrent alors de véritables châteaux forts avec des meurtrières, des murs défensifs, des tours d’observation ainsi que des dortoirs pouvant accueillir soldats et villageois.

- Guide -

Villa Abbatis
27, Apos, Sibiu county
+40 724 736 025, +40 735 334 500
le site

Nous avons fait une excursion à cheval au départ d’Apos. C’était tout bonnement fantastique. C’est un couple qui tient cela, lorsque vous arrivez dans le village, vous vous demandez où ils peuvent bien se trouver et puis finalement, après avoir traversé un pont en bois dont on s’est demandé s’il supporterait le poids de notre 4×4, nous avons pris une route en terre sur une centaine de mètres et sommes tombés sur la Villa Abbatis.

Nous avons apprécié le fait que Bianca nous a tout de suite mis à l’aise alors que nous étions des débutants à cheval.

IMG_7461

Des animaux il y en a partout, les chevaux mais aussi plusieurs chiens dont ce très grand chien blanc ci-dessous et même un âne. Tout le monde vient nous saluer dans les écuries 🙂

IMG_7538

Le temps de faire quelques essais sur place et nous voilà partis. Le temps est avec nous, il fait superbe.
QXBD4439

Nous partons vite dans les bois et coupons ensuite à travers champ avant d’arriver au village de Pelisor où nous attend notre casse-croûte.

KEJM3634

Tous les produits étaient locaux, préparés par le sympathique monsieur, à droite sur la photo ci-dessous. Entre-temps l’époux de Bianca nous avait rejoint afin de nous rencontrer.

IMG_7403

Vous trouverez une description de chaque produit dans la vidéo en bas.

IMG_7389 IMG_7391

IMG_7392

IMG_7390

Nous repartons en traversant le village, une Roumanie rurale d’un autre temps, où l’on sort s’assoir avec ses voisins en fin de journée et papoter de la vie.

IMG_7396

NZTLE0891

Nous nous retrouvons dans des ambiances assez trippantes.

USRC5874

- Lieux -

Cornatel

Elle n’était pas prévue dans notre parcours mais ce fût la 1ère pancarte sur la route depuis Sibiu, que nous avons vue indiquant une église fortifiée et notre impatience nous a poussé à aller voir.

IMG_7271

Au-delà de l’église, on découvre un village rural et paisible un matin de semaine.

RJAF5882  VUKG6129 XDZT1684

XTPA9640

DFLY6351

LVDS3529

Nochrich

IMG_7280

IMG_E7270

Hosman

LDJO2751 MDXB6193

- Restaurants -

Biertan

Nelu Moldovan
L’adresse est simple : il n’y a qu’une seule rue qui fait tout le tour de l’église fortifiée. Quand vous êtes face au restaurant Unglerus, vous prenez sur votre droite la grande et unique rue donc, au bout en face se trouve une porte verte, numéro 6, vous êtes arrivés.
Tél : +40269868220 – +40269258423

Biertan est sans doute la ville la plus touristique de la route des églises fortifiées. Comm c’était fermé de toutes façons, nous étions condamnées à rester à l’extérieur. Le super plan 716 du jour, c’est celui que je vais vous donner à l’instant. Une famille super sympa organise des déjeuners chez elle à condition que vous la préveniez un peu en avance par téléphone. J’ai mis comme premier numéro celui de la maman qui ne parle pas bien anglais et comme deuxième celui de leur fils qui, lui, parle très bien. C’est une super alternative au restaurant médiéval Unglerus qui se trouve à côté de l’entrée de l’église. Ce dernier n’a pas l’air si mal avec sa carte dite médiévale mais quand on a vu le groupe de retraités allemands, on s’est dit qu’on était bien contents d’aller sonner chez Madame Moldovan.

Commençons par le commencement, ils sont adorables. Mais on était bien contents d’avoir le fils avec nous pour échanger sinon la discussion aurait été limitée. Ensuite le lieu a beaucoup de charme, on nous avait dressé une table pour tous les deux dans le jardin car il faisait grand beau.

IMG_7287

CEGY2652

IMG_7234

IMG_7236

IMG_7240

IMG_7242

 

IMG_E7247

- Gastronomie -

Richis

Villa Rihuini
Str. Principala Nr. 140
Richis
Tél : +40269258423 – +40749105134
Email : [email protected]

A la Villa Rihuini, la famille Gheorgie Alexandru produit le célèbre vin de la région de Richis mais propose également des chambres d’hôtes. Ils développent d’ailleurs de plus en plus cette offre-là et la demeure familiale qui a déjà été totalement rénovée va continuer à voir de nouveaux aménagements dans le fond du jardin et la grande salle extérieure. Ici on respecte la tradition saxonne régionale et toutes les chambres sont décorées de manière traditionnelle, d’ailleurs ce fût la limite à la rénovation des chambres, la famille a tenu à garder la disposition originale des pièces. C’était intéressant de discuter avec le jeune Andrei ci-dessous de la production vinicole familiale. Je n’ai pas été emballé par le vin, mais il ne faut pas chercher à le comparer à des vins que nous connaissons.

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*