Cracovie (Pologne)

26.09.14 - Guillaume - 716lavie
- Infos Pratiques -

Avions

Il y a un vol direct Ryanair depuis Paris très pratique.

Depuis l’aéroport on peut prendre le bus 292 ou 208.

Bus

Polski Bus
le site

Pour circuler de ville en ville je vous conseille l’excellente compagnie Polski  : bus tout confort (on vous sert des cafés et biscuits gratos pendant le trajet), modernes (wifi, électricité), pas chers du tout (20 zloty pour aller à Wroclaw depuis Cracovie).

- Le résumé -

Cracovie est une jolie ville qui a plusieurs visages. J’avoue qu’au début la greffe n’a pas pris pour moi, disons-le clairement c’était trop touristique et je n’arrivais pas à m’y sentir bien.

Il faut dire aussi que je revenais des Pouilles dans le sud de l’Italie et que le contraste fut brutal, peut-être étais-je encore trop dans le coup de foudre pour les Pouilles et donc pas assez disponible pour m’ouvrir à Cracovie. Mais quand bien même, j’avais décidé de venir ici car je voulais venir, personne ne m’avait forcé.

Quand je suis arrivé par un soir de pluie, ce n’était pas évident. Le lendemain j’étais partagé entre le fait d’être charmé par ce centre ville actif traversé par un parc et celui de me sentir un peu prisonnier d’un touristique circus.

Durant ces 4 jours, j’oscillais entre l’étonnement devant tant d’activité, notamment artistique et culturelle, et l’exaspération devant ce flot de touristes et un accueil pas toujours au top.

Puis je suis parti à Wroclaw, ville plus calme, et lorsque je suis revenu à Cracovie j’étais en contact avec des gens qui me correspondaient si bien que j’ai pu mieux sentir la ville.

Il y avait de fait des inconvénients dus à une affluence touristique trop grande, j’imagine facilement que ce peut être la même chose à Paris, ville d’où je viens : files d’attente longues, service parfois peu aimable face à une nuée de touristes, manque de contact personnel avec les locaux, etc…

Et puis à côté de cela, non seulement on rencontre des gens sympathiques, touchants, brillants mais aussi on perce petit à petit les couches touristiques pour accéder à la vraie vibration locale.

A Cracovie cela m’a pris du temps car la ville est touristique et aussi parce que, tout simplement, ça m’a pris du temps… 🙂

Ensuite j’ai compris à quel point c’était une ville de grande culture, de brassages, de fête aussi, et aussi combien certains locaux pouvaient se recréer leur propre Cracovie à l’écart du maelstrom touristico-commercial, comme je fais à Paris.

J’ai été extrêmement bien reçu à Cracovie par l’Office du Tourisme et je tenais à les remercier publiquement aussi. Je voulais être franc dans ce texte d’intro car c’est la meilleure manière de rendre service à la ville, sinon on vend du rêve et on crée des mécontents.

J’ai d’autant plus de facilité à être honnête que je quitte une ville dans laquelle je suis prêt à revenir pour mieux la comprendre encore.

Voir l’album photos 716 de Cracovie

- Hôtels -

Golden Tulip
Łobzowska 8
31-140 Krąków
Tél : +48 12 426 99 90
le site

J’ai été logé par l’office du tourisme dans cet hôtel chic très bien situé , à deux pas du centre, et dans un quartier “normal”. L’hôtel est par ailleurs bien conçu et le personnel sympathique avec un petit-déjeuner très bien garni. Les prix ne sont pas donnés mais pas délirants non plus, loin s’en faut, compter entre 70 et 110 euros pour une double.

- Guide -

– Le Cartoville Cracovie est très bien fait

Capture d’écran 2014-09-25 à 14.29.28

- Invites -

Kornelia Binicewicz (Jewish Music Festival)

Kornelia Binicewicz est un personnage à part : cultivée, solaire, positive, enthousiaste, elle est aussi la responsable du programme du festival de culture juive de Cracovie, le plus important du monde.

Je suis très content de publier sa liste d’endroits à Cracovie car c’est une véritable amoureuse de sa ville.

Lire la 716 Sélection de Kornelia

Kornelia

Adrian Mancuso (Soirées Dubniki)

Adrian Mancuso, originaire de Melbourne en Australie, vit à Cracovie et organise les soirées house bien cool appelées Dubniki en compagnie de son ami Bartłomiej Baran et de Leona Jacewska.

Lire les 5 plans favoris à Cracovie de Adrian Mancuso

10445725_10152143746053309_159365621_o

- Evènements -

Jewish Culture Festival
le site

C’est le plus grand festival de culture juive au monde, autant dire que ça ne se rate pas, surtout que Kornelia Binicewicz assure une programmation éclectique entre tradition et nouveaux courants musicaux.

Capture d’écran 2014-09-24 à 11.45.38

La Nuit des musées

Elle a lieu en mai.

- Lieux -

Jardin Botanique (Ogród Botaniczny)
Mikołaja Kopernika 27
Tél : +48 12 421 26 20
le site

Voilà un excellent plan pour changer d’air à Cracovie et sortir du tumulte de la ville car même si certains considèrent Cracovie comme une ville calme comparée à Varsovie, je l’ai quant à moi trouvée animée dans le centre, avec beaucoup de mouvements.

Lire la chronique en entier de 716 sur le Jardin Botanique

130 133 138

Le Musée Rynek
Rynek Główny 35
Kraków
Tél : +48 12 422 32 64

Ce sont les anciennes fondations de Cracovie, elles se trouvent au milieu de la place centrale. J’ai trouvé ça assez intéressant.

Les lieux qui m’ont été recommandés mais que je n’ai pas pu visiter :

Le Lac Zakrzówek
ul. Twardowskiego
Kraków

C’est un lagon dans une ancienne carrière. Pour certains c’est un spot ultime atteignable en seulement 20 min. à vélo depuis le centre, pour d’autres c’est bien mais pas spectaculaire. Je n’ai pas pu y aller.

“Il y a aussi un super endroit qui s’appelle Zakrzówek, c’est vraiment impressionnant et tout près du centre – c’est un lac artificiel très beau, avec des rochers, des pierres, ça vaut vraiment la peine d’y aller. Il faut prendre un tram ou un bus de Rondo Grunwaldzkie et il faut descendre à KAPELANKA, et là-bas tu demandes à quelqu’un comment aller à Zakrzówek.”

Je vous colle telles quelles les recommandations qui m’ont été faites par une personne de Cracovie :
“You should go to Four Mounds – (beautiful view – whole city), I think that Rakowicki Cementary is a really specific place (but not everybody agrees with me). There is a salt mine in Wieliczka, near Kraków, and Oświęcim with Auschwitz.”

- Restaurants -

Chimera
św. Anny 3
Tél : +48 12 292 12 12
le site

Je suis arrivé un soir de pluie, il tombait des trombes, j’ai demandé à la réceptionniste de l’hôtel un endroit qu’elle aimait. Elle m’a recommandé Chimera pour le buffet de salades et autres légumes. Ca tombe bien, il était mentionné dans le Cartoville aussi. En fait il y a l’étage une partie café – buffet mais ça fermait quand je suis arrivé à 22h, donc je suis allé au resto en bas. La serveuse, la cinquantaine, était super sympa, les plats c’était comme ci-comme ça, bien aimé ma soupe, pas aimé du tout l’assortiment végétarien qui n’avait pas beaucoup de goût. Il y a beaucoup de touristes mais l’ambiance reste cosy.

Je le mets quand même ici car ça fait un plan dépannage honnête si vous êtes dans la merde comme moi ce jour-là.

IMG_2995  IMG_2996 IMG_2994

IMG_2998 IMG_2999 IMG_3002

Les restos qui m’ont été recommandés par des locaux mais que je n’ai pas pu tester avec entre guillemets les appréciations des locaux:

– Dynia Resto Bar
Krupnicza 20
31-123 Cracovie
Tél : +48 12 430 08 38
le site

Ca, ça a l’air d’être un excellent plan, voilà ce qu’en dit la personne qui me l’a conseillé : “pour profiter de la terrasse super, manger, boire du bon cafe ou de l’alcool, mais en journée car il ferment vers 22h. Il faut absolument s’assoir en terrasse 🙂

thumb_600x0_10

Naleśniki
ul.Senacka 6
Ouvert de 11h à 20h30
le site

“Un endroit discret, avec de la vaisselle en plastique, mais ils font de délicieuses crêpes!”. Les témoignages qu’on trouve sur le web sont plus ambivalents, à vous de voir.
– Pod Wawelem
św. Gertrudy 26
Tél : +48 12 421 23 36
le site

“C’est une chaine mais ils sont très bons” dixit une amie.
Rice Bar
ul. Podbrzezie 2
31-054 Cracovie
Tél : +48 535 155 140
Ouvert de 11h00 à 21h00 du lundi au samedi et à partir de 12h le dimanche
le site

“Le propriétaire a voyagé en Asie et en a rapporté de bonnes recettes.”
Svensson
Długa 12
Tél : +48 12 422 70 22

“Des beignets suédois peu courants. Demande l’origine, l’histoire est marrante.” Les avis sur Yelp ne sont pas unanimes, note bof.
Zielone Tarasy
Aleja Juliusza Słowackiego 64
30-004 Cracovie
Tél : +48 12 631 13 00
le site

“Pour manger pas cher mais très bon sur une terrasse sur le toit avec vue sur tout Cracovie : il faut entrer danss le bâtiment et prendre un ascenseur pour aller au dernier étage 🙂 “

- Cafés -

Klubokawiarnia Mleczarnia
ul. Rabina Bera Meiselsa 17
31-058 Cracovie
Tél : +48 12 421 85 32
le site

C’est un café connu, on peut y siroter une boisson et surfer sur la wifi.

Service assuré ce jour-là par des étudiants un peu gavés de tout, manque d’enthousiasme. Mais c’est un lieu que beaucoup aiment.

Sinon il y a un autre lieu juste en face de la rue avec une terrasse aux beaux jours.

30 28 29

Les cafés qui m’ont été recommandés par des locaux mais que je n’ai pas pu essayer

Bunkier Café
Pl. Szczepański 3a
31-011 Cracovie
Ouvert tous les jours, de 9h à 1h et jusqu’à 2h les jeudi, vendredi et samedi
le site

Un endroit cool et aéré pour prendre un petit-déj, bruncher ou choper un sandwich. Pas sûr que la bouffe soit dingue au vu des photos mais ça a l’air bien pour se poser. Et le soir c’est un bon spot pour sortir avec des djs.

410806_379369085455944_904522849_o 1535025_704655066260676_1567712040124575510_n 10560450_732917383434444_7198792159773045593_o

Cheder Café
Józefa 36
Tél : +48 12 431 15 17
le site

Un des lieux préférés de Kornelia Binicewicz, en effet le Café Cheder est associé au Festival de Culture Juive de Cracovie. Ambiance comme à la maison d’après ce que je peux lire sur Trip Advisor.

– Gospoda Koko
ul. Gołębia 8
31-007 Cracovie
Ouvert tous les jours de 8h00 à 3h00
le site

Marche aussi bien pour brunchs et petit-déjs que pour dîner très tardifs.

Milkbar Tomasza
ulica Tomasza 24
Tél : +48 12 422 17 06
Ouvert tous les jours de 8h00 à 22h00 et le dimanche de 9h à 22h
le site

Les milkbars sont ces cantines de l’ère communiste dans lesquelles on pouvait manger plutôt bon et pas cher. Elles existent toujours et sont encore prisées. Plutôt pour petit-déj et brunch.

– Mostowa Café
ul. Mostowa 8
31-061 Cracovie

Il est situé en plein quartier juif . Ce qui m’a interpellé c’est le gros chien qui est dehors et qui est la mascotte du café. Je suis rentré vite fait à l’intérieur, il y avait quelques pâtisseries genre cheese cake qui ne paraissaient pas inoubliables mais la terrasse était sympa en revanche.

096

– Nap Nap Café

Zwierzyniecka 4
31-103 Cracovie
Tél : +48 12 430 36 36
Ouvert de 07h00 à 18h00 du lundi au vendredi et de 9h à 18h les samedi et dimanche
le site

“Une bonne idée pour un petit-déjeuner.”

- Gastronomie -

– Endzior – Zapiekanki
Plac Nowy
Tél : +48 12 429 37 54
Ouvert de 10h à 2h du lundi au samedi

Le Zapienkanki est ce sandwich typique qu’on s’enfile à toute heure du jour et de la nuit, mais surtout la nuit. Endzior est l’un des meilleurs, certains diront qu’il n’a rien de spécial :), on s’en fout un peu au final.

Lire la chronique de 716 en entier

IMG_3216 110 111

- Bars -

Alchemia
Estery 5
Tél : +48 12 421 22 00
le site

C’est l’un des bars les plus connus de Cracovie, en plein quartier juif à Kazimierz. J’y suis allé en pleine journée, je n’ai pas accroché sur l’ambiance, la déco sombre et j’ai trouvé ça un peu cracra mais je ne veux pas faire ma fine bouche, sans doute qu’on capte mieux l’esprit le soir quand c’est un peu la teuf.

– Forum Przestrzenie
Marii Konopnickiej 28
30-302 Cracovie
Tél : +48 888 715 905
le site

C’est le club/bar/resto situé dans l’ancien hôtel de luxe, reliquat du faste communiste, lorsqu’il fallait héberger les hauts dignitaires du parti, les politiques étrangers ou des hommes d’affaires. Spot immanquable.

Lire la chronique de 716 en entier

152 155 159

Królicze Oczy
Estery 14
31-056 Cracovie
Tél : +48 12 431 10 31

“Du peu de bars et cafés que j’ai eu l’occasion de fréquenter lors de mon séjour, c’est clairement ici que je me suis senti le mieux car l’atmosphère était détendue.”

Lire la chronique 716 en entier sur Królicze Oczy

109 108 107

Les bars qui m’ont été recommandés par des locaux mais que je n’ai pas pu essayer :

Bunkier Café
Pl. Szczepański 3a
31-011 Cracovie
Ouvert tous les jours, de 9h à 1h et jusqu’à 2h les jeudi, vendredi et samedi
le site

Je l’ai déjà mis dans la partie Cafés mais comme c’est tout à la fois un lieu de jour et de nuit, je le remets là.

Miejsce
Estery 1
Tél : +48 783 096 016

Un bar recommandé par le dj Adrian Mancuso : café sympa le jour avec des tartes maison qui ont l’air bien bonnes, c’est le lieu de rendez-vous des artistes et créatifs la nuit. Le patron a aussi une brocante design spécialisée dans les 50’s, 60’s et 70’s donc la déco ici a beaucoup de goût. Un des lieux cultes de la ville recommandé à la fois dans la 716 Sélection d’Adrian Mancuso et dans celle de Kornelia Binicewicz, c’est dire 🙂

– Piwnica Pod Baranami
Rynek Główny 27
31 010 Cracovie
Tél : +48 12 422 01 77
Ouvert tous les jours de 12h00 à 03h00
le site

Un bar qui porte le nom d’un musicien polonais célèbre.

Pijalnia Wódki i Piwa
ul. Św. Jana 3-5, ul. Szewska 20, Plac Nowy 7 31-018
Cracovie

Un bar dans lequel on trouve de la bonne vodka et de la bouffe correcte. Ambiance plutôt étudiante, pas sûr que ce soit un plan 716 à 100%.

- Clubs -

Bomba
Plac Szczepański 2/1
30-011 Cracovie
Ouvert de 10h00 à 02h00
Tél : +48 782 601 999
le site

Ce n’est pas un club mais un bar avec un dancefloor au sous-sol, souvent du très bon son .

Spolem
Tomasza 4
31-014 Cracovie
Ouvert de la fin d’après-midi (17, 18h selon les jours) jusqu’à 4 ou 5h
Tél : 012 421 79 79
le site

Un pub de nuit qui m’a été recommandé mais sur lequel  j’ai bien du mal à me faire un avis.
Święta Krowa
Floriańska 16
Ouvert de 16h00 à 04h00

Le lieu est recommandé par Adrian Mancuso dans sa 716 Sélection, de bonnes soirées électro .

- Musique -

Cracovie est une ville de musiques pour sûr.

Je vous renvoie d’ailleurs à mes invités (ci-dessus dans la partie “Invités), Kornelia Binicewicz du Festival de Culture Juive et Adrian Mancuso des soirées Dubniki.

Tomasz Jurecki

10355019_10152074325910756_4299439658880950388_n

Pour cette partie proprement Musique, j’ai choisi de vous parler de Tomasz Jurecki, dj reconnu, spécialisé dans le groove et les musiques funk/tropical/folkloric.

Il a justement un projet nommé “Easy Cheesy” en compagnie de Kornelia Binicewicz dans lequel ils mixent des sons polonais  et juifs.

Voici un de leurs mixes.

Je vous signale aussi son autre projet Funklore dédié au son tropical/balkanique! Voici son mix le plus populaire.

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Bon Plan Restos 2023-2024

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.

Votre inscription est confirmée.