Fromagerie Kaaspaleis Blijdorp – Rotterdam (Pays-Bas)


07.08.23 - Guillaume - 716lavie
Voir l'article sur Rotterdam
Fromagerie Kaaspaleis Blijdorp
Statenweg 100
3039 JK Rotterdam
+31 10 466 5472
Ouvert du lundi au mercredi de 7h à 15h, du jeudi au samedi de 7h à 16h
https://www.kaaspaleisblijdorp.nl/
- Le résumé -

A Rotterdam, c’est mon plan 716 imbattable : la Fromagerie Kaaspaleis Blijdorp. Tu fais deux stations de bus ou de métro depuis la gare centrale et tu files à la fromagerie familiale la plus locale et la moins hype possible. C’est simple, ça ne désemplit pas le midi car tout le monde vient chercher un sandwich, il y a la police qui vient se restaurer et comme je disais pour la Xarcuteria La Muntanya à Barcelone (où la police vient aussi) : quand les policiers viennent chercher leur casse dalle dans une fromagerie ou charcuterie, c’est bon signe.

- La petite histoire -

Je l’avais repérée sur google, à l’écart du centre. En arrivant et re-regardant les photos sur google, je me demande si je ne me suis pas emballé : ça a plus l’air d’une petite épicerie de quartier qu’un fromager renommé. Et pourtant…, après que j’ai annoncé la couleur sur le contexte de ma venue, on me dit que le patron viendra nous voir. Celui-ci sert avec soin un jeune couple. C’est à nous, il percute directement et commence par nous recommander le fromage d’une ferme locale, introuvable ailleurs, la ferme s’appelle Stolwijker. Ca envoie du lourd à 20 euros le kilo, ensuite on part sur du gouda 4 ans, bref la dose de 4 fromages dont certains en morceaux maousse, 25 balles, ah puis vous me rajouterez la saucisse que vous ne faites pas mais que vous conseillez (elle était divine). Et merci pour la dégustation de saucisson chaud au fromage ainsi que les deux cappucino à emporter.

 

- Lieu -

La boutique est juste devant la sortie du métro, à un angle de rue, au calme. Il y a quelques tables dehors.

- L'équipe -

C’est une histoire de famille. C’est le père (ci-dessous) du monsieur sur la 2ème photo qui a créé la fromagerie.

Lors de mon premier passage en janvier 2022, c’était encore lui qui tenait les rênes, mais lors de mon 2ème, son fils avait repris et lui était toujours là mais moins actif.

Le fils opère avec sa femme et sa fille ci-dessous met aussi la main à la pâte (dure, j’ai pas pu m’empêcher).

- Le repas -

2ème visite en mai 2023 J’ai eu de la chance, pendant seulement un mois et demi dans l’année , il vendent le Graskaas (grasscheese) : fromage fabriqué à partir du lait de vaches qui broutent à nouveau dehors après l’hiver. Pendant cette 1ère semaine, la composition du lait change et le fromage qui en résulte après environ 28 jours de maturation, a un goût particulier parce que « le lait de la première herbe hivernée contient des graisses laitières plus douces. Les pointes de l’herbe fraîche contiennent également plus de nutriments et de vitamines. Cela rend le fromage plus fin et beaucoup plus doux que le fromage ordinaire. Bien que le fromage ait un goût plus fin et plus doux, il n’est pas plus gras que la normale. » Toutes ces infos viennent de l’excellent site https://www.treurkaas.nl/fr/fromage-a-lherbe-2023/.

T’es bien, tu te poses sur les tables dehors au calme pour déguster si t’as trop faim. Et bien sûr ils te font des sandwiches d’anthologie sur place. Et bien sûr j’ai pris un gouda ultra vieux parce que leur qualité est dingue et le prix fou tellement il est doux. Ah j’oubliais, ils sont adorables et font un excellent café.

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Le Bon Plan Restos 2023-2024




Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.



Votre inscription est confirmée.

S’inscrire à la Newsletter









Membre de l'Office du Tourisme de Paris

 Paris je t’aime - partenaire officiel 2023