Galerna – Paris (75020)
01.03.24 - Guillaume - 716lavie
75020 Paris
Ouvert du lundi au vendredi midi et soir
Métro : Gambetta (3, 3 bis)
Bus : Gambetta - Cher (La Traverse), Gambetta - Pyrénées (26, 64), Gambetta (61, 69), Hôpital Tenon (102)
https://www.galerna.fr/
Un bistrot d’influence espagnole (la région de Navarre) qui propose un joli menu déjeuner à 25€.
Je cherchais un lieu pour déjeuner dans le coin et je suis tombé sur cette adresse sur Google, j’étais bien content car depuis des années, je galèrais pour trouver quelque chose qui me plaise autour de Gambetta.
D’abord son emplacement, il est très bien situé à 2 pas de Gambetta, mais il faut connaître car, spontanément, en cherchant un resto autour de la place, on ne penserait pas à prendre cette première et petite rue sur la droite après avoir remonté un bout de la rue Belgrand.
Le lieu est assez sympa, la déco est plutôt simple et bon esprit, assez claire, la dispo des tables est un poil aléatoire mais c’est aussi dû à l’espace. Il y a de la musique qui n’est pas celle que je préfère, mais elle était très peu forte pendant le service.
La galerna est une rafale soudaine et orageuse de vent froid et humide sur la côte nord de l’Espagne, il souffle entre l’ouest et le nord-ouest et touche également la côte atlantique de la France, on dit galerne. Il a aussi la particularité de faire geler les vignes.
Un jeune homme et une jeune femme ce jour-là : service sympathique et efficace, sans familiarité excessive, droit au but j’ai envie de dire. Ils m’ont expliqué que le chef venait de la région de Navarre, autour de Pampelune, au sud de San Sebastian et au nord de Saragosse.
J’ai aimé qu’à peine installé et alors que la personne qui mangeait avec moi n’était pas encore là, on m’ait automatiquement posé une grande carafe d’eau sur la table, des détails qui comptent énormément.
Je me concentre sur le déjeuner, la carte du soir est en mode assiettes à partager. La carte, que ce soit côté assiettes ou côté verres,accorde une large place à la Navarre.
Entrées
Velouté de poireaux et pommes de terre (vichyssoise), très bien fait, rien à dire, consistant
Huevos rotos con Txistorra, frites
Ce sont des oeufs à la saucisse txistorra, proche du chorizo, on la retrouve entre autres dans la région de Navarra, elle est assaisonnée avec ail, sel et piment. C’est la personne qui était avec moi qui l’a prise et elle a aimé.
Plats
Echine de porc confite au vin rouge, purée de pommes de terre, carottes et navets glacés
C’était bien, là aussi bien saucé et généreux, consistant.
Vol-au-vent de butternut, échalotes confites, manchego, béchamel au manchego, champignons et salade
J’ai pris un verre de blanc d’Aroa Laia de la cave Aroa, toujours de Navarre.
Un vrai bon plan à connaître pour le midi dans le quartier Gambetta. J’avoue que j’ai trouvé la cuisine un poil lourde pour moi et je ne peux parler de coup de coeur, mais c’est néanmoins très bien, peut-être on impression est-elle aussi due à mes choix et quoi qu’il arrive, je serai très content d’y retourner pour explorer la carte plus en profondeur et voir si mon impression se confirme ou non.