Il Bacaro – Paris (75011)


31.01.18 - Guillaume
Il Bacaro
9 Rue Auguste Laurent
75011 Paris
01 43 79 16 66
Ouvert du mardi au vendredi midi et soir et samedi soir
Bus : Voltaire - Léon Blum (46, 61, 69)
Métro : Voltaire - Léon Blum (9)
Autolib' : 2 avenue Parmentier, 162 rue de la Roquette
http://www.ilbacaroparis.com/
- Le résumé -

Il Bacaro est une bien belle table italienne, familiale et sérieuse. La cuisine d’inspiration vénitienne est mise en valeur à travers des plats traditionnels exécutés avec sérieux et des produits de qualité.

- La petite histoire -

C’est Sophie Brissaud qui m’a donné envie d’y aller grâce à son article sur Food & Sens.

- Lieu -

Le restaurant est petit, la réservation est obligatoire. Le vendredi soir de ma visite, il y avait majoritairement des couples d’une cinquantaine, soixantaine d’années. Attention c’est assez bruyant et les tables sont rapprochées, la table la plus proche de la cuisine est bien car un peu plus tranquille et des voisins que d’un côté. En plus nous avons pu converser rapidement la chef, ce qui est toujours agréable.

 

- L'équipe -

L’épouse est en cuisine, aidée d’un second et l’époux est à l’accueil et au service.

- Le repas -

Il y a une formule le midi qui doit être bien. En entrée, ce sera un assortiment de cicchetti pour nous, les cicchetti ce sont des tapas vénitiennes pour le dire vite qu’on déguste sur le pouce comme chez Al Bottegon.

BFNT6308

Pour 2, cela revient à 9 euros par personne, on s’y retrouve, surtout que c’est délicieux. Il y a en fait les 3 1ères entrées du menu : crème de morue sur tranches de polenta snackée, tartines de foies de volailles, saucisson vénitien, câpres, anchois, citron et poivre et croquettes de ricotta, jambon de San Daniele et thym.

IMG_0193

Pour les secondi, nous choisissons tous les deux des linguine alle vongole, ce n’est pas si courant à Paris.

FVGZ5374

Quand elles sont faites de manière simple et sans fioritures avec des produits de grande fraîcheur, on aurait tort de se priver. Parmi le reste des plats, il y en a d’assez tentants, comme ces tripes parfumées au romarin, parmesan et pain de campagne grillé. Je les aurai bien vues un peu plus chaudes, mais c’est un détail, ce plat est réjouissant, les pâtes sont cuites à la perfection et l’ensemble se déguste d’une traite.QBXD8789

Pour les vins il y a une belle sélection, les vins sont bien décrits, un peu chers certes mais la carte donne envie de se faire plaisir.

EIFY1138

Des desserts un peu en-deça, mais on ne demande pas à une cuisine familiale d’être aussi à l’aise dans les plats que dans les desserts.

Tiramisu café et amaretto

WRYB2780

 

Tarte pommes poires, figues séchées et gingembre confit, glace à la vanille. La tarte est originale, mais on pourrait imaginer quelque chose de plus intéressant que de la glace vanille pour l’accompagner, la part étant grande c’est légèrement dur à finir.

VVKV3891

- Le bilan -

Une très bonne table qui brille par son authenticité et son sérieux. Il Bacaro est une valeur sûre qu’on aura plaisir à visiter à condition de s’y prendre en avance pour la réservation et de choisir une table tranquille.