Ile d’Ouvéa (Nouvelle Calédonie)


21.08.18 - Guillaume - 716lavie
- Infos Pratiques -

Y aller :

Air Calédonie a un vol direct depuis Nouméa. En plein été en janvier, j’avais payé 20500 francs Pacifique soit 171 euros, ce qui était cher mais je n’avais pas d’autres choix.

Sur place :

Lok Ouvéa
Tél : +687 457 377

Cette location de voitures est au top, ils vous attendent à l’aéroport. Globalement les formalités ne sont pas contraignantes, nous sommes tombés sur une femme sympa qui nous a donné et repris la voiture au départ.

Kilem Transport
Tél : 983829

Kilem transport propose des transferts en direction de l’aérodrome à partir de 1 000 CFP (8,40 euros) au départ du sud de l’île. Excursion avec visite des sites 3 500 CFP (29 euros) par personne. J’avais aussi noté 3500 la journée pour un scooter.

- Le résumé -

L’île d’Ouvéa fait partie de la province des îles Loyauté, une des 3 provinces de la Nouvelle Calédonie. Il y a 4 îles Loyauté : Ouvéa, Maré, Tiga et Lifou. Ouvéa est nettement moins touristique que l’île des Pins et pour cause, elle est petite et il y a moins de choses à faire (35 kms de long et jusqu’à seulement 40m de large par endroits). Cela étant, on ne le regrette pas et on a aussi de quoi tripper en profitant de plages paradisiaques quasi-vides et d’explorer l’intérieur de l’île. Il vous faut absolument une voiture en revanche. On dit d’Ouvéa que c’est l’île la plus proche de paradis, sa plage de sable blanc de 25kms est à couper le souffle. Dès l’arrivée en avion, ça s’annonce sérieux.

IMG_1003

A peine arrivé nous sommes d’ailleurs allés nous baigner sur la plage en face de notre gîte, Chez Dydyce.

IMG_1005

 Ca, ça me rappelle furieusement les vaches au milieu des palmiers de la vallée de Cocora dans la région du café en Colombie.

IMG_1043

- Un peu d'histoire -

Ouvéa a aussi marqué les mémoires par les évènements qui y ont eu lieu en 1988 avec l’assaut de la grotte d’Ouvéa. A cette occasion, je vous renvoie vers le film de Matthieu Kassovitz, L’Ordre et la Morale, qui bien qu’ayant suscité de nombreuses controverses (sa vision des faits est sujette à caution) et des critiques des deux camps (armée française comme nationalistes) a néanmoins le mérite d’éclairer sur ce qui s’est passé, ensuite c’est à chacun de se faire son avis, ou pas.

Il y a un mémorial sur l’île que je me devais d’aller voir.

IMG_1047

IMG_1046

- Hôtels -

Chez Dydyce, Chez Rachelle et Pierre Kaouma
Tél : 457287 – Mobile : 947821
Email : [email protected]
le site

Un des meilleurs rapports qualité prix, nous avons dormi dans une grande case agréable pour un prix très correct et le repas du soir est très bon. Le mari Pierre-Kaouma organise des excursions sur les ilots avec randonnées palmées.

 

Hôtel Le Beaupré
le site

Ancien gite transformé en hotel.

- Guide -

Pierre Kaouma

Le mari de Rachelle du gîte Chez Dydyce organise des excursions sur son bateau qui démarrent de l’autre bout de l’île, du côté de Mouly. Pierre est très expérimenté et sait bien où vous emmener mais il est aussi assez grande gueule, soyez prévenus. Nous avons eu la chance de voir des requins, trippant (voir la vidéo).

IMG_1176

JDPR3425

- Lieux -

Voici la carte de mes bons plans 716 :

Pont de Mouli

Voir les jeunes qui sautent du pont est réjouissant. Le pont permet de franchir le bras de mer qui sépare l’île de Mouli de l’île principale d’Ouvéa. Profitez de la vue sur baie de Lekiny et ses falaises, vous n’avez jamais rien vu de tel.

IMG_1067

IMG_1179

Trou Bleu d’Hanawa et trou aux tortues

Nous y avons été aussi, je vous renvoie aussi à cet article pour plus de détails. C’est comme un lac en profondeur mais on ne peut pas y plonger car ce serait trop dur d’en remonter si on n’a pas la technique (les locaux y arrivent). On vient donc ici pour se faire une petite balade au milieu des buissons avant d’apprécier le calme des lieux et la rareté du décor.

IMG_1027

D’une manière générale, profitez de l’île pour vivre à son rythme et savourez son ambiance de bout du monde.

IMG_1066

IMG_1007

 

Sans filtre

IMG_1091

- Restaurants -

Chez Dydyce

Comme dit plus haut, nous avons très bien mangé chez Dydyce, c’est sa fille qui avait cuisiné.

IMG_1017

IMG_1018

Didewaa Matafou

J’ai été dans ce petit resto qu’on m’avait conseillé. C’est assez cher mais on y mange très bien la spécialité de l’île, le crabe de cocotiers, concoctée par la maîtresse des lieux (ci-dessous). Le crabe de cocotiers peut être mortel s’il n’est pas bien choisi donc mieux vaut s’en remettre à ceux qui maîtrisent ça. Le lieu et l’ambiance sont authentiques mais préparez-vous à ouvrir votre portefeuille, le prix du crabe de cocotier est proche de celui du homard en métropole.

IMG_1064

IMG_1107

IMG_1109

IMG_1110

IMG_1111

Deux autres lieux :

Portes du Paradis

Un autre endroit pour manger du crabe de cocotier dans un décor de case.

Soleil Levant
Tél : +687861243

Très bon dîner m’a-t-on dit.

- Bars -

Le Paradis d’Ouvéa

C’est LE grand hôtel chic de l’île, nous y avons été juste pour boire un verre en profitant du cadre.

- Photos -

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>