Le lac du barrage de Moiry : kayak et rando – Val d’Anniviers (Suisse)


01.11.21 - Guillaume - 716lavie
- Infos Pratiques -

Nous sommes venus jusqu’au lac de Moiry en voiture mais il y a une possibilité d’y aller en bus.

Une fois au lac de Moiry, il est possible d’aller quelques kilomètres plus loin en voiture pour voir la langue du glacier de Moiry, ce que nous avons fait, le bus y va lui une fois par jour.

- Le résumé -

C’est une activité qui venait d’être créée en 2021 après d’âpres négociations car il est très compliqué d’obtenir les autorisations nécessaires de la part des sociétés qui gèrent les barrages. C’est désormais chose faite et seule Valais-Wallis Adventures gérée par Anne-Laure et son mari est autorisée.  Le prix est conséquent car ils ne peuvent prendre des groupes de plus de 5 personnes, il faut donc compter 120 francs suisses par personne, l’équivalent de 112 euros au moment de la rédaction de cet article. Ce jour-là, nous n’étions que 2 avec Anne-Laure.

- Un peu d'histoire -

L’épopée des barrages, une aubaine énergétique et économique

Au XIXème s, le Valais était la région la plus pauvre de la Suisse. La construction des barrages va constituer une aubaine énergétique et commerciale pour le pays et ceux-ci vont connaître un essor massif jusque dans les années 60, par ailleurs la demande énergétique après la 2ème guerre est particulièrement importante sur le continent. Près de 3000 ouvriers ont ainsi oeuvré à l’édification de ces barrages dans les montagnes du Valais. Ces grands travaux ont permis, outre une production d’énergie, d’agrandir les routes, la construction de ponts et galeries et la création d’emplois dans la vallée, permettant aux habitants de trouver du travail sur place.

Des coûts humains

Néanmoins ces travaux ont eu un coût humain également, à titre d’exemple dramatique, 88 ouvriers sont décédés le 30 août 1965 lors de la construction du barrage de Mattmark, surpris dans leurs baraquements par une rupture de la langue du glacier de l’Allalin.

La spécificité du Valais

Le Valais concentre plus de la moitié des glaciers de la Suisse, générant près de 30 % de l’électricité hydraulique du pays et représentant la plus importante réserve d’énergie hydraulique en Europe. Karl Sarbach, directeur d’exploitation des Forces Motrices du barrage de Mattmark explique : «Nous avons de l’eau et nous avons les pentes. En Valais, nous avons tout ce qu’il faut pour exploiter la force de l’eau !». Cette eau provient en effet pour l’essentiel de la fonte des neiges et des glaciers, les retenues d’eau sont ainsi pleines au début de l’hiver.

Les 2 types de barrages

– Le barrage-voute, qui est de forme arquée et transfère de ce fait la poussée de l’eau sur les flancs de la montagne, permettant une économie de béton. C’est le principal type de barrages en Suisse (Emosson, Moiry, Mauvoisin).

– Le barrage-poids, de forme pyramidale, utilise le poids du béton pour retenir l’eau et assurer sa stabilité. Le barrage de la Grande Dixence, un des plus grands du pays, est ainsi fait.

- Guide -

Valais Wallis Adventures
Départs 10h et 14h
Durée : 2h
Age minimal : 14 ans
Tarif : 120 CHF/pers, min. 2 pers., Rafting des 49CHF/pers, Oenotourisme dès 124 CHF/pers.
Tél : +41 76 568 47 40
Email : kayak-rando@valaiswallisadventures.ch
le site

Anne-Laure est une sacrée personnalité qui propose des sorties en kayak, en raft et aussi des pêches à la mouche au Chili avec son époux chilien.

Via Ferrata du barrage de Moiry
le site

La via Ferrata qui se trouve en contrebas du barrage de Moiry est réputée très difficile, néanmoins pour ceux qui se la sentent, c’est une autre activité possible. Le café du barrage de Moiry propose la location d’équipements.

- Lieux -

Barrage de Moiry, la sortie en kayak

En arrivant en voiture le matin, on distingue cette imposante façade de béton : ne vous étonnez pas si dans le tunnel qui vous permet de passer de l’autre côté, votre voiture galère comme pas possible, c’est normal, il est en forte pente ascendante bien que ce ne soit pas véritablement visible à l’oeil nu.

Après nous être changés et équipés, nous voilà prêts à embarquer.

La sortie correspond à un aller-retour vers le fond du lac, en longeant une rive puis l’autre du lac, avant de revenir au point de départ, à hauteur du barrage.

Barrage de Moiry, les randonnées possibles

la randonnée vers l’Alpage de Torrent (voici l’itinéraire de la rando jusqu’au col de Torrent donc plus haut)

Puisque je ne me sentais pas faire la via ferrata – on avait pris le matos et puis au pied du mur, je ne l’ai pas senti sachant que je n’en avais jamais fait et que celle-là est assez dure -, nous sommes partis marcher sur les hauteurs du lac et nous n’avons pas été déçus. La rando fait 3.2 kms aller-retour et dure environ 2 heures selon le rythme de chacun. Nous nous sommes arrêtés assez tôt car on était fatigué mais cela nous a tout de même suffi pour voir de superbes paysages.

randonnée jusqu’à la cabane des Becs de Bosson
Dans ce cas on dort là-bas, c’est une randonnée soutenue. Information et track gpx ici.

- Restaurants -

Restaurant Barrage de Moiry
Route de l’Arbage

Je n’ai pas aimé l’ambiance ultra-touristique de ce restaurant et la qualité du service qui s’en ressentait. Cela étant, ce qui peut valoir le coup c’est le lard blanc d’Anniviers servi avec du pain et du miel pour 7 euros. Buvez une Rivella,  une boisson gazéifiée suisse avec un mélange d’extraits de fruits et d’herbes ou alors une boisson d’été aux bourgeons de sapin. Je vous conseille de vous contenter de l’apéro, de faire l’impasse sur le carpaccio de viande séchée vendu 28 euros et de privilégier un pique-nique en pleine nature si vous avez encore faim.

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*





Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.



Votre inscription est confirmée.

S’inscrire à la Newsletter









Membre de l'Office du Tourisme de Paris

Office du Tourisme et des Congrès de Paris