La Koujina – Paris (75004)
12.07.24 - Guillaume - 716lavie
75004 Paris
Ouvert du lundi au jeudi midi et soir, vendredi et samedi de 12h à 23h, le dimanche de 12h à 22h
Métro : Saint-Paul (4), Pont Marie (7)
Bus : Académie du Climat et Rue de Jouy (69, 76, 96)
https://lakoujina.fr/fr
La Koujina propose une street food tunisienne au coeur du Marais, ça tombe bien car cela manquait, en dehors des falafels, cette offre de makloubs, fricassés, sandwichs tounsis, pizzas est globalement absente. Il faut aller à Belleville pour cela, notamment Aux Délices de Tunisie.
Je remercie Axel du Vin au Vert qui me l’a conseillé car je n’en avais autrement pas entendu parler. Par ailleurs, je trouve l’offre de restauration de ce Bas Marais souvent peu satisfaisante en termes de qualité – prix, par rapport à ce que je recherche, que j’aurais probablement manqué l’adresse.
Pour le coup, là, j’ai passé beaucoup de temps en amont à l’examiner, voir le menu, regarder les photos, lire les avis, écouter une interview du patron en arabe :), même si je ne comprenais pas tout, cela m’a permis de sentir l’énergie. Tout ceci m’a donné envie d’aller voir.
Le lieu est petit et j’y suis venu assez tôt avant la demi-finale de l’Euro France-Espagne, j’ai donc cumulé les atouts pour trouver la petite salle tranquille. Il doit y avoir 5 places au comptoir de tête, sinon c’est à emporter.
La déco est simple et chaleureuse, authentique, on respire un peu la Tunisie.
Lorsque je suis arrivé, le chef prenait sa pause dehors. Je suis tombé à l’intérieur sur une jeune femme d’origine tunisienne qui travaillait là l’été et m’a très bien renseigné. Nous avons pas mal échangé et c’était très intéressant. Cela tombait d’autant mieux qu’elle était tunisienne, francophone et encline à discuter et donner son avis que le chef parlait très peu français et bien que sympathique paraissait plutôt timide.
Elle m’a expliqué que le patron que j’avais vu en vidéo venait de la ville de Sfax en Tunisie. Ils sont en fait deux amis à avoir monté ça, tous deux venus en France depuis la Tunisie afin d’y poursuivre leurs études.
Le menu est simple et va droit au but, le makloub est à 9,90 mais est super généreux.
Je ne savais pas que prendre donc j’ai demandé conseil à la jeune femme qui m’a conseillé le Makloub, ce sandwich tunisien chaud typique avec une pâte à pain maison fine, me disant que c’était la spécialité nourrissante à goûter. Devant la multitude des options, je l’ai aussi sollicitée, ses réponses ont été très claires et directes et ça tombe bien, ce qu’elle me conseillait était exactement ce que j’aimais : escalope de poulet grillé, le poulet est légèrement pimenté maison. En sauce, une salade méchouia (tomates, poivrons, piments) avec une pointe de harissa maison, plus forte que la harissa industrielle.
Je n’ai pas pris de supplément frites, la bonne nouvelle côté boisson, c’est qu’en accompagnement du makloub, la boisson type Coca est à 2€ et la citronnade maison à 3,5€. Le makloub est super généreux, le fromage fondu bien chaud rajoute une belle touche gourmande à l’ensemble, le poulet est bon, j’ai aimé la sauce relevée, un très bon en-cas qui cale. Axel m’a dit qu’il affectionnait lui la salade tunisienne.
Les pains pour les fricassés.
Une adresse que je retiendrai lors de grosses faims dans le coin, c’est pratique et agréable. Je l’ai sûrement essayée dans des conditions optimales mais de ce que j’ai compris, ce n’est pas une adresse à buzz, comme le restaurant voisin qui, malgré ses quelques places assises, a systématiquement 10 personnes au minimum qui attendent.