Alcamo – La Sicile (Italie)


09.12.21 - Guillaume - 716lavie
- Le résumé -

Nous sommes partis de Palerme en direction de Trapani avec l’idée de faire plusieurs haltes : Castellammare del Golfo bien sûr, mais aussi Alcamo. J’avais en effet lu qu’une enoteca régionale s’y était ouverte, finalement elle n’était pas encore accessible au public mais nous en avons profité pour visiter le château, très bien déjeuné pour pas cher et faire le plein de biscuits.

- Lieux -

Castello dei conti di Modica 
le site

Comme initialement on cherchait l’enoteca regionale qui devait se trouver ici et qu’elle n’était finalement pas ouverte, on est allé visiter le château dans lequel on est tombé sur ce théâtre de marionnettes.

- Restaurants -

Bar 900

Les meilleurs plans sont souvent dans les villes pas touristiques, c’est bien connu. En allant à Alcamo pour découvrir l’Enoteca régionale ouverte cet été – mais qui n’est finalement pas encore ouverte -, sise dans le château de la ville, on en a profité pour visiter le château. L’entrée et la visite sont gratuites, ensuite on a bien évidemment demandé aux 2 messieurs du château s’ils avaient une adresse à conseiller. Il m’a conseillé 2, 3 trucs et puis quand je lui dit qu’on aimerait quelque chose de simple il me dit :”le bar Novecento, leurs arencine sont (et il fait le geste de mettre son index sur sa joue gonflée ce qui en Italie veut dire c’est de la balle)”. Nous voilà donc dans ce bar que j’avais aperçu de la voiture en arrivant, bar qui fait tout à fait local et simple. A l’intérieur ça grouille, beaucoup d’employés tous très sympas dont un vieux monsieur qui parle parfaitement français et qui nous conseille. La bonne nouvelle, c’est qu’ils avaient non seulement des spécialités salés comme les arancine, mais aussi des pâtisseries et des plats du jour : salade de poulpe au céleri et carottes, champignons panés, arancino al ragu qui sortait du four, Mamma Mia et ronde des desserts dont un genre de tiramisu mais à la ricotta et au café à tomber par terre. 34,50 pour trois grosses gueules, le sticker 716 a fini sur la porte à côté de deux de Gambero Rosso. Nous avons aussi pris des biscuits et pâtisseries à emporter.

- Cafés -

Forno Ferrara
Via Giovanni Amendola, 73

J’avais beaucoup aimé le pain à Bar 900 alors je leur ai demandé où ils se fournissaient, ils m’ont expliqué que c’était juste dans la même rue à 3 minutes. Effectivement la boulangerie est tenue par une dame d’un certain âge et à la fois son pain qui s’est très bien conservé les jours suivants et ses petits biscuits valaient le détour.

- Gastronomie -

Enoteca Regionale della Sicilia 
le site

Cette enoteca pilotée par la région destinée à promouvoir les vins de la zone de n’était pas encore ouverte au public à l’automne 2021 malgré un lancement officiel à l’été précédent, cela devrait être réglé lorsque vous y viendrez.

- Photos -

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*





Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.



Votre inscription est confirmée.

S’inscrire à la Newsletter









Membre de l'Office du Tourisme de Paris

 Paris je t’aime - partenaire officiel 2022