Lac Kivu : Karongi, Gisenyi (Rwanda)


11.04.18 - Guillaume
- Infos Pratiques -

Bus de Kigali à Karongi (aussi appelée par son vieux nom Kibuye) : Omega Express ou Capital

Bateau de Karongi à Gisenyi

Bus de Kigali à Gisenyi ou Musanze : Virunga Express ou Kigali Coach

- Le résumé -

Le lac Kivu est une des splendeurs du Rwanda. Situé à l’est du pays, il est à cheval sur le Congo et le Rwanda. Ce qui fait sa beauté, outre son calme, ce sont ses îles qui surgissent de ci de là, m’évoquant par moments les fjords néo-zélandais (les Sounds). Parmi les villes balnéaires permettant de profiter du lac, Gisenyi ou Karongi. Gisenyi a son pendant congolais, Goma, c’est quasiment la même ville de part et d’autre de la frontière et on voit bien la différence économique et politique entre les deux. Une des spécialités de la région est le thé, saviez-vous que le the Rwandais est considéré comme un des meilleurs du monde? Ca tombe bien, j’ai un plan en or pour vous à découvrir ci-dessous.

Lac Kivu - Rwanda

- Hôtels -

KAROGI

Bethany Hotel
+250 252 568 235
le site

Il y a des lodges luxueux au bord du lac. Le Bethany Hotel est une bonne option pour ceux qui veulent profiter du lac à prix raisonnables. La chambre était à 35000 francs rwandais par personne soit 66 euros pour une chambre double avec une douche rudimentaire. Ce n’est pas donné mais sachez que le Rwanda n’est pas un pays « à prix cassés ». Voici la vue de notre chambre.

Processed with Snapseed.

Par ailleurs le petit-déjeuner est bon ainsi que la cafétéria. J’ai mangé la spécialité du coin, des petits poissons séchés (sambaza) du lac Kivu, on dirait des anchois frits, délicieux.

IMG_0257

Cormoran Hôtel
le site

Je ne corresponds pas à la cible mais c’est THE hôtel de luxe sur le lac

GISENIY

Guest House de l’usine de thé
Email : sameer.singh@mcleodrussel.com

C’est un plan décalé/cool que je vous propose là. J’ai rencontré, lors d’une soirée à Kigali, Sameer, le directeur de l’usine de thé qui emploie 2500 personnes, autant dire que c’est une véritable mini ville. Il y a une maison qui fait office de maison d’hôtes : il vous en coûtera 40000 francs rwandais, soit 44 euros pour dormir ici avec petit-déjeuner inclus et visite de l’usine. Vous repartirez avec un sachet de thé, enfin quand je dis un sachet, je parle d’un demi kilo :) Un an et demi après c’est toujours mon thé au petit-déjeuner.

IMG_0429

- Guide -

Patrick et son bateau
Tél : 0786462382

Les hôtels au bord du lac proposent des tours en bateau mais bien plus chers que si vous faites appel à Patrick, le local de toute confiance, qui charge 20000 francs rwandais (22 euros) pour le bateau. Il parle anglais et français.

IMG_0271

J’ai fait cette vidéo (mal uploadée) de mon excursion sur le lac, un moment de paradis.

- Lieux -

Comme dit dans la partie Infos Pratiques plus haut, j’ai pris le bus de Kigali jusqu’à Karongi. Pour aller à Gisenyi depuis Karonji, j’ai pris un bateau (photo ci-dessous), c’est bien plus rapide et agréable (voir ma vidéo). Attention, demandez aux motos taxis de vous y emmener depuis votre hôtel, c’est assez funky pour trouver l’endroit.

IMG_0363

Depuis Gisenyi, j’ai pris un bus pour aller à Musanze. Et depuis Musanze c’est avec un minibus que je suis allé au point de départ du parc abritant les gorilles. Voici la carte du trajet.

Parmi les îles de dingue que vous allez voir grâce au bateau de Patrick, l’île Napoléon qui tire son nom de sa ressemblance avec le chapeau de l’empereur.  Elle est connue pour sa population de milliers de chauve souris qui y vivent et sont actives le jour. C’est tellement hallucinant de se retrouver au milieu d’elles, de ce brouhaha indescriptible, d’un autre monde car il n’y a personne sur l’île.

IMG_0291

Au bord de l’eau des vaches boivent l’eau du lac, là encore, une scène d’un autre monde, qui n’est pas sans me rappeler les vaches au milieu des palmiers dans la vallée de Cocora en pleine région du café en Colombie.

IMG_0341

Du sommet on a une vue imprenable sur le Rwanda et le Congo.

IMG_0329

Processed with Snapseed.

Enfin la Peace Island dont on comprend très vite l’origine du nom en y accostant et en se baignant dans son mini-lagon : l’eau est d’une pureté incroyable.

Peace Island, Lake Kivu (Rwanda)

Il y a par ailleurs quelques rares singes magnifiques qui y vivent

14265089_643422825822749_8476252602546173769_n

La frontière avec le Congo à Giseniy.

IMG_0395

Chaque jour, une cohorte de jeunes ados congolais (10-14 ans) vient à Gisenyi pour s’amuser sur la plage et danser au son des sound systems (voir ma vidéo). Le soir on les voit rentrer en fille indienne avant que la frontière ne ferme autour de 22h.

IMG_0404

Gisenyi

- Restaurants -

GISENYI

Paradise Malahide
le site 

C’est un hôtel chic au bord de l’eau et un peu à l’écart du centre, mon Tilapia était délicieux (voir la vidéo).

IMG_0381

- Gastronomie -

En plus du tilapia et des petits poissons sambaza, il y a la bière Gatanu :) Les petites bananes sont aussi une spécialité de la région.

HipstamaticPhoto-495298064.280052

- Bars -

GISENYI

Thai Jazz

Tam Tam
Ils jouent de la musique fort sur la plage

Super 5
Club resto avec de la musique congolaise

Cotton Club
Le club local

 

- Photos -

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!