Laval (France)


21.08.18 - Guillaume - 716lavie
- Infos Pratiques -

L’Office du Tourisme
84 Avenue Robert Buron
Tél : 02 43 49 46 46
le site

Le site de l’OT est très bien fait et ils ont crée l’application Laval Tour pour nous aider à découvrir la ville.

- Le résumé -

J’ai eu un coup de coeur pour Laval alors que je ne m’y attendais pas du tout. Désireux de faire une pause sur la route entre Paris et Quimper, nous avons choisi Laval qui est à mi-chemin. Nous sommes arrivés de nuit et n’en avons vu que les abords de la gare qui paraissaient un peu bizarres avec tout ce remblai qui avait été fraîchement fait en-dessous des voies.

IMG_6051

Le lendemain nous nous levons par un beau soleil d’été et là ce fut un émerveillement. Déjà la vieille ville est magnifique, la Mayenne aussi qui est un large fleuve et enfin les gens qui étaient tous sympathiques, c’est simple, on n’a pas rencontré un(e) seul(e) casse-c… et même, à l’opposé, plein de gens accommodants et nous aidant de bon coeur.

IMG_6097

Il règne une sorte de quiétude dans la ville qui est fort agréable.

IMG_6053

- Hôtels -

Ibis Styles
8 Avenue Robert Buron
le site

Nous étions à l’Ibis Styles qu’on a trouvé un peu cher pour la prestation, 100 euros pour une chambre petite et un petit-déjeuner frugal alors qu’on avait payé 50 euros pour l’Ibis de base à la gare de Nancy qui était bien plus convaincant. Mais bon, il est très bien situé, le personnel sympa et on peut garer notre voiture dans leur parking, moyennant 10 euros certes.

- Lieux -

La carte de mes bons plans 716 :

Le marché place de la Trémoille

Ce qu’il ne faut absolument pas rater c’est le grand marché du samedi matin place de la Trémoille, il y a énormément d’exposants et de qualité. On trouve notamment beaucoup de miel, de fruits rouges et de cornichons frais. Ensuite on va boire un coup à la la Cave du Château, pour un verre de vin on vous donne des huîtres, c’est très sympathique, il y a environ plus d’une centaine de personnes qui se régalent tout autour.

IMG_6054

Ce n’est pas pour autant un cercle fermé, nous avons été très bien reçus à la fois par la gérante des lieux et par les Lavallois qui buvaient un coup. Comme ils ne peuvent plus servir à 13h30, on a refusé de me resservir un verre à 13h31. Comme j’étais un peu dépité, j’ai proposé à des clients qui avaient encore leur bouteille bien remplie de leur acheter un verre, le monsieur m’a alors rempli mon verre à ras-bord sans rien me demander et a proposé de faire de même à ma copine, très sympa. Le caviste n’avait plus d’huîtres quand nous sommes arrivés à 13h, ils s’étaient faits dévaliser et nous ont dit qu’il fallait arriver avant midi pour les huîtres mais ils nous ont recommandé des stands sur le marché qui avaient de bonnes huîtres. Un poissonnier était en train de remballer mais il a accepté de nous ouvrir ses 8 dernières Cancale pour 6 euros, là aussi bon esprit.

IMG_6058

Ensuite nous sommes allés manger une bonne galette saucisse au stand d’à côté, il y avait la queue car elles ont du succès.

IMG_6145

 

Ensuite vous enchaînez le Musée d’Art Naïf, les bains douches, le jardin de la Perrine et une balade le long des remparts.

MANAS – Musée d’Art Naïf et d’Arts Singuliers
Le Musée est ouvert de 9h à 12h et de 13h30 à 18h
le site

Ce fût le 1er du genre à être ouvert en France en 1967. On définit l’art naïf par le fait que ses acteurs n’ont pas suivi de formation académique. Un de ses plus célèbres représentants, le douanier Rousseau, était d’ailleurs Lavallois mais on ne trouve que 2 de ses oeuvres. En plus des collections permanentes très intéressantes (600 oeuvres), il y a aussi régulièrement des expositions, l’artiste régional Bernard Pras était ainsi à l’honneur lors de notre venue et il était d’ailleurs sur place. Le musée est situé dans le superbe château de Laval.

IMG_6069

Bains Douches
Les bains douches sont ouvert de 10h à 12h et de 14h à 18h (entrée gratuite)
le site

Les anciens bains douches publics de 1927 ont été restaurés et sont désormais visitables gratuitement, c’est un immanquable avec les belles mosaïques bleues et or d’Isidore Odorico fils. De bonnes infos sur ce site.

Jardin de la Perrine

Superbe jardin botanique en hauteur de la Mayenne. Il y a des toilettes publiques propres, une petite échoppe qui vend quelques sucreries et du café et un manège.

IMG_6072

Eglise Saint-Vénérand

Jetez un oeil à Saint-Vénérand dont la construction remonte à la fin du 15ème siècle.

 

IMG_6081

IMG_6082

 

Basilique Notre-Dame d’Avesnières

Cathédrale de la Sainte-Trinité

Musée Robert Tatin
le site

Il a entièrement décoré sa maison avec des céramiques, du ciment, des morceaux de verre récupérés, kitch façon Ile de Pâques.

Abbaye de Clairmont
le site

Ancienne abbaye cistercienne  fondée par Saint Bernard en 1152 dans un paysage de bois et d’étangs, elle a été restaurée avec des chantiers participatifs

Jublains
le site

Site romain archéologique où de nombreuses pièces de monnaie ont été retrouvées, il y a d’ailleurs aussi un musée.

Les grottes de Saulges
le site

22 grottes préhistoriques (une avec un lac au fond dans laquelle des crevettes préhistoriques existent encore) et un super musée de la préhistoire. La rivière l’Erve a creusé une véritable falaise et c’est devenu un site d’escalade de la fédération française d’escalade.

- Restaurants -

Des restaurants qui m’ont été conseillés par des locaux mais que je n’ai pas essayés : 

Le Bistro de Paris
67 Rue du Val de Mayenne
le site

Etoilé qui propose un menu à 18 les midis de semaine et à 28 et 48 le soir. J’aurais été à celui-là si j’avais pu.

L’Antiquaire
64 Rue de Vaufleury
le site

Ca a l’air top avec là aussi des menus qui vont de 15 à 53.

L’Edelweiss
99 Avenue Robert Buron

Ca a l’air très bien.

Le Bistronomique
99 rue du Pont de Mayenne

C’est mieux de réserver, les avis sont partagés.

 

L’Antiquaire
64 Rue de Vaufleury
le site

- Bars -

Cave du Château
Place de la Tremoille
le site

La Cave du Château propose huîtres et vin au soleil les samedis midi (voir la partie “Lieux”).

Le Palatium
9 Place de la Tremoille
le site

Terrasse agréable pour un verre avec vue sur la Mayenne au Palatium, la terrasse elle-même est jolie puisqu’elle surplombe une vieille rue pavée. On y a pris un Irish Coffee en plein soleil, royal au bar. Ne pas y manger, c’est assez snob.

 

- Photos -

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>