Le Palais de Shah Jahan – Paris (75015)


15.07.19 - Guillaume - 716lavie
Le Palais de Shah Jahan
16, rue des Quatre Frères Peignot
75015 Paris
01 45 78 21 07
Ouvert tous les jours midi et soir
Métro : Charles Michels (10)
Bus : Charles Michels (70, 88), Linois-Emeriau (30)
https://www.restaurant-lepalaisshahjahan.fr/
- Le résumé -

Le restaurant pakistanais Palais de Shah Jahan créé en 1987 est toujours bien en place et très fréquenté par les gens du quartier, habitants ou travailleurs. C’est très honnête et efficace et il faut reconnaître que certains détails lui donnent un supplément d’intérêt par rapport à un “restaurant indien lambda” parisien (même si je sais que ça ne veut rien dire puisque cuisine tamoul et pakistanaise différent, mais vous m’avez suivi), sans en faire non plus une halte gastronomique incontournable. Néanmoins un des meilleurs plans de Charles – Michels.

- La petite histoire -

Je remercie Aurore de Paris Food Tour qui m’a spontanément écrit pour partager sa découverte : elle avait mangé dans le second restaurant créé par la même équipe en 1998, Planète Indienne à Montévrain près d’Eurodysney. L’établissement est grand (possibilité de privatiser la salle au 1er pour 100 personnes) et positionné sur une offre gastronomique, le site parle même de “haute gastronomie”. Elle avait compris qu’il y en avait un autre à Paris et c’est comme ça que je me suis penché sur le cas du Palais de Shah Jahan. Attention à ne pas confondre avec les Jardins du Shah Jahan rue de Vaugirard.

- Lieu -

Déco classique, rien à dire, les tables sont un peu serrées mais une fois que vous êtes installé, ça va. Il y a pas mal de gens du quartier qui viennent chercher des plats à emporter, on sent que l’adresse est connue. Un monsieur était venu commander des cailles tandoori par exemple, mais ils n’en avaient plus.

- L'équipe -

L’équipe varie, disons que les deux fois, j’ai retrouvé un des serveurs. Ensuite l’une des deux, il y avait le patron du resto qui était venu, depuis le resto de Montévrain justement. Globalement il y a au minimum deux serveurs par service, parfois trois. Il y a souvent du monde donc en fonction de votre heure d’arrivée le midi, vous pouvez attendre un peu, mais rien de grave.

- Le repas -

1er repas

J’y ai pris un menu midi à 13,50. En ouverture, apéro offert, alcoolisé ou non.

Le plat arrive, il est bien. Le riz aux petits pois est très bon, j’apprécie d’y trouver des raisins.

Les sauces sont bien présentées par le serveur : sur les 3, 2 sont maison comme cette originale sauce sucrée aux bananes, fruits de tamarin et grains de melon.


On m’a changé deux fois ma carafe avant même qu’elle soit vide, c’est agréable ce genre de service quali.
J’ai pris un thé maison à la cannelle et à la cardamome 3,50.

Le mélange de graines sucrées qu’on vous sert habituellement à la fin est d’une qualité supérieure à tous ceux que j’ai eus jusqu’à présent. Cela correspond bien à ce que décrivait Aurore, sous des allures classiques, cette maison a des attentions qui ne trompent pas.
En dessert, un digeo m’a été offert, j’ai choisi la liqueur indienne plutôt que le limoncello. Bien m’en a pris.

2ème repas

J’avais rendez-vous avec le patron qui m’avait suggéré de prendre un menu à 17,50 euros.

J’ai préféré partir sur un plat seul.

Agneau Rogan Josh, urry d’agneau traditionnel du Cachemire avec purée de tomates, gingembre, ail, yaourt, cardamome, cumin, coriandre, paprika. Cuisson lente et donc viande tendre. Sinon le patron m’avait conseillé la spécialité du lieu, les Aubergines Palais de Shah Jahan à 19 euros : Curry d’agneau et de poulet aux aubergines

Riz peas pullao : riz Basmati aux petits pois, noix de cajou, raisins secs, peu épicé

Naan à l’ail

C’était parfait, le tout pour 20,50 euros.

- Le bilan -

C’est une bonne option ce Palais de Shah Jahan : goûtu avec des produits plus quali que la moyenne et un service efficace, bien que parfois un peu impersonnel en fonction des serveurs.

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Inscrivez-vous à la newsletter !

* Champ obligatoire