Makonis – Riga (Lettonie)


19.11.13 - Guillaume - 716lavie
Voir l'article sur Riga
Mākonis
Stabu Iela 42
Riga
+371 29 765 445
Ouvert du lundi au jeudi de 9h00 à 21h00 et jusqu'à 23h le vendredi, le samedi de 10h à 23h et le dimanche de 10h à 16h
https://www.facebook.com/MakonisCoffee
- Le résumé -

Note de 2021 : le café a changé d’emplacement en 2015, j’ai donc indiqué la nouvelle adresse, les photos cependant datent d’avant, sachez que c’est désormais plus grand.

Article initial de 2013 : C’est un café nouvelle génération en ce sens qu’il n’utilise que des produits frais, locaux, qu’il est tenu par des jeunes, qu’il mêle aussi magasin de vêtements, galerie de design. C’est (très) bon, pas cher, la déco est super cosy, les jeunes très sympas, fan.

IMG_5093

- Lieu -

C’est un business familial puisque l’immeuble ,situé dans le Riga historique ,est occupé par un même groupe de personnes. Il y avait auparavant une galerie de design mais c’est désormais un café qui vend aussi des produits de designers locaux.
La déco est réussie : élégante et minimaliste, l’ensemble est néanmoins confortable et chaleureux.
Mākonis signifie “nuage”.

IMG_5072

- L'équipe -

J’y suis allé deux fois, l’équipe n’était pas exactement la même mais on retrouvait le jeune homme sur la photo ci-dessous au service. Impeccable.
La 1ère fois c’était un tout jeune homme en cuisine.

IMG_5087
IMG_5091

- Le repas -

Menu à 3,95 Lats (6 euros) avec soupe plus plat du jour.
La soupe était bonne, les ingrédients très frais (des betteraves), le lard était très bon lui aussi, il manquait un peu de sel à l’ensemble, une critique qui reviendra sur l’ensemble des plats. Mais bon ce n’était rien face au bonheur de manger aussi sain.
Le pain grillé était délicieux.
Ma soupe n’était pas assez chaude, on me l’a réchauffée sans aucun soucis.
IMG_5080

IMG_5081
En plat j’avais du riz recouvert de sauce et de petits légumes, le tout surmonté d’excellente viande de dinde. Le serveur m’a confirmé qu’ils utilisaient de la viande de très bonne qualité.
IMG_5083
La personne qui m’accompagnait a demandé un plat végétarien (il n’y en avait pas au menu), on lui a confectionné une version végétarienne de mon plat, la personne a bien aimé car là aussi c’était sain même si ça manquait de sel. Ce n’est pas de la mayo dessus hein, mais je ne pourrais pas vous dire ce que c’est néanmoins.
IMG_5082
Un bon cappucino pour finir, c’était le conseil de la maison.
IMG_5084

- Le bilan -

Un régal total : ambiance, produits, déco, cuisine, tout y est. En plus c’est dans une rue un peu isolée du centre, on se sent divinement bien ici. Ah oui c’est ouvert toute la journée en plus.
Signalons qu’ils n’occupent le lieu que depuis récemment et que vous n’avez pas fini d’entendre parler d’eux. L’un de leurs potes lettons a gagné le prix du meilleur cocktail de l’année à Londres et a décidé, de retour en Lettonie, de mieux faire connaître les (bons) cocktails à Riga.
Il organise ainsi une fois par mois une soirée cocktail ici et conseille en plus l’équipe dans le choix de leurs alcools, il les aide notamment à faire des liqueurs à base de produits locaux.

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*





Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.



Votre inscription est confirmée.

S’inscrire à la Newsletter









Membre de l'Office du Tourisme de Paris

 Paris je t’aime - partenaire officiel 2022